L’Etat malgache déclare deux jours de fêtes musulmanes fériés pour 2019

  • 319
  •  
  •  
    319
    Shares

Le décret est tombé. Cette année, deux jours de fêtes musulmanes seront fériés pour tous. Il s’agit de la fête de l’Aïd Al-Fitr le mardi 4 juin (rupture du jeûne après le ramadan) et de l’Aïd Al-Adha le dimanche 11 août (fête du sacrifice en mémoire d’Abraham et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque).

Selon le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales à l’origine du décret, l’objectif est d’éliminer « les discriminations entre chrétiens et musulmans ». A quand l’instauration définitive d’un jour férié pour l’Alahamadibe (le grand jour de l’Alahamady), le Nouvel an malgache ?

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Brandon

Désolé, mais l’Alahamadibe d’Anosimanjaka-Ambohitrimanjaka n’est pas du tout le Nouvel An Malgache. Ce n’est que le Fandroana du coin. Et la majorité des malgaches n’a rien à voir là-dedans.
La fête d’Ambohidrabiby non plus n’est pas le Nouvel An Malgache. Ce n’est que le santa-bary du coin.
Le Nouvel An se passe toujours au printemps. C’est le Lohataona. Et les Malgaches avec les 24 foko ( et non 18 ) se convenus de la date du 22 Septembre.

untss

Andray kosa e ! Hoy ny oha-pitenenana vahiny, izay hanoratanareo eo alohako eo, Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Rehefa marimaritra iraisana dia izay, fa tsy hoe Anosimanjaka aho hoe, Ambohidrabiby, dia ireo koa anie hiten hoe : Tsy Anosimanjaka ireo, tsy Ambohidrabiby ireo e.
Atsipy ny teny ho an’izay vonon-kandray.

error: