Les apatrides pourraient accéder à la nationalité malgache si le nouveau code est adopté

Grand chamboulement dans le système de valeurs malgache où la nationalité se transmet exclusivement par le sang depuis des milliers d’années, héritage de la culture austronésienne oblige. En effet, le nouveau code de la nationalité malgache prévoit d’accorder la nationalité malgache aux apatrides, constitués principalement de Karana.

Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Si elle est adoptée, cette nouvelle loi inquiète la société civile qui exige que la population s’exprime sur ce sujet lors d’un référendum. En effet, beaucoup appréhendent l’accentuation des accaparements de terres. Outre l’obstacle culturel, c’est une des raisons pour lesquelles tous les anciens présidents se sont opposés à cette réforme.

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Si jamais ces députés votent ok pour ce texte, c’est fini définitivement pour les Malagasy. Ça veut dire que les Karana auront enfin le champ totalement libre pour exploiter Mada jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Avant, il leur fallait des astuces en épousant une femme malagasy, après cette loi, y aura plus besoin et ils pourront tout acheter vraiment sans limitation.

Leonard

Franchement c’est du n’importe quoi, si ils vont karana en quoi ce sont des apatrides? La plupart sont indiens ou français donc c’est pas des apatrides ça ne les concernen même pas. Ça n’a aucun lien… je sais pas qui est l’auteur mais c’est de l’incitation a la haine pour moi… et koolsaina le minimum c’est encore de relire derrière avant de publier…

Manu

Vous n’êtes pas bien informé, Léonard : seuls les grands opérateurs karana ont une ou deux nationalités … les « petits » sont réellement apatrides. Ils n’ont aucune nationalité , donc pas de passeport etc.
Ceci dit, s’ils acquiert trop facilement la nationalité gasy , la plupart vont certainement servir de prête-nom ou de cheva de Troie aux autres cousins qui sont français ou indiens ou pakistanais.

Un karana citoyen

salut manu,
Je ne parle que de mon expérience je suis un karana, et je ne suis ni un « petit » ni a l’inverse un « gros ». Je suis de nationalité française et malgache depuis ma naissance. Et nous sommes nombreux dans ce cas dans la famille de mon père. Cependant je n’ai jamais servi de prête-nom et personne ne me l’a demandé, après je suppose que je ne connais pas toute de la vie de chaque membre de ma famille mais jamais entendu parlé de quelqu’un qui joue les prête-nom on fait tous notre chemin dans la vie comme tout le monde, on dors on travaille on éduque les enfants et on fait du relationnel. Parcontre chose que je peux dire c’est que rien que d’avoir le passeport malgache je me sent concerné par ce qui se passe dans le pays (ça passe par de petites choses c’est vrai que je n’ai pas vidé mon compte bancaire pour aider mon prochain mais je donne mon opinion, je partage les postes qui permet d’attirer les organismes d’aide international, j’ai déjà voté au présidentielle, j’ai participé quand il a fallut faire des dons de nourriture pendant le confinement, je donne de mon temps aux oeuvres caritatifs) et j’envisage mon avenir a Madagascar, et quand j’ai acheté mon premier bien immobilier d’investissement je l’es fais ici parceque j’ai pu le mettre a mon nom contrairement a mes cousins de la famille de ma mère qui eux ne sont que français ont pour la plupart préféré concentrer leur premiers revenus avoir un premier pied a terre en france. Et pour ceux qui pense le contraire le fait d’avoir la nationalité malgache ne m’a pas spécialement enrichie ni apporté d’avantage sauf a l’aéroport quand c’est parfois plus rapide quand on a le passeport mais je suis pas la pour mentir je vous avoue que a contrario le passeport français lui m’a bien plus aidé y compris financièrement quand j’ai fais mes études le fait d’avoir des allocations logement ça soulage grave, et quand il faut voyager je suis contant d’avoir ce deuxième passeport ça évite beaucoup de démarche et de paperasse et même de payer des visa

J’aimerais également dire que si cette loi passe ou ne passe pas pour moi ça change rien. Cependant d’après ce que j’ai pu apprendre a l’école un pays et son économie attire et avance grace aux investissements, peut importe de qui ça vient car chaque hotel attire de la devise étrangère, chaque maison et terrain vendu et acheté rapporte des taxes, des impots, des frais de notaire, a l’achat comme a la vente, des commissions pour les agents immo, du travaille pour les employés du secteur du btp, des ventes dans les quincailleries, de la rentabilité pour les propriétaires, du travaille pour des employés de maison et je préfère que tout ça ai lieu a madagascar plutôt que de voir les gens acheter des trucs a l’étranger, faire sortir leurs gains pour engraisser des pays étrangers bien assez gras comme ça. Cela dis je suis d’accord que je ne suis pas tout le monde et comme partout chaque pays village, ethnies, religions, famille il y a le mouton noir celui qui est moins bon que les autres, celui qui fait des bêtises parfois celui qui est mauvais mais même ces imbéciles peuvent être utile car ils participent a l’économie ils mangent du riz, des légumes de la viande, boivent, achètent et consomment, et je pense que vous serez d’accord avec moi que en ces temps difficile ou des pays entier voit leurs monnaie s’écrouler, les économies se casser la figure, les chômages exploser chaque vente même provenant d’un idiot désagréable compte pour continuer a payer le loyer des magasins, les achats de marchandise, les emprunts, l’écolage des enfants la nourriture dans son assiette car malheureusement les revenus n’ont pas de limite quand ça baisse mais les charges on peut pas les baisser a indéfiniment.
Cela dis je ne suis pas contre l’idée de mettre des conditions pour avoir la nationalité, le minimum étant de parler le langue même si c’est pas parfait, connaitre l’hymne national, et un minimum l’histoire, tout ça pour éviter les profiteurs qui n’en on rien a faire et vont prendre la nationalité pour le plaisir. Après pourquoi pas ajouter le fais d’être au minimum la 3eme génération a habiter a Madagascar pour éviter les arrivistes. Bref a voir…

leobe

rassurez vous, il n’y a pas de problème de xénophobie ou de racisme a proprement parler. Le problème ce sont les abus de pouvoir perpétrés par certains malagasy et certains opérateurs karana, comme le cas du spoliation de terrains de malagasy comme fait un certain opérateur de télécom numéro 1 a mada. On a pas de problème avec les karana, voyez vous même les marchands karana a tsaralalana ou les marchands chinois a béhoririka, tout le monde y vont pour acheter des marchandises.
Je ne vois pas l’intérêt de se précipiter pour adopter alors que ce n’est même pas prioritaire

Analyste

Je crois que les gens s’emballent beaucoup sur cette loi, en fait, elle ne concerne pas les gens qui ont déjà une nationalité, mais uniquement les apatrides, c’est-à-dire des personnes qui n’ont aucune nationalité parce que leur pays d’origine les a chassés et totalement rejetés. Du coup, ils ont dû s’enfuir de leur pays d’origine et ils ont migré clandestinement à Madagascar et ils demandent que Mada leur fasse la charité alors que la logique serait plutôt qu’ils négocient avec leur pays d’origine pour rentrer chez eux, ou sinon ils font comme Farah Alibay et ils vont au Canada où donner la nationalité canadienne fait partie de la culture là-bas.

Donc « un karana citoyen » n’est pas concerné puisque vous avez la nationalité française et malagasy. D’ailleurs, comment vous avez fait pour avoir la nationalité malagasy ? On est curieux de savoir.

MDRM

Je crois que c’est plus large que ça. Le code va aussi donner la possibilité de demander la nationalité malagasy même pour ceux qui ont déjà une autre nationalité, genre des vazaha qui ne seront donc plus expulsables si par exemple on découvre que l’un d’eux fait du trafic ou a été chopé en plein acte de pédophilie. Je dis pas que tous les vazaha font ça, loin de là, mais c’est juste pour faire réaliser les conséquences de cette loi. C’est la porte ouverte à pas mal d’abus de la part de ceux qui veulent profiter du système.

Analyste

Ah oui d’accord. Alors c’est encore pire, ça veut dire que potentiellement, on pourrait avoir un vazaha ou un karana comme président de la république ! LOL

Leonard

Je ne pense pas car la constitution prévoit que il faut être malgache depuis je crois 8 ou 9 génération pour se présenter ou quelque chose du genre de mémoire

Leonard

D’un autre coté c’est aussi qu’ils pourront être jugé a mada par des malgaches qui seront a ce moment les premiers offensé par leurs actes et le vazaha ne pourra pas demander a être expulsé ou juger ailleurs car il sera malgache a madagascar donc l’état malgache aura tout pouvoir en ce qui le concerne

Analyste

Non, ils feront jouer leur double nationalité. C’est tout bénéf pour eux.

Un karana citoyen

Leobe je ne le connais pas mais cet operateur numero 1 a mada ne doit rien avoir a faire de cette loi, je suis même presque sûr qu’il a déjà les nationalités qu’il souhaite. C’est pour cela que je donne mon opinion parceque les gens ne comprenne pas que c’est les petites gens qui vont surement demander la nationalité les gros soit ils l’ont soit ils en ont deja plusieurs de plus interessante soit ça ne les intéresse pas tout court (il faut pas oublié que avoir une nationalité n’a pas que des avantages sans compter qu’il y a des obligations qui vont avec)
Et Analyste : je vous trouve bien intrusif de poser une question personnelle, mais mais si je comprend pas qui pourrait être le « on » mais si cela t’intéresse je l’es eu par mon arrière-grand-père qui lui n’a jamais eu que la nationalité malgache depuis le retrait des colons français. Puis son fils (mon grand-père) en se mariant a eu la française de sa femme. Et depuis c’est se que nous avons mon frère et moi

Analyste

N’importe quoi ! est-ce que vous savez au moins de quoi on parle quand on parle de karana ? Renseignez vous un peu et instruisez vous sur la migration de cette population à Madagascar au lieu de crier à l’incitation à la haine! Le seul ici à inciter à la haine, c’est vous et vous le faites contre ce blog d’information parce que vous auriez préféré que personne n’en parle. Vous êtes sûrement un de ces karana qui veulent que cette loi passe alors vous essayez de commenter partout où l’info a été publiée

MDRM

La plupart des apatrides viennent de l’Inde et du Pakistan, on les appelle les karana. Ils ont été rejetés par leur pays et ils ont migré à Madagascar et sont restés apatrides. Il y a aussi quelques Comoriens rejetés aussi par leur pays. Donc avant de parler, commencez déjà par savoir de quoi vous parlez parce que visiblement, vous ne savez même pas ce qu’on entend par karana.

Pfff

On parle des apatrides et le Leonard parle de gens qui ont la nationalité indienne ou française. Complètement hors sujet! il a raté la case école celui-là !

Leonard

Merci de relire…

leobe

on voit bien que les députés IRD ils ne perdent pas de temps pour voter une loi si indispensable pour le peuple malagasy qui les représentent n’est-ce-pas? la majorité des députés représentent le parti politique vainqueur de Rajoelina, ils représentent l’aspiration du peuple, ils ressentent la souffrance du peuple, pfff balivernes. On a plutôt un groupe de politiciens opportunistes qui feront tout pour avoir leurs avantages, même s’il faut vendre le pays

Analyste

ça doit y aller avec les mallettes à l’assemblée! Et un jour, l’un ou l’une de ces députés va être surpris avec un gros carton de billets à l’arrière de sa voiture, comme Lanto Rakotomanga! tout le monde se souvient de cette dame avec 200 millions d’ariary cash dans un carton à l’arrière de sa voiture.

leobe

si les députés IRD comme Lanto ont l’habitude de transporter des cartons pleins de billets depuis l’ère Rajao, rien ne les empêche de continuer ce petit business juteux n’est-ce pas? et si jamais ça tourne mal, on aura l’honorable Rossy pour les couvrir. De vrais patriotes ceux la, ils représentent l’aspiration du peuple

Mpandalo

FIAROVANA CELESTIN LOVANIRINA, le nom à retenir du député qui défend ce projet nauséabond

Analyste

Ils ont senti que ça sent la révolte du coup ils ont annulé et reporté le vote.

leobe

avant de voter cette loi, c’est quoi être un citoyen malagasy? désolé mais on n’a pas gardée les cochons ensemble. Combien de ces vahiny vont aux EPP? combien parmi eux enseignent les malagasy dans les EPP et les CEG? combien d’entre eux ont fait le service national? combien d’entre eux servent l’armée? bref, combien d’entre eux garde ensemble les cochons avec la majorité des malagasy? Quand on parle de pauvres qui cherchent a manger le jour au jour, y a t’il une majorité de vahiny? bref, avant de voter des lois stupides, il faut réfléchir a deux fois

Rija

Désolé mais être pauvre n’est pas une fierté .
Pourquoi iront -ils aux EPP? Ce sont des écoles poubelles où les enfants apprennent du n’importe quoi. Le niveau d’éducation y est pitoyable par rapport au niveau mondial.

Pourquoi faire le service national? Servir une armée corrompue ?coupable de coups d’états? Non merci .Regardez tous ces généraux qui n’ont fait aucune guerre et qui se goinfre d’argent.

Pourquoi doivent-ils garder les cochons avec la majorité des malagasy? Non eux ils font des études supérieures , eux ils créent des entreprises , ils créent de la richesse et contribuent au PIB.
Ils ont une mentalité positive et futuriste et non pas une mentalité arriérée comme la votre ,voilà pourquoi vous vivez dans la misère, dans la peste et le choléra.

Eux ce sont des gagnants, des winner et vous vous êtes des perdants, car en 60ans ,vos politiciens purs Malagasy n’ont pas réussi à développer le pays.
Ce n’est pas avec les 20 millions de pauvres que M/car va se développer.
Ce n’est pas avec les 12 millions d’analphabètes que M/car va se développer
Ce n’est pas en utilisant des pratiques du moyen age comme le lynchage en plein jour , le racisme inter ethnique cotiers contre haut plateaux ,que les malagasy vont réussir.

Se développer ,c’est aussi changer et tant que vous n’acceptez pas le changement ,vous serez dans la misère , et maudits.

atoacjikata

vous inquiétez votre terre jvous la laisse, jveux juste la nationalité par respect pour mes ancêtres et la transmettre à ma famille… par le sang de ma mère, chuui malgache et fièr de l’être… même si certains spécimens du peuple me rendent tellement fièr d’être presque vazah

error: