Un Malgache de France explique pourquoi il ne soutient pas la France

Il s’appelle Ralaikera Yannis, alias Black Zebu, il est d’origine malgache, il a 23 ans et il vit en France depuis environ 15 ans (soit depuis l’âge de 8 ans). Pratiquant la boxe muay-thaï à un haut niveau, le sportif explique pourquoi il ne soutient pas la France. Voici l’intégralité de son message.

« Vous voulez savoir pourquoi je ne soutiens pas la France ? Mes parents sont arrivés en France principalement du fait que mon père s’est fait naturaliser français avec le foot. C’est un choix que mes parents ont eu et que je respecte, pour élever leurs enfants.

Dans mon enfance, je reniais ma part malgache, et je m’intégrais parmi les autres avec le foot comme tous les petits enfants de mon âge. Cependant, en grandissant on se rend compte des vices de ce pays… c’est en grandissant que j’ai su que j’avais pas ma place ici. Près de 15 ans que je vis en France, mais aux yeux des autres on sera toujours perçus comme des étrangers.

Pourquoi alors vanter les « mérites » d’un pays autre que le nôtre ? Pour faire croire aux zandry de notre pays qu’ailleurs c’est un « pays de rêve » ? Et si tout le monde partait à l’étranger, qui portera haut nos couleurs ? Penser à mon avenir ? C’est égoïste. Penser à l’avenir de mon pays et comment l’aider est un projet à lequel je tiens à coeur. »

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MTT

Zany ka tia tanindrazana. Au moins, il ne suce pas les boules de l’équipe africaine….. euh française pardon

YHARI Carat

Une Malgache qui vit en.France bien consciente de la vraie réalité drs choses, je rejoins à 1000% Yanis

Fichefet Benoit

Je ne vois pas l’intérêt de prendre position contre la France qui vous a accueilli. Pourquoi ne pas retourner à Madagascar si vous etes si critique. Ayez le courage de votre opinion. La critique est facile. Comme si votre pays montrait l’exemple. Lequel celui de la corruption ? Vous crachez dans la soupe. Trop facile surtout en ces moments importants ou tout le monde est unis . Vive la France et vive tous les étrangers qui savent ce qu’ils doivent a la nation française. A vous ecoutez la victoire de la France on la doit a l’Afrique…ca va les chevilles tout va bien. Biensur que cette diversité enrichie la France. Mais arrêtez de vous plaindre. Battez vous.

Francia

Je suis d’accord avec vous sur la partie où vous nous dites que finalement Madagascar n’est pas un meilleur exemple et que si l’on n’est pas content de son sort en France, il faut partir. Mon désaccord se situe au niveau de la phrase « les étrangers [… ] et ce qu’ils doivent à la nation française ». La France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les divers pillages lors de la colonisation jusqu’à nos jours (neocolonialisme) à travers les déstabilisations politiques dans les anciennes colonies.
Enfin, si nous avons choisi la France pour destination, c’est bien parce que nous y trouvons notre intérêt alors je vous l’accorde, il ne faut pas « cracher dans la soupe » car c’est inapproprié et déplacé

Gasy Besaina

je pense que votre arrogance est mal placée Philippe Marchal. Croyez -vous que la France aurait gagné sans ces africains ? Bien sûr que NON. Et pareillement, la France n’aurai Pas sa fierté aujourd’hui sans la richesse de l’Afrique Noire. Dites simplement à Macron de renvoyer tous les noirs dans votre pays et cesser de piller ces autres et on verra bien qui en payera le frais. Un dernier mot: ce sont les GASY qui nourrissent la vie luxueuse des Français. Dites à Macron de rendre au peuple de Madagasikara les Îles Éparses car les frantsay n’ont pas une terre à 8000km de chez lui.

Herve Crequy

Je trouve ce malgache, qui doit être francais en plus, bien ingrat….
J’ai vécu à Madagascar 8 ans, vu la pauvreté, la corruption, le mépris pour les malgaches dans leur propre pays….
Qu’il y cherche une ecole digne de ce nom, un club de boxe, un semblant de confort, de solidarité. ..
La France n’a pas besoin de personnes qui lui crachent dessus.
Le racisme est bien plus présent à Madagascar qu’ici…
A moins qu’il ne soit d’une famille de riches de Madagascar, auquel cas il n’a pas de leçons à donner, ce sont eux qu’ oppriment et méprisent leur population…

67ha

Que des bêtises à lire.Ce sont les malgaches qui detruisent leur pays actuellement.Oui la France a pillé au temps de la colonisation.Mas est ce la faute de la france si les routes malgaches sont si pourries?est ce ma faute a la france si le peuple malgache elit 1 Dj président de la république.Est ce la faute de la france que la famille rastiraka pille la richesse malgache.Je suis d’origine malgache,et quand je rentre,on me fait bien comprendre que je ne le suis plus.La richesse de la France c’est ce mélange.Oui il faut se battre pour avoir sa place,mais dans quel pays ne faut il pas se battre?Dire que tout est la faute des francais est tellement facile.Parler des iles eparses???Mais que va faire madagascar la bas.On a mème pas les moyens d’y aller.Et suis d’accord avec certaines personnes.Faut arrêter de cracher dans la soupe.Car au moins ici,on mange à notre faim.Pendant combien de temps on va encore parler de la colonisation au lieu de prendre notre destin en main?Quand la France était partie,il y avait 1 infrastructure,on en a fait quoi?On ne fait que payer des années de dictature demokratika communiste.Mais la,plus personne ne veut de mada à part la chine comme partout en afrique

Zoky

MALAGASY.Personne ne nous a demandé de venir.Personne ne nous retient.Arrêtons de pleurer et de faire comme certains.Suis né à mada,mais quand je vois comment le pays se dégrade grâce aux gouvernements élus par le peuple ça me désole.Tu as de la chance de ne pas être né là bas et de ne pas avoir connue la pauvreté.Ton père afait xe choix car il sait ce que ca aurait été à mada comme mes parents l’ont fait.Naître dans la pauvreté n’est pas 1 chose facile.Personne n’appelle les malagasy à venir en france.Et si tu penses que tu as l’argent nécessaire pour sortir madagascar de là,fais moi signe.

error: