INCROYABLE. Il aurait neigé dans l’Horombe, à Madagascar

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Incroyable. Il aurait neigé à Madagascar ! Avec le « bad buzz » du groupe Tragédie et son bide au Coliseum et l’ascension fulgurante de Randriamanana Tahina avec sa société Fiombonana, ce phénomène insolite a bien failli passer inaperçu. D’après les faits rapportés par quelques internautes sur les réseaux sociaux, le plateau de l’Horombe, situé dans le sud de la Grande île, était complètement recouvert de « neige » lundi matin, pour le plus grand étonnement des usagers de la RN7 (Route nationale 7).

D’après les spécialistes, ce phénomène s’expliquerait par le fait qu’un anticyclone provenant des zones polaires se soit attardé dans cette zone. Les masses d’air froid n’ont ensuite pas pu continuer leur trajectoire vers le nord, à cause des monts Isalo et Andringitra. Le tout s’est transformé en pluies verglaçantes semblables à des flocons de neige.

horombe-madagascar-neige

22 commentaires à propos de “INCROYABLE. Il aurait neigé dans l’Horombe, à Madagascar”

  1. avec le réchauffement climatique et tout le reste, ça m’étonne pas trop, tout est déglingué au niveau climat et pas qu’à mada

    • dans l’article, ils expliquent comment c’est arrivé, et il a déja neigé à mada donc perso, j’y crois

    • Non, on trouve ce genre de construction dans de nombreux pays africains et même asiatiques

    • Il a neigé à Mada, mais il y a bientôt cent ans. Notre famille à Mada nous a confirmé qu’il n’a pas neigé.

    • C’est vrai, mais en quantité si infime que cela ne vaut pas la peine d’en parler. Mais dans le cas présent, mes informations en provenance de plusieurs points de Mada qui sont susceptibles de recevoir de la neige de part leur situation me confirment bien qu’il n’a pas neigé cette année. Par contre il a bien grêlé hier.

    • Tony Ratix Oui, c’est exact, mais en l’occurrence il n’a pas neigé. Mes infos viennent de la famille qui ne vit pas qu’à Mada.

    • Pour les Malagasy, c’est peut-être ça la neige! hahahaha. J’ai un pote qui a été dans ce coin et lui affirme avoir vu de la neige mais très fin et ça a pas tenu longtemps

  2. Non, ce n’est pas de la neige, mais de la grêle. Le phénomène est assez classique : lorsqu’il grêle de façon intense, le paysage blanchit et donne l’impression qu’il a neigé. Il faut être sérieux, au mois d’octobre sur le plateau de l’Horombe les températures minimum enregistrés sont de 15° (et il fait 30° la journée en ce moment). De mémoire de météorologue, il n’a jamais neigé à Madagascar (peut-être avant que des relevés météorologiques fiables soient fait, c’est à dire bien plus de 100ans). Par contre il arrive assez fréquemment que des averses intenses de grêles blanchissent le paysage : particulièrement en plein été. Il n’y a pas si longtemps, les chasses neiges ont du intervenir à Sète suite à une averse très intense de grêle (10cm de grelons au sol!!!)

  3. Je me souviens qu’il a aussi neigé du côté d’Antsirabe dans les années 2000. Certains disaient que c’était de la rosée mais ça ressemblait aussi à de la neige. Vu les dérèglements climatiques, tout est poossible et il a bien neigé dans l’Horombe cette année.

  4. Contrairement à certains (qui veulent coûte que coûte être les premiers), Koolsaina.com ne fait jamais de désinformation. Cette photo a bien été prise à Madagascar, dans l’Horombe. En revanche, le caractère « neigeux » du phénomène (qui a bien eu lieu) peut se discuter (d’où l’utilisation du conditionnel dans le titre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*