Les sénateurs français rejettent une restitution des Nosy Malagasy à Madagascar

  • 819
  •  
  •  
    819
    Shares

Après l’annonce du président Macron de faire de Nosy Sambatra une réserve naturelle nationale française, la France continue sa stratégie offensive pour asseoir définitivement sa souveraineté sur l’ensemble des « îles éparses ». Ainsi, la commission d’enquête sénatoriale française vient d’exprimer par vote son opposition à la restitution de ces îles à Madagascar (sur 113 votants, seuls 14 ont été en faveur d’une restitution à la Grande île).

Ce dossier, qui oppose la France à Madagascar depuis des décennies, ravive donc les tensions entre les deux pays. Actuellement, la France est en position de force car elle occupe déjà le terrain et ses actions pour renforcer sa présence sont très concrètes. Quant à Madagascar, hormis la convocation de l’ambassadeur de France par le ministre malgache des Affaires étrangères, aucune action significative n’a été effectuée. Il faut dire qu’avec son statut d’éternel assisté, Madagascar ne fait pas le poids dans la négociation. En revanche, si la Grande île décide de mener ce dossier devant une cour arbitrale, la France perdrait cette confrontation.

Lire aussi : « Historiquement, la restitution des îles éparses à Madagascar est fondée », dixit un journaliste français

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Tout ce que touche Dj Radomelina devient un échec et une catastrophe. Dans l’histoire, on se souviendra que c’est à cause de lui que la France ose autant défier les malagasy et s’approprier les îles éparses.

libertad

on n’a jamais vu les politiciens aussi actifs que pendant le régime de ce DJ, il détruit tout ce qu’il touche

Lova

C’est sur, c’est dur à porter un fardeau pareil surtout pour ses enfants je trouve. C’est le même niveau que Rasanjy.

libertad

on peut dire que Macron il l’a bien mis profond au DJ Rajoelina; Macron il nous a bien roulé dans la farine en voulant faire des iles éparses une réserve naturelle alors qu’en faites il voulait juste affirmer une fois de plus sa souveraineté sur ces iles. Pas content de nous avoir humiliés une fois, maintenant ils passent a la vitesse supérieure, et pendant ce temps, le DJ Rajoelina il passe son temps a distribuer des tosika famono et se la jouer au cowboys en obtenant son brevet de tir, a fermer des usines et faire perdre encore plus d’emplois.
sérieusement, si Rajoelina veut passer son temps a faire son soi-disant actions sociales en distribuant des tosika famono parci parla, il ferait mieux de démissioner et de faire le bénévolat vu qu’en tant que président, il est nul de chez nul. On n’a jamais vu dans l’histoire de madagascar un président pas fichu de gérer 3 cas de coronavirus, puis construit un ignoble colisée dans l’enceinte du palais de la Reine, sort un cadillac flambant neuf puis un lexus. Tout ces bling bling en temps de crise. Et ça se dit aimer le peuple. Les lêches bôttes ils peuvent continuer a vous supporter, ils vous méritent, mais pas le peuple qui est victime de votre égocentrisme

Analyste

On peut pas reprocher à Macron de faire son job de président. Il défend les intérêts de son pays, et il le fait plutôt bien. Voilà un président jeune, compétent et qui agit vraiment pour son peuple. Alors qu’en face, les Malagasy ont un Dj Bac moins 3, qui agit toujours pour ses intérêts personnels (gasycar, CVO, 192 millions de budget de la LFI sans avoir à justifier) et sa folie des grandeurs (colisée, stade mahamasina devenu barea). Quitte à brader les îles éparses et commercialiser un CVO inefficace pour guérir du covid, il en a rien à foutre! Seul compte l’argent et la gloire. La gloire (plutôt la honte) d’avoir perdu définitivement les îles éparses sous son mandat plutôt, LOL!

libertad

il paraît que le DJ Radomelina chef des armées il a obtenu son brevet de tir, keskil attend pour impressioner Macron? Ce dernier il ne fait pas de blabla mais il part tout de suite a l’action, il défend l’intérêt de son pays point barre. pas besoin de faire des réunions et de « ampivo aho haka ny nosintsika blabla », tu le récupères si t’es cap sinon tu te tais

dolso

Trump, parait-il, aurait dit de P’titManu que tout ce qu’il touche vire au pire et cela semble être repris par son troll qu’est ce dj domelina!
Renymalala a été devancée par d’autres pays pour les richesses du canal de Mozambique et essaie de rattraper son retard en volant sciemment Les Iles Eparses aux malgaches. Tous les anciens dirigeants de Madagascar, enfarinés par renindozatra, en vrai  » adala tompo », n’ont pas jugé utile d’adopter des stratégies gagnantes pour le pays, en anticipant sur les sources d’énergie autre que fossile.
Une solide société civile malgache, armée par des bons avocats en droit international, est-il encore envisageable pour rendre à l’île tous les pouvoirs qui lui ont été subtilisés depuis l’arrivée des colons et à ce jour?
Qu’en pensez vous Analyste et Libertad ? Autres solutions?

Analyste

Il y a un autre article sur ce site sur ce journaliste français qui dit que devant une cour arbitrale, la France perdra les îles éparses. Donc moi je suis pour une cour arbitrale, mais par contre je préfère attendre que Dj Radomelina dégage. Ce mec a la poisse, tout ce qu’il touche se transforme en catastrophe donc avec lui, faut pas prendre de risque et le dégager d’abord avant de faire quoi que ce soit. Il porte malheur au pays.

libertad

il vaut mieux que DJ dégage du pouvoir avant qu’on récupère ces iles, on sait tout qu’est-ce qu’il va en faire si jamais on récupère ces iles, il pourrait en faire sa propriété privé lui et ses copains au pouvoir

Lova

Je sais pas si vous avez remarqué mais bizarrement, Andry Rajoelina est toujours très très silencieux sur les îles éparses depuis le début. Il n’a jamais répondu à aucune provocation de Macron. Plus trouillard que lui, tu meurs.

error: