L’Etat malgache déclare deux jours de fêtes musulmanes fériés pour 2019

Le décret est tombé. Cette année, deux jours de fêtes musulmanes seront fériés pour tous. Il s’agit de la fête de l’Aïd Al-Fitr le mardi 4 juin (rupture du jeûne après le ramadan) et de l’Aïd Al-Adha le dimanche 11 août (fête du sacrifice en mémoire d’Abraham et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque).

Selon le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales à l’origine du décret, l’objectif est d’éliminer « les discriminations entre chrétiens et musulmans ». A quand l’instauration définitive d’un jour férié pour l’Alahamadibe (le grand jour de l’Alahamady), le Nouvel an malgache ?

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brandon

Désolé, mais l’Alahamadibe d’Anosimanjaka-Ambohitrimanjaka n’est pas du tout le Nouvel An Malgache. Ce n’est que le Fandroana du coin. Et la majorité des malgaches n’a rien à voir là-dedans.
La fête d’Ambohidrabiby non plus n’est pas le Nouvel An Malgache. Ce n’est que le santa-bary du coin.
Le Nouvel An se passe toujours au printemps. C’est le Lohataona. Et les Malgaches avec les 24 foko ( et non 18 ) se convenus de la date du 22 Septembre.

untss

Andray kosa e ! Hoy ny oha-pitenenana vahiny, izay hanoratanareo eo alohako eo, Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Rehefa marimaritra iraisana dia izay, fa tsy hoe Anosimanjaka aho hoe, Ambohidrabiby, dia ireo koa anie hiten hoe : Tsy Anosimanjaka ireo, tsy Ambohidrabiby ireo e.
Atsipy ny teny ho an’izay vonon-kandray.

error: