La France en perte de vitesse à Madagascar

Accueil Forums Politique et actualité La France en perte de vitesse à Madagascar

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Posts
  • #17574
    lintello
    Participant

    s’il vous plaît rakrisy, réfléchissez avant de parler parce qu’il y a trop de trucs débiles dans ce que vous dites, on dirait que vous n’analysez rien ou alors vous analysez mal, vos trucs débiles y en a tellement que j’ai la flemme de tout citer.

    #17575
    Anonyme
    Inactif

    Obeissez à votre flemme en vous abstenant de répondre… C’est plus cohérent…

    Si vous étiez d’ailleurs plus critique vis-à-vis de vous même, vous constateriez que Votre intervention n’apporte aucune nouveauté dans les opinions qui s’expriment ici. Aucun éclairage nouveau, aucune perspective créatrice… Bref; nul et non avenu !!! En fait, Vous vous contentez de distribuer des « bons points », n’est-ce pas ? Et j’imagine que vous offrirez vos charmes au favori ? C’est ça l’enjeu, n’est-ce pas ? Qui obtiendra le soutien de l’intello dont nul ne saurait se passer ?

    Il serait effectivement plus judicieux d’aller vous coucher…

    Bonne nuit !

    ET VIVA LA LIBERTAD !

    #17577
    Anonyme
    Inactif

    Bref, on est tous d’accord pour la perte d’influence de la france dans le monde… A Mada, on voit certains signes d’affaiblissement de cette influence… En plus, La france n’a pas de fric: c’est la clé de l’influence… Dago en profite t’elle pour autant…

    Oui, on est tous d’accord, mais j’avoue prendre beaucoup de plaisir à débattre avec vous sur le sujet. Quant à la réponse à la question « Dago en profite-t-elle ? sans trop me risquer (qui oserait ?) j’ai envi de répondre oui, car comme vous l’avez dit vous même « il faut gouter les fruits de plusieurs arbres ». Donc je suis très tenté de répondre pas l’affirmative de ce point de vue.

    #17578
    lintello
    Participant

    L’Europe est, et sera toujours, à la différence des Etats Unis (Etat Fédéral), une organisation régionale

    Vous avez raison, je vais faire un effort pour souligner une de vos débilités alors ! Désolé je disais ça pour vous faire réagir et ça marche mais c’était loin d’être méchant, désolé pour ma maladresse! On fait la paix?
    En fait, je suis d’accord avec Radama III à 100%, il ne faut pas confondre Etat fédéral et organisation régionale. L’Europe ne sera pas un nouvel Etats-Unis, ça m’a l’air tellement évident que je ne vois même pas pourquoi on en parle ! C’est pour ça que je trouve ça débile ! D’ailleurs, vous dites vous-même que

    Sachez d’ailleurs que l’adoption de la constitution n’est acquise nulle part… L’opinion populaire est assez sceptique à ce sujet.

    Alors vous êtes un peu paradoxal dans votre raisonnement et c’est terriblement énervant ! mais bon….
    Sinon, pour l’aspect économique, là oui, ça se tient. Il y a effectivement de grands groupes européens qui se forment pour faire face aux groupes américains et pour anticiper la future 1ère puissance mondiale, la Chine ! Et Mada dans tout ça ? Ben là j’avoue que…

    #17579
    Anonyme
    Inactif

    Puisque vous faites l’effort de participer au débat; je suis prêt à écouter ce que vous avez à dire et je constate qu’il y a des points de désaccord mais qu’il n’y a pas que cela.

    Je ne vais pas revenir sur le Régionalisme, ni le fédéralisme car le présent vous donne raison mais il faut tenir compte de perspectives et des buts qu’il y a derrière l’idée Européenne (Vous analysez la photo alors que moi j’imagine la fin du film): pensez vous que l’Europe se fera sur le principe de la division et de l’inefficacité ? Ne savez vous pas qu’il existe déjà un parlement Européen qui controle déjà toutes les lois des pays membres ? Ne savez vous pas qu’on peut trainer un pays devant les juridictions Européennes pour non respect d’une loi ou d’une norme ? Ne savez vous pas que les pays membres sont soumis au controle bugétaire des instances Européennes ? Nous sommes dans une perspective de mouvement qui tend à l’unité. Un grand pas a été franchi avec l’unité monétaire et la suppression des barrières douanières je vous le rappelle. 80% des lois que nous adoptons ont le cachet du parlement Européen. Une constitution va voir le jour. Et cela ne fait que commencer… Les pays, malgré leur différences (Et la turquie) se reconnaissent une identité et une culture commune…

    Concernant la constitution justement, je dis simplement que les gens peuvent refuser celle qui est en cours… ce qui ne signifie pas que les gens reviendront sur l’idée Européenne. Dois-je rappeler que d’autres nations frappent à la porte; L’idée Européenne est là !!!

    L’Europe est en phase d’accouchement en quelque sorte… Elle travaille… Et quand le travail sera fini; Ne serait-ce qu’économiquement, cela pourrait changer bien des choses et vous êtes d’accord sur ce point.

    J’attire seulement l’attention des Malgaches sur cette construction et les efforts qui sont déployés pour vaincre les difficultés, affronter les problèmes évidents, et voire loin… Cela fait 30 ans qu’ils travaillent, patiemment, ardemment pour faire avancer cette idée difficile… Cette construction peu bien sûr rater; il n’empêche que cela n’a pas découragé la majorité des gouvernements successifs. On en parle à l’école comme d’une actualité et cette idée est ancrée dans l’esprit des jeunes.

    Comme vous le dites, De leur coté les chinois travaillent aussi. Et ca fait 30 ans que des gens comme peyrefitte avait anoncé leue explosion.

    Il faut aussi qu’en tant que Malgache nous nous placions dans la même perspective, dans un mouvement similaire. Et il faut déjà penser à Mada d’aujourd’hui et à ce que sera Mada dans 20/30 ans (quelles alliances, quel système, quels partenariats, quelle stratégie globale, quels satellites)…

5 sujets de 26 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: