Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19149
    Anonyme
    Inactif

    Ok ayons de réels sentiments de solidarité, d’affection, d’admiration et de respect les uns envers les autres… comme nos grands-parents d’avant…
    Mais aussi soignons-nous nous-mêmes… commençons à être nobles dans nos pensées et dans notre coeur… occupons-nous du bien-être de nos enfants, de notre femme (ou mari), qu’on ait crainte de Dieu et non du regard des autres,
    et que nos actions soient imprégnées de noblesse: résultats excellents, aimer étudier et comprendre, respecter l’intégrité morale… prenons du temps pour réfléchir et agir admirablement… faisons-nous apprécier… et apprécions les situations à leur juste valeur …
    soyons des « cadeaux » où qu’on soit : soulageons les opprimés, les jougs, qu’il n’y ait pas de précarité et de souffrances dans notre entourage, villages, grandes familles…
    que ce n’est pas notre bouche qui parle de noblesse mais nos actes à chaque instant.
    Mon père était comme cela… un bon modèle de père…
    Samy ho tahian’Andriamanitra daholo,

    #19152
    Anonyme
    Inactif

    Rien ne vaut la noblesse du coeur et la noblesse de l’esprit.
    Le reste n’est que secondaire de nos jours.

    #19180
    Anonyme
    Inactif

    certes, certes, mais être andriana ne se décrète pas et ne se vit même pas, c’est un héritage tout simplement. A chacun d’en faire ce qu’il veut…

    #19184
    Anonyme
    Inactif

    Les Andriana de Madagascar, sous l’égide du Fikambanana « Taranaka Andriana miray eto Madagascar » (TAMIMA), ont célébré le Nouvel An 2007, le Samedi 03 Février 2007 dernier, à La Résidence Ankerana, Antananarivo.

    Les représentants des familles royales des quatre coins de l’Ile de Madagascar, ainsi que les associations regroupant les grandes familles Andriana, sont venus en nombre pour affermir leur unité et leur solidarité.

    Parmi ses associations regroupant les Andriana se trouvaient : Ny Terak’Andriantompokoindrindra, Ny Terak’Andrianamboninolona, Ny Terak’Andriandranando, Ny Terak’Andriamasinavalona, Ny Zanadralambo amin’Andrinjaka, Ny Terak’Andriamamilaza, Ny Zanadranavalona Anosimanjaka, Ny Hasin’Ivakinankaratra, les descendants d’Andrianampoinimerina, les descendants d’Andrianamboatsimarofy, Ny Rantsan’Amontana, Ny Fianakaviamben’ Ny Andriana, Ny Fivondronamben’ ny Vohitra Andriana, les représentant des familles royales Antakarana, Betsimisaraka, Bezanozano, Antemoro, Antanosy, Mahafaly, Sakalava, et ainsi d’autres.

    La cérémonie a commencé par un culte d’actions de grâces à Dieu par Ny Andriana Tolotra RATEFY. Il a rappelé les liens qui unissent ces familles royales, déjà bien avant l’ère chrétienne. Puis, il a remercié Dieu le Créateur, au nom de toute l’assemblée.

    Ensuite, le secrétaire général de la Fédération TAMIMA, Ny Andriana Rabarioelina Ndriana, a parlé de l’origine des Andriana, en se référant à l’histoire de Madagascar, puis en se référant aux commandements et promesses divines inclus de la Bible. Puis, il a insisté sur la notion de Hasina des Andriana, venant de Dieu, et qu’il doivent préserver .

    (à suivre)

    #19399
    Anonyme
    Inactif

    une personne ma dit un jours que celui qui cris haut et fort que les titres de noblesse n’existent (ne vaut plus un clou) a mada , n’est pas lui un noble. il faut letre pour savoir l’importance que c’est,
    je suis desolée mais les Andriana ne crient pas surtout les toits qu’ils le sont! et ce n’est pas non plus pour assoire une certaine superiorite! loin de là!!
    en plus il y a encore des princes et princesses , roi et reine a mada ! faut le croire!
    en ce qui concerne Ravalomanana… sur le fait qu’il vend le pays, euh je ne pense pas! si tu as vecu sous le regime de ses predecesseurs t ne dirais pas ça!

    sady Andriana ny tenanay , j’en suis fier mais bon … chacun evolue dans sa vie , et on vit dans un monde developpé… c’est pas pour ça que je vais renier ce que je suis !

5 sujets de 81 à 85 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: