VIDEO. Le Rova d’Antananarivo sera réhabilité d’ici juin 2020, selon Andry Rajoelina

  • 242
  •  
  •  
  •  
  •  
    242
    Shares

Le Rova d’Antananarivo, qui abrite Manjakamiadana, est indéniablement un des symboles les plus sacrés pour les Malgaches, d’où qu’ils viennent. Ce grand palais, aussi connu sous le nom de « Palais de la Reine », avait été incendié le 6 novembre 1995.

Ce n’est que 11 ans plus tard, en 2006, que les travaux de réhabilitation du Rova ont débuté (sous la présidence de Marc Ravalomanana). Les gros oeuvres avaient été achevés. Puis, tout a été suspendu après le coup d’état de 2009. Et depuis, le Palais de la Reine peine à renaître de ses cendres.

Dix ans plus tard, nouveau rebondissement : c’est lors d’une messe oecuménique de bénédiction divine pour les gros chantiers de l’IEM au sein du temple protestant du Rova que le président Andry Rajoelina a annoncé la réhabilitation totale du palais. « Les travaux seront terminés l’année prochaine, lors de la célébration des 60 ans de l’Indépendance », a-t-il déclaré.

Lalatiana Rakotondrazafy, la nouvelle ministre de la Culture, a renchéri : « Cela fait partie de la fierté nationale, donc l’Etat va prendre en charge sa reconstruction si on ne trouve pas d’investisseurs. » Reste à savoir où l’Etat va trouver l’argent, et surtout, qui seront les spécialistes en charge de la réhabilitation. Car il ne suffira pas de reconstruire, il faudra aussi respecter les codes, les symboles, les matériaux utilisés, les coutumes et les rituels de ce lieu hautement sacré, symbolique et historique.

Visite du Rova. Crédit : Présidence de la République de Madagascar.
Messe oecuménique au sein du temple protestant du Rova. Crédit : Présidence de la République de Madagascar.
Rajoelina annonce la réhabilitation du Rova d’ici juin 2020. Crédit : Présidence de la République de Madagascar.

9 commentaires à propos de “VIDEO. Le Rova d’Antananarivo sera réhabilité d’ici juin 2020, selon Andry Rajoelina”

  1. Une bonne décision pour la restauration de Manjakamiadana, l’unique château national. Certes, il ne sera pas comme les châteaux en France, mais il fait notre fierté. Mais qui est le monstre qui a brûlé ce château ????

  2. Plutôt une mentalité de jaloux qui n’aime pas les belles choses, c’est exactement la mentalité du colonisé ! Madagascar ne devra jamais avoir de beaux monuments, seule la France en a le droit. En tout cas, la restauration du Rova est une stratégie politique pour s’attirer des faveurs du haut plateau. Les Tananariviens ne l’ont pas en odeur de sainteté !

    • La mentalité de colonisé, c’est de se comparer à la france toutes les deux secondes, tout le monde s’en fout, nous on a notre propre identité, on va pas se comparer à votre reny malala toutes les deux minutes. Mentalité de colonisé, ils vous l’ont mis bien profond dites donc! laissez place à la nouvelle génération, les colonisés n’ont plus leur place ici

    • Le putschiste est un hovalahy qui ne respecte rien. Il ne respectera pas non plus le rova puisque son annonce en grande pompe a été faite sans consulter les andriana merina.

  3. Il n’aurait pas à en parler à l’Antenimieran’ny Andriana. Dites-lui seulement d’apporter 12 kg de 20 000 ar pour arracher la bénédiction à M Ndrian Rabarioelina, comme il l’a fait au pasteur Heritiana du Vahao ny oloko. Seul l’argent parle dans le pays

    • C’est qui ce Rabaroelina? Un autoproclamé andriana illégitime qui sort d’on ne sait où? Il faut demander aux vrais andriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*