Actus

INTERVIEW. Rajoelina répond sur ses rapports avec les trafiquants et Ravatomanga

Rajoelina Andry a été interviewé par Sarah Tétaud, une journaliste de RFI, dans le cadre des élections présidentielles malgaches. Vous trouverez en fin d’article l’audio de cet interview ainsi que la transcription de la partie sur ses rapports avec les trafiquants et Ravatomanga Mamy.

RFI : Est-ce à dire que les trafiquants qui vous ont aidé à arriver au pouvoir et qui vous ont financé, vous n’êtes désormais plus proches d’eux ?
Rajoelina : « Ce que j’ai envie de vous dire, c’est qu’aujourd’hui, je me suis entouré d’experts nationaux et internationaux. Moi, je n’aurai pas d’état d’âme quand je vais revenir à la tête du pays. Si vous voulez parler de chiffres, en 5 ans, Madagascar a perdu 27 places au classement de Transparency International. La corruption a été institutionnalisée durant ces 5 dernières années. »

RFI : Vous bottez en touche quand je vous parle de vos fréquentations. Qu’en est-il aujourd’hui de Mamy Ravatomanga ? Je le rappelle, pour les auditeurs, Mamy Ravatomanga qui était l’un de vos proches conseillers du temps de la Transition. C’est un homme d’affaire dont le nom a été cité dans les Panama papers, et qui aujourd’hui est sous le coup d’une enquête en France pour « blanchiment en bande organisée » et « fraudes fiscales ». Fait-il toujours partie de votre cercle rapproché ?

Rajoelina : « Euh… Le problème à Madagascar, c’est que quand un opérateur économique malagasy essaie de monter ou de bâtir son empire, on dit toujours que ce n’est pas clean. Moi je peux vous dire aujourd’hui que les hommes d’affaires les plus riches à Madagascar, ce sont des Indopakistanais. Et donc quand c’est des étrangers qui monopolisent l’économie à Madagascar, c’est normal. Mais quand un Malgache essaie de réussir, ce n’est pas normal. »

RFI : Mamy Ravatomanga fait-il toujours partie de votre cercle rapproché ?
Rajoelina : « Mamy Ravatomanga, c’est un ami. Parmi d’autres amis. Cela ne veut pas dire, et je ne suis pas là pour blanchir qui que ce soit, mais il fait partie de mes fidèles amis. »

Source : RFI

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
citoyen

« vous bottez en touche »!!!!! hahahaha!!!! excellente cette journaliste!!! j’adore! fay tsara zay ilay foza be

Skssi

Lol. Citoyen de mon cul oui

citoyen

On voit bien le niveau du foza de base. 😉

TIM

Sarah Tétaud, je t’aime! merci 🙂

Manu

Et pan, dans les gencives du lapinou .
en réalité, ce Rajoelina n’a ni contenu ni épaisseur : que de la frime qui s’effrite dès que l’on gratte un peu … malheureusement, le niveau moyen de la population est tellement misérable que la majorité des gens préfèrent user leurs ongles pour gratter autre chose ( quoi, à votre avis ? ) que le vernis bling-bling du dj !

Jr

Vive le bois de rose. Vive le kidnapping. Vive la corruption. Vive la paupérisation. Vive l’aide internationale. Dans état d’âme et sans cervelle. Niveau d’intelligence pour répondre aux questions

Tinah

Ce qui ressemble….s’assemble

Brandon

Le foza orana est en train d’admettre très clairement qu’il est protège les trafiquants, dont le trésorier Mamy Ravatomanga.
Le foza orana admet que les malgaches doivent trafiquer comme les indo-pakistanais pour s’enrichir.
Le foza orana admet implicitement que s’il était élu, alors le trafic continuerait avec les vrais amis trafiquants.
Le foza orana admet, en bottant en touche, que le trafic initié depuis le coup d’Etat de 2009 continuera de plus belle.
Le foza orana montre que l’argent du trafic, gardé par le trésorier dans les comptes off shore révélés par Panama Papers, a pu être débloqué à temps pour financer sa campagne actuelle.
Honnêtement, voulons-nous vraiment du foza orana au menu ?

Jean

Les ministres roulent en Range Rover à Mada un dénommé Aimé est parmi. Les riches = le vol.

Analyste

Est-ce à dire que les trafiquants qui vous ont aidé à arriver au pouvoir et qui vous ont financé, vous n’êtes désormais plus proches d’eux ?

RAJOELINA N’A PAS NIE QUE LES TRAFIQUANTS L’ONT AIDE A FAIRE SON COUP D’ETAT. IL NE NIE PAS QUE LES TRAFIQUANTS L’ONT FINANCE POUR SON COUP D’ETAT.

Pascal

A l’interview il répond par ce qu’IL A ENVIE de dire, au pouvoir, pouvoir oblige, Monsieur Rajoelina réagira selon ce qu’IL A ENVIE de faire. Il affiche très tôt déjà qui fait l’interview, et bientôt qui fera la loi…malheureusement sur ce coup-ci il est tombé sur un os. Mais c’est le genre de bourricot qui ne recule devant rien,ça demande pas…ça fonce.

Hihi

Rajoelina se dénonce tout seul comme un petit vieux de 45 ans ^^. T’es plus jeune Andry, si tu me lis, assume que tu es un vieux, t’as 45 ans merde!!!!!!

Hihi

sipagasy

za ko mb gaga! moi j’ai 25 ans, je trouve c’est vieu 45 ans, il fait rigoler il dit qu’il est jeune TPT BE

prorajoelina

Aboyez, aboyez…. la caravane va passer sans s arreter !
Vive Rajoelina !
Vive l IEM !
Que ceux qui ne l aiment pas, qu ils poursuivent leurs chemins, qu ils soutiennent leur candidat(e) et qu ils votent en masse pour.
Laissez nous le luxe d aimer Andry Rajoelina et de le soutenir.
Basta !

Tia Tanindrazana

Mdrrr. Vous votez pour un voleur trafiquant? Pourquoi tant de haine contre madagascar? Vous detestez tant que ça vos enfants et votre pays pour le laisser à un trafiquant comme Rajoelina?

Kiko

proradomelina. Normal be, misy tombotsoa iombonana ao fa ra tsy zany de ny fanatique, na voan ny Alzheimer manadino ny ra nalatsany t@ 7 fev 2009 sy ny mort lente mahazo ny malagasy @ zao ihany no manohana azy. Nareo zao no eo @ fitondrana vokatry ny ala-bato sy ny doublon, abus de pouvoir no mihatra…ny vola miodina koa betsaka . Ny 99 ihany andro no an ny mpangalatra…

error: