famadihana

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Posts
  • #17281
    zozo
    Membre

    bonjour a tous , je suis etudiante en ethnologie a montpellier et je souhaityerais connaitre votre avis sur la cérémonie du famadihana si vous en avez entendu parler
    se pratiquait-elle dans votre famille
    quelle est pour vous la signification de cette cérémonie
    est ce une tradition ancrée ou bien encore une coutume qui se perd qui est cachée
    vous meme y participez vous de quelle manière que ce soit
    j’attends avec impatience une réponse de votre part

    #18100
    Booboo
    Membre

    -Tsy mamadika intsony ny fianakavianay nanomboka teo @ dadan’ny dadabeko(du côté maternel) fa mamono lamba fotsiny (iny moramora kokoa ny mi-organiser azy araka ny tapaka isaka ny fivoriam-pianakaviana lol)
    -Fahatsiaravona ireo razambe nipoirana sy fanomezana Hasina azy ireo ny dikany amiko ary fanehoana ny firaisan-kina sy fanamafisana ny rohim-pihavanana.
    -Raha mankany ambanivohitra ianao dia ho hitanao fa tena mbola manaja io fombafomba io ny ankamaroan’ny any. Vao miakatra an-tanan-dehibe fotsiny ianao dia efa misy miova kely ilay raha na tsy atao intsony mihitsy noho ny antony maro (fivavahana kristiana, resa-bola, ny arguments-ny nahita fianarana be loatra koa etsy an-daniny….)
    -Rehefa misy manasa dia tonga ho fanomezam-boninahitra ny mpanasa.

    #18101
    XefoX
    Membre

    Dans ma famille il est vrai qu’on le pratique et cela va être la deuxième fois de ma vie cette été que j’assisterais à ce genre de cérémonie. Il y en a comme dit Booboo des personnes faute de moyen ou autre raison qui ne couvre leurs parents que du linceul.

    – Mon avis sur ce sujet c’est tout d’abord une tradition qui se perpétue de génération en génération.

    – Deuxième raison d’un famadihana c’est lorsqu’on a quelqu’un de cher qui est enterré loin ou ailleurs qu’au « Tanindrazana « 

    – Le famadihana c’est aussi une marque de respect, de hasina comme vous voulez…

    Mais personnellement j’ai pas encore compris la vrai signification et le pourquoi de la cérémonie mais aussi pourquoi on est le seul peuple sur terre à pratiquer ce genre de cérémonie.

    Les quelques réponses que je me suis donné sont inscrit là haut.

    En tout cas le sujet est intéressant et j’attends des réactions.

    @++

    #18102
    Kool Saina
    Maître des clés

    Tous les malgaches ne pratiquent pas le famadihana. Ainsi, les andriandehibe (les 3 premiers rangs : Zanak’andriana, Zazamarolahy et Andriamasinavalona) ne le pratiquent pas (traditionnellement, c’est ainsi, maintenant je ne sais pas si ça a changé).

    pourquoi on est le seul peuple sur terre à pratiquer ce genre de cérémonie.

    Nous ne sommes pas les seuls. On retrouve cette pratique en Indonésie.

    #18107
    XefoX
    Membre

    Nous ne sommes pas les seuls. On retrouve cette pratique en Indonésie.

    Ah bon je savais pas mais est ce qu’ils pratiquent les meme rites que nous?

    Tous les malgaches ne pratiquent pas le famadihana. Ainsi, les andriandehibene le pratiquent pas

    Mais en quel honneur? D’ou tu sor ça?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: