Taxi be assassin : sommes-nous tous responsables ?

La journée d’hier aura été un vendredi noir pour tous les Malgaches, qu’ils soient sur place ou expatriés. Nous avons tous été touchés, de près ou de loin, par la terrible tragédie qui a touché nos enfants, morts d’un accident stupide causé par des conducteurs de taxi be complètement inconscients. Les rapports indiquent que l’un avait bu et que l’autre s’amusait à faire des dépassements de véhicules de manière très risquée. Résultat : 12 morts et des familles dévastées.

La responsabilité de ces chauffards n’est, bien sûr, pas remise en cause, et la peine maximale devrait leur être appliquée. Mais bien au-delà de ces sanctions, la responsabilité de ces actes peut s’étendre à tout le système, système complètement corrompu jusqu’à l’os.

Ainsi, une partie de la population pointe du doigt l’octroi de faux permis de conduire par des fonctionnaires (un scandale), des visites techniques complètement tronquées moyennant une certaine somme, mais aussi des policiers corrompus qui ferment les yeux sur le danger potentiel de certains véhicules. En résumé, on est face à un système empoisonné, voire totalement pourri, qu’il faut assainir à la base.

Face à ce constat, le président de la République a réagi promptement en prenant certaines mesures. Ainsi, il a déclaré que l’Etat prendra en charge les soins des survivants (merci pour eux). Il a aussi demandé à ce qu’on applique les peines prévues par la loi contre les fauteurs d’accidents de la route. Une cellule spéciale sera également mise en place au sein du BIANCO, pour lutter contre les faux permis et les fausses visites techniques.

Mais cela sera-t-il suffisant ? Bien au-delà de ces mesures, c’est toute une mentalité qu’il faudra changer. Il est temps que les Malagasy assument leur responsabilité et prennent leur avenir en mains. Ce que nous allons dire ne va pas plaire à tout le monde, mais au final, en jouant le jeu de la corruption à tous les niveaux, ce système malsain n’a t-il pas été entretenu par les citoyens eux-mêmes ? Le débat est ouvert.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
citoyen gasy

d’accord avec koolsaina! on est tous responsables parce qu’on laisse faire les mécréants, et on participe aussi à la corruption. Qui n’a jamais corrompu un flic pour faire sauter un PV ou un fonctionnaire pour obtenir des papiers? Il faut savoir dire non!!!!! commençons à dire non et peut-etre que les choses changeront dans ce pays de babakoto

DIDIER

oui tout est dit dans cet article , et malheureusement n ‘est que la pure et stricte vérité !! , combien de vies les malgaches devront laissées encore pour qu’ on prenne enfin conscience de ce fléau dévastateur ?
Oui c ‘est l’ affaire de tous et il serait grand temps que chacun se réveille , ce magnifique pays est en train de sombrer dans ce qu’ il y a de plus sombre ! je suis triste pour ce peuple si emprunt de culture , mais ou est elle aujourd hui , tout s’ achete pour quelques poignées d’ ariary !!! triste réalité PEUPLE MALAGASY réveiile toi !!!

Razafindramalo

Pour moi y a pas debat. On est tous responsable de cette situation. Maintenant cela dit, qu’est ce qu’on fait ?

error: