Face au silence d’Andry Rajoelina, le ministre des Affaires étrangères réagit sur Nosy Sambatra

Suite à la classification de Nosy Sambatra (île Glorieuse, faisant partie des Nosy Malagasy ou îles éparses) comme étant désormais une réserve nationale française (donc un territoire français) par le biais d’un décret paru le 10 juin, Andry Rajoelina n’a eu aucune réaction, ni lors de sa dernière allocution télévisée, ni sur Twitter, ni par communiqué. Cette attitude apparaît d’ailleurs comme extrêmement suspicieuse pour l’opinion publique, dont la majorité pense qu’un deal aurait déjà été conclu entre Macron et Rajoelina sur le devenir de ces îles.

Parmi les membres du gouvernement, c’est Djacoba Liva Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères, qui a dû réagir hier (15 juin 2021). Il est intervenu auprès de l’Assemblée nationale pour signifier que la démarche de la France fait l’objet d’une contestation et que son ministère prépare actuellement une réponse. Parmi les mesures possibles, Madagascar a la légitimité de faire des Nosy Malagasy une région, mais pour des raisons obscures, le gouvernement malgache n’ose pas le faire. Quant à la France, elle avance rapidement et sûrement. La prochaine étape sera de faire des toutes les îles éparses un territoire français. Le processus est actuellement en cours.

Nosy Kely (Juan de Nova), une des îles malagasy (îles éparses).
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
leobe

Avec Rajoelina c’est toujours comme ça, dès le début d’une affaire, c’est lui qui prend les devants, il joue les vantards avec ses beaux discours, puis quand les affaires se corsent, il laisse les ministres se débrouiller tout seul avec le bazar que Rajoelina a fait, tout ce que ce président touche tourne au vinaigre pour n’en parler que des iles éparses et des vaccins. Maintenant les ministres sont dans le pétrin tandis que Rajoelina il se la coule douce chez sa mère patrie la france avec sa famille, sans doute bien vacciné en secret en plus de cela.

Analyste

J’ai lu sur Facebook qu’il est un Alakaosy, et que c’est pour ça que tout ce qu’il touche se transforme en catastrophe! je sais pas si c’est vrai mais ça fait vraiment bizarre quand même que rien ne fonctionne avec lui. Pire même, ce qui fonctionnait ne fonctionne plus dès qu’il entre en jeu. Le Colisée et les Barea par exemple. Ou encore le paiement des bourses des étudiants, des fonctionnaires, des prestataires. Mampieritreritra. Asa oe voa ozona ve?

leobe

les faits sont là. Ce qui est sur, c’est que tant qu’il garde son attitude de vantard, anti Ravalo sur les bords et de monsieur je sais tout, tant qu’il garde Lalatiana BM, Andry Andriantongarivo et compagnie, rien ne changera dans ce pays. tout va de travers

LILOU

Non ce processus n’est pas en cours! car toutes les îles éparses sont déjà un territoire Français. Ce qui est en cours c’est le classement en réserve internationale pour la préservation de la bio diversité marine de toutes les îles appartenant à la France, qui d’ailleurs les sauverons du féroce l’appétit de promoteurs hôteliers. Pour info l’ile de Juan de Nova est déjà sous cette protection de sauvegarde internationale.

Analyste

LOL. Les îles éparses sont un territoire malagasy. D’où vous sortez que ce sont des territoires français ? Dans la loi et la résolution de l’ONU, ces îles sont bien reconnues comme étant un territoire malagasy donc révisez vos cours. SInon, Macron ne se casserait pas le cul à faire toutes ces démarches aujourd’hui, il veut les îles éparses, non pas pour sa biodiversité mais parce que ça représente beaucoup d’argent, ces îles feront de la France une grande puissance pétrolière, sans compter les revenus de la pêche. Vous avez de la chance d’avoir un président qui se démène pour les intérêts de la France, nous on a un petit Dj nul et sans qualité, corrompu jusqu’à l’os. En ce moment, il se prélasse en France juste à la frontière franco-suisse.

LILOU

Sans vouloir revenir sur l’appartenance de ces 3 ou 4 cailloux, et d’ailleurs peu importe. Vous pensez réellement que ce serait pour le pétrole que la France veuille garder à tout prix les îles éparses ? Je pencherai plus pour une stratégie militaire concernant les mouvements maritimes dans le Mozambique, qui en fait est un point sensible géopolitiquement parlant d’ailleurs si vous regardez l’actualité mondiale et les cours de bourse internationaux sur cette matière, vous vous rendrez compte que l’aire du pétrole tend vers une fin programmée. Par contre vous êtes très certainement dans la vérité en ce qui concerne la pêche. Pour l’ONU vous savez comme moi que c’est une organisation et comme son nom l’indique elle n’a qu’une valeur consultative et non exécutoire à moins d’avoir la majorité absolue des puissances qui la compose, mais merci de l’avoir souligné

Analyste

Ces deux ou trois cailloux comme vous le dites représentent une puissance colossale. Pétrole, gaz, pêche et base militaire pour observer les allées et venues des ennemis. La France veut en faire des territoires français pour toutes ces raisons là. Macron est un bon président, il est stratège et il profite justement de la nullité de Rajoelina pour arriver à ses fins. Si Madagascar avait un autre président, les choses ne se seraient sûrement pas passé comme ça. Macron n’aurait jamais osé un tel affront avec les présidents Ratsiraka, Ravalomanana et Rajaonarimampianina. Mais avec un Dj Rajoelina comme président, Macron peut se permettre de l’humilier internationalement. Le Dj l’a vraiment pris en pleine face. S’il n’y avait que lui, tout le monde s’en foutrait, mais dans l’histoire, les Malagasy ont quand même perdu leur terre à cause de Rajoelina, et ça, on ne lui l’oubliera jamais et on ne lui pardonnera jamais. Tout comme le colisée de la honte.

Kikou

Et alors, si vous les aviez ces îles, vous vous empresseriez de les céder aux chinois pour 3 francs six sous et pour pleunicheriez un an après que vous vous êtes fait anarqués. Comme avec la zone de pêche cédée CO contre des pots de vin….

Analyste

Et alors ? ça ne te regarde pas ce qu’on en fait de nos îles! Pour le moment, on a un Dj comme président, il est nul, traître, il a tout vendu aux étrangers, c’est le pire de tous les présidents du monde entier, mais attends qu’on le dégage et les choses changeront.

Ravachol

Cela fait plus de ,400ans que les îles éparses sont françaises

Analyste

Il faut arrêter de mentir, ces îles sont malagasy, cf résolution des Nations Unies.

MDRM

Si Andry Rajoelina avait un tout petit peu d’amour propre, il aurait reconnu son incompétence et il aurait démissionné.

error: