La France en perte de vitesse à Madagascar

Accueil Forums Politique et actualité La France en perte de vitesse à Madagascar

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Posts
  • #17465
    Anonyme
    Inactif

    Salut…
    Je suis plutôt bouche bée de voir qu’il y en a qui saluent la montée en puissance des USA…

    Nous ne la saluons pas, nous la préférons . Tu risques d’avoir la bouche bée pour longtemps car on est de plus en plus nombreux .

    USA ou France, il n’y a pas de différence en politique: si t’es d’accord avec eux, ils te caressent dans le sens du poil.

    Je suis d’accord. Mais bon, on a jamais essayé avec les anglosaxons… d’ailleurs, moi perso je préfère largement les anglosaxons …

    A croire que ce qui est arrivé en Amérique Latine et au Moyen Orient n’aura servi à rien…

    Moi j’y crois .

    #17466
    Anonyme
    Inactif

    Enfin bon, américain ou pas américain, tant qu’à faire « alliance » avec des bleus blanc rouge, vous préférez pas ça ? ça c’est la classe quand même

    #17467
    Anonyme
    Inactif

    Extrait venant de:http://users.cwnet.com/zaikabe/KI/FARAFAKO.HTM
    Le vrai visage de la FRANCOPHONIEMadagascar est élu pour accueillir la fête de la francophonie en 1997!Pourquoi?

    …Cette même année 1897 toujours, la répression atteignit son apogée pour achever de briser l’insurrection patriotique des Menalamba. Au bout du compte, les victimes se chiffrèrent, semble-t-il, autour de 100.000 personnes, pour une population de l’ordre de 1 million et demi au maximum pour l’Imerina.

    Cela pour le centenaire. Quant au cinquantenaire, il renvoie aux événements de 1947 où les Français, pour briser par la violence la lutte pour l’indépendance de Madagascar menée par le MDRM firent une répression d’une sauvagerie inouïe. Et ici également, le nombre des victimes est de l’ordre de 100.000 personnes environ.

    Voilà normalement les événements qu’il nous aurait fallu commémorer en cette année 1997 et que les autorités malgaches, tout comme les responsables français eux-mêmes, ont feint opportunément d’oublier. C’est que, tout simplement, leurs conséquences continuent à dominer l’actualité ! En fait, ce sont justement là les fondements de la domination coloniale à Madagascar, ainsi par la suite que ceux du pouvoir des dirigeants de la république malgache, tous issus comme l’on sait des mouvements « loyalistes » chaperonnés par les autorités françaises après 1947.

    Les jeux de l’abrutissement

    Tout ceci aide à comprendre pourquoi le principal mot d’ordre de la politique coloniale à Madagascar avait été celle consistant à « ravaler les Hova/Merina » ! Non pas seulement sur le plan politique et économique mais aussi, et même surtout, au niveau moral et culturel. Pour pouvoir les rabaisser, briser à jamais en eux toute fierté d’être ce qu’ils sont eux-mêmes, il fallait pour les Français que les Merina perdent toute conscience de leur véritable identité, qu’il oublient leur propre histoire pour ne plus se percevoir qu’à travers le discours élaboré à leur sujet par leurs nouveaux maîtres. Et les deux instruments ayant permis cette véritable entreprise d’abrutissement de tout un peuple avaient donc été, et la langue et la culture française d’une part, et les travaux prétendument savants des malgachisants de l’autre.

    Une fois en effet subjugués par la francophonie qu’on leur a imposée par voie d’autorité (en remplacement de l’anglais comme première langue étrangère de Madagascar), les Merina étaient devenus prisonniers de la vision française du monde, toute entière consacrée à la glorification de la France, censée représenter d’elle-même l’universel. En d’autres termes, tout ce qui les concerne, y compris la définition de leur propre identité devait être réinterprétée en fonction des seuls intérêts français. Or, ce qui arrangeait la France était de faire de Madagascar un monde de déracinés, de créoles afro-asiatiques perpétuellement dépendants, qu’ensuite elle n’aura aucune difficulté à maintenir à jamais dans la francité. Quant aux malgachisants, leur tâche était de justifier et de faire accepter l’existence d’une nouvelle entité humaine de « synthèse », dénommée à cette fin «malgache». Une « nation » constituée d’éléments issus de toute part, c’est-à-dire aussi de nulle part (d’où son côté nécessairement « énigmatique » !) et dont la seule aspiration est de ressembler à sa « mère chérie », la France. Autant dire que le mal-gache n’est d’abord ainsi qu’un mal-blanchi, une ébauche perpétuelle de françisé, n’existant que pour flatter la mégalomanie de son modèle obligé !…

    #17468
    Anonyme
    Inactif

    …il fallait pour les Français que les Merina perdent toute conscience de leur véritable identité, qu’il oublient leur propre histoire pour ne plus se percevoir qu’à travers le discours élaboré à leur sujet par leurs nouveaux maîtres…

    C’est exactement le contraire que voulait les anglais. Tandis que les français préféraient (et préfère toujours, ne l’oublions pas) la domination pas l’humiliation et l’anéantissement, les britanniques ont préféré partir de ce qu’il y avait déjà. Les conséquences sont aujourd’hui visibles dans les anciennes colonies respectives des 2 colonisateurs.
    La colonisation, c’est mal, mais quitte à avoir le choix entre se faire coloniser par par un coq ou une rose, je préfère la rose.

    #17561
    Anonyme
    Inactif

    C’est fou ça…

    On se bat pour savoir qui de la france ou des states vont continuer à coloniser Mada…

    Quand je vois le bilan Irakien/Vietnamien et le bilan Ivoirien… Je crois pour ma part que c’est kifkif bourricot… Idem pour tous les colons étrangers…

    Essayons de sauver nos fesses mais ne soyons pas dupes quand même !!!

    Le fait qu’il faille aboslument rendre le terrain malgache difficile aux français relève d’une stratégie et non d’une empathie aveugle à l’égard des Américains ou des autres… De la même façon qu’on a appliqué le « diviser pour régner » à notre encontre; il faut aussi appliquer ce même principe à l’égard des Forces extérieures… Retenons la leçon de nos erreurs passées !!! De ce point de vue là d’ailleurs, il est bienvenue que Mada diversifie ses partenaires. Dans la poursuite de ses intérêts uniquement !!!

    En tout cas, personnellement, Il faut dépasser l’ambition de « changer de propriétaire » pour avoir une vision vraiment indépendante et libérée de l’horizon tiers-mondiste à laquelle bon nombre de personnes semblent habituées…

    C’est la stratégie et uniquement la stratégie qui doit guider nos choix…
    Et nous devons retirer le meilleur de nos partenaire en essayant d’éliminer les éléments, ou les aspects, qui peuvent nuire à nos intérêts… Le but du gouvernement est je pense de rechercher le plus de partenaires possibles et de ne négliger aucune source (que ce soit asiatique, amérique du sud, Europe, Russie, Océanie, Chine…) pour trouver un débouché à la main d’oeuvre et aux produits malgaches.

    Il faut exploiter notre francophonie pour obtenir des partenariats avantageux avec la france, il faut exploiter nos aspects protestants/anglicans pour développer des rapports interessants avec l’Angleterre, il faut mettre en avant notre soif de libéralisme pour séduire les américains, il faut exploiter notre cousinage asiatique pour obtenir des marchés avec l’indonésie ou d’autres contrées d’indochine… Il faut utiliser notre classification Africaine pour gagner des partenariats avec l’afrique… Il faut utiliser nos antécédents malayo polynésiens pour séduire des partenaires Océaniques… Il faut aussi exploiter notre coté arabico-persique pour bâtir des liens avec les pays arabisants…

    Dans sa politique extérieure, Madagascar ne doit pas se comporter en tant que compagne fidèle et soumise mais en tant que Dom juan volage et infidèle… mais extrêmement sympathique !

5 sujets de 11 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: