« Historiquement, la restitution des îles éparses à Madagascar est fondée », dixit un journaliste français

  • 254
  •  
  •  
    254
    Shares

Richard Labévière est un journaliste et écrivain français. Dans le cadre de la sortie de son livre « Reconquérir par la mer » aux éditions Temporis, il a été interviewé par RFI sur le sujet épineux des Nosy Malagasy (îles éparses) qui oppose la France à Madagascar. Pour rappel, Andry Rajoelina avait promis au peuple malgache que ces îles seront restituées à Madagascar d’ici le 26 juin 2020 au plus tard, soit ce vendredi. Mais vu le déroulement des évènements, sa promesse ne sera pas tenue. Voici quelques extraits choisis de l’interview de Richard Labévière.

RFI : « Madagascar multiplie les démarches pour ce que son gouvernement appelle la restitution des îles éparses au large de la Grande île. Est-ce que cette revendication est fondée historiquement ? »
Richard Labévière : « Historiquement, elle est parfaitement fondée puisque la France a sorti du paquet de l’indépendance – deux jours avant l’indépendance – les îles éparses, si bien que c’est une vieille revendication de Madagascar. Il est clair que devant une cour arbitrale, il est fort à parier que la France perdrait cette confrontation, ça c’est clair. »

La suite de son interview concerne la stratégie que la France devrait adopter pour garder ces îles malgaches, ainsi que tous les enjeux colossaux qui tournent autour : défense, sécurité, produits de la pêche, gaz, hydrocarbures, pétrole. Voici son interview intégrale. Appuyez sur le bouton « Play » pour écouter.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: