La France en perte de vitesse à Madagascar

Accueil Forums Politique et actualité La France en perte de vitesse à Madagascar

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Posts
  • #17562
    Anonyme
    Inactif

    Madagascar, parce qu’elle est économiquement pauvre et parce qu’elle est une île ne peut pas se passer de partenaires étrangers. Appelez ça « propriétaires » ou « colonisateurs », comme vous voudrez, il reste qu’il est utopiste et dangereux d’envisager un avenir de pleine indépendance. Même la Grande-Bretagne ne s’y risque plus. « La stratégie doit guider nos choix ». Un pays pauvre n’a pas de stratégie et encore moins de choix. Il n’a que des contraintes imposées par le plus fort. Il lui reste alors la négociation. Il s’avère qu’avec le France, la négociation est impossible.
    Que faire ?
    ==> je ne vous ferai pas l’outrage de le répéter.

    #17563
    Anonyme
    Inactif

    Vous confondez Indépendance et vase clos.
    Moi, je parlais d’indépendance; et certainement pas de vase clos.

    Le vase clos (endémisme) est uniquement bon pour la conservation des espèces et pour l’UNESCO; lémuriens, baobabs… (éventuellement pour les merinas conservateurs, mais c’est un autre sujet)…

    Un pays pauvre n’a pas de stratégie

    C’est une erreur. Ne vous laissez pas enfermer dans cet esprit tiers-mondiste…
    Toute nation et tout individu organisé et responsable élabore des plans pour atteindre ses objectifs… Ce plan, c’est de la stratégie…
    Quelqu’un qui n’a pas de stratégie n’est pas responsable; c’est un enfant qui vit au jour le jour. Ne vous laissez pas envahir par Le « Carpe Diem » des croyances populaires.

    Tous les pays qui émergent actuellement ont fomenté depuis très longtemps leur coup (Chine, Corée, Thailand, Inde…). Il y a aussi des pays en afrique qui font beaucoup mieux que Madagascar (Gabon, Guinée, Maroc…).

    Il n’y a aucune fatalité lorsqu’on sait s’organiser et lorsqu’on a confiance en sa valeur intrinsèque… Il faut aussi un peu de réussite…

    Il n’a que des contraintes imposées par le plus fort

    Sans compter les nombreuses contraintes que vous semblez vous imposer également.
    Il faut déjà se libérer du complexe d’infériorité pour envisager un avenir différent…

    Il lui reste alors la négociation

    Pas que cela. Il faut s’organiser; je le répète. Il faut aussi s’unir avec des partenaires de même niveau si l’on veut être traité d’égal à égal. Là peuvent s’établir des relations plus équilibrées. Mais il faut surtout s’organiser et adapter nos comportements à la situation:
    * Comme ces pays qui ont conscience de leur faiblesse et s’organisent autour d’un Agrégat (Europe) plus puissant…
    * Comme ces pays qui ont conscience de leur main d’oeuvre bon marché et s’organisent pour faire exploser les délocalisations au risque de menacer les pays les plus riches…
    * Comme ces pays, dont la diaspora, puissante et unie, grignote Les autres nations de l’intérieur.

    avec le France, la négociation est impossible

    On ne cueille pas les fruits dans un seul arbre…
    Si nos intérêts sont actuellements nuls avec la france, il faut alleger nos rapports dans le sens de nos intérêts.
    Si des intérêts meilleurs se présentent circonstanciellement ailleurs, ils faut les exploiter…

    Ne vous leurrez pas en croyant qu’on peut être bénéficiaire à 100% dans une transaction: il s’agit de bénéfices partagés (Gagnant/Gagnant).
    Et les bénéfices doivent servir une cause ou un plan précis. Si ces bénéfices ne sont pas réinvestis et n’alimentent pas une startégie plus globale; alors…

    #17564
    lintello
    Participant

    Ne vous leurrez pas en croyant qu’on peut être bénéficiaire à 100% dans une transaction: il s’agit de bénéfices partagés (Gagnant/Gagnant).

    Souvent on a quand même l’impression que c’est plus du gagnant/perdant ! (perdant pour nous) ça me fait mais en même temps ça me

    #17565
    Anonyme
    Inactif

    Vous confondez Indépendance et vase clos.

    Non non, je parlais bien d’indépendance. Et je ne suis pas d’accord avec votre conception de l’indépendance qu’à la vérité je trouve un peu utopiste et donc dangereuse. Mais nous sommes là pour en discuter et c’est ce que nous faisons.

    C’est une erreur. Ne vous laissez pas enfermer dans cet esprit tiers-mondiste…

    Ce n’est pas un « esprit » tiers-mondiste, c’est une logique socio-politique. Une cohérence politique si vous préférez. Un pauvre, parce qu’il est pauvre ne s’impose pas. Par voie de conséquence, il n’impose aucune règle du jeu sur le terrain des échanges. Donc, il est soumis aux règles de l’autres (le plus fort). Ainsi, se forger une stratégie avec les règles du jeu de l’autre est impossible. Croire qu’on en a une est désespéré en plus d’être pathétique.

    Sans compter les nombreuses contraintes que vous semblez vous imposer également.
    Il faut déjà se libérer du complexe d’infériorité pour envisager un avenir différent…

    Je ne comprend pas… quel complexe ? je ne saisi pas le sens du propos. (à moins qu’il s’agisse d’une méchanceté auquel cas ce serait tristement gratuit).

    On ne cueille pas les fruits dans un seul arbre…
    Si nos intérêts sont actuellements nuls avec la france, il faut alleger nos rapports dans le sens de nos intérêts.
    Si des intérêts meilleurs se présentent circonstanciellement ailleurs, ils faut les exploiter…

    Certes, discours déjà lu et relu et entendu moult fois. Pour être franc, ma phobie à l’égard du français n’est pas qu’une question économique…

    #17566
    Anonyme
    Inactif

    Votre altesse,

    Je comprends votre phobie des francais. O combien je la comprends… Mais le simple sujet que je suis vous prie de prendre garde à ne pas céder à la tentation d’idéaliser les autres puissances étrangères, quelles qu’elles soient…
    Pour moi, Madagascar fut l’objet d’un troc entre la couronne Francaise et la couronne d’Angleterre.
    Je sais pertinemment que la réussite (relative) de Maurice ou d’autres contrées Anglophones nous font parfois penser la chose suivante: « Il aurait mieux valu être colonisé par les Anglais »…
    Les statistiques sont là pour confirmer cette hypothèse… Moi, je pense que l’influence américaine dans le monde a largement pesé dans la balance. Aussi, quitte à reprendre votre raisonnement, faudrait-il dire « Dieu, si j’étais américain »…
    Je ne peux cependant m’inscrire dans cette fiction… Car cette fiction ressemble à un VOEUX d’assujetissement… Or, l’idée coloniale est une idée que J’ABBHORE !!! Je la HAIS !!! Sans doute est-ce un héritage de notre malheureuse histoire ? Je hais TOUS les actes de cette sorte… y compris entre individus… (D’ailleurs je vous dis Sire juste pour votre plaisir et pas pour le mien )…

    En outre, je suis persuadé que notre infortune est PROVISOIRE, Sire… Cette conviction doit être gravée comme dans du marbre dans nos esprit… Voeux pieux dites-vous ?
    Non, il n’y a pas de principe plus vrai, sire.
    Et nous devons travailler et réfléchir avec l’ambition de REUSSIR notre projet. La qualité de notre réflexion et de nos actes nous guiderons vers le succès. D’autres l’ont faits; pourquoi pas nous.

    C’est notre but à tous…

    Un citoyen

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: