VIDEO. Voici comment une exploitation de saphir sème la destruction

Le collectif de photographes « Zanaky ny làlana » a réalisé une série de photos dans la forêt de Zahamena, à l’Est de Madagascar. Traditionnellement, les fady (les interdits) y sont nombreux et la terre, les animaux et les arbres y étaient respectés.

Cependant, depuis novembre 2016, une nouvelle exploitation de mines de saphir sème chaos et destruction. Les arbres sont coupés et les fady bafoués. Ci-dessous le témoignage glaçant d’un des photographes. A ce rythme-là, il ne restera plus grand-chose pour notre descendance.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Raveloanantsoa Yves

Bravo et merci pour informer nos citoyens….
Les réalités devraient être connues du grand nombre…pour que nos jeunes prennent conscience et s’interposent contre ces méfaits destructeurs à ciel ouvert.
Nos coeurs sont blindés d’indifférence et d’irresponsabilité …Nos éléments sacrés sont bafoués et nous osons dire qe notre Hasina a été bafoué par les vazaha or la vrai réalité, ce sont nous m^mes malagasy qui font sacrilège et tuent nos essences mêmes…
Vos reportages devraient être diffusés sur les grandes ondes sans rien enlever…
Nos responsables d’Etat laissent faire et vaquent à leur requête de 4×4 pour chacun une autre manière légale de saigner le peuple malagasy. Ils sont au moins spectateurs sinon acteurs occultes actifs.

fami

Merci pour cet article très instructif. C’est triste de voir la bêtise humaine.

error: