VIDEO. Andry Rajoelina défend le Covid Organics et les îles éparses sur France 24

Ces derniers jours, le Covid Organics, un « remède traditionnel amélioré malgache » censé « prévenir et guérir du coronavirus », fait l’objet de fortes critiques, principalement à cause de l’absence d’essais cliniques pour prouver son efficacité. C’est dans ce cadre qu’Andry Rajoelina a été interrogé par deux journalistes français sur France 24 et RFI. Visiblement bien préparé avec toute une panoplie de contre-arguments sur sa table, Andry Rajoelina a répondu aux questions qui fâchent (voir vidéo).

Après un tacle en invoquant l’affaire du scandale du Mediator, un médicament anti-diabétique qui a fait des centaines de morts en France, il a « attaqué » l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). « Si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède [Covid Organics], est-ce qu’il y aurait autant de doutes, je ne pense pas », déclare-t-il. « Personne ne peut nous empêcher, nous sommes un pays souverain », ajoute-il pour défendre ce tambavy à base de plantes médicinales dont l’artemisia.

Andry Rajoelina a également été interrogé brièvement sur le litige qui oppose la France et Madagascar sur les Nosy Malagasy (îles éparses). Rappelons qu’Emmanuel Macron était passé sur Nosy Sambatra en déclarant « Ici, c’est la France » avant d’annoncer vouloir classer ces îles en « réserves naturelles nationales françaises » d’ici juin 2020. Alors, restitution ou cogestion ? « On a réclamé la souveraineté de ces îles et on parle de restitution », prévient Andry Rajoelina. Voilà qui est clair. 🙂

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Il leur a cloué le bec à ces deux journalistes tiens! Je ne suis pas pro Rajoelina mais là, je dois reconnaître qu’il s’en est très bien sorti. Maintenant, il doit tenir bon et faire en sorte que ce Covid Organics soit reconnu dans le monde pour son efficacité. Et pour les nosy malagasy, il ne faut surtout pas lâcher, c’est la restitution uniquement, jamais de cogestion. C’était la bonne réponse à donner. Andry si tu me lis, n’hésite pas aussi à faire des phrases comme Macron quand il a dit « ici, c’est la France ». Tu leur as tenu tête à ces ploucs donc continue et ne lâche rien, les Malagasy sont avec toi pour la restitution de nos îles.

libertad

Donc il se justifie en affirmant que le CVO est un problème parce qu’il a été créée en afrique et non en europe, si ce n’était que ça le problème, on serait content mais il semble oublier ou fait semblant d’oublier d’autres problèmes comme Rajoelina qui n’apprécie pas le nombre de cas de malades publiés par l’Institut Pasteur, le fameux CVO qui change de dénomination a plusieurs reprises, tantôt curatif et préventif, tantôt préventif seulement, tantôt obligatoire tantôt non obligatoire bref beaucoup de problèmes a régler avant de courir se justifier et se prendre pour une victime auprès des médias étrangers.

MDRM

Il faut qu’il arrête de lire son texte, il doit être plus naturel, ça sent presque la récitation d’un exposé préparé à l’avance. Si vraiment il veut prouver l’efficacité du remède, il doit faire acheter son Covid Organics aux Africains et pas juste se contenter de les donner. S’il arrive à les vendre, là on pourra parler d’un remède crédible. Mais tant que c’est juste des dons, laisse-moi rire.
Autre chose aussi, pourquoi cacher les morts du coronavirus ? C’est un virus mortel, donc c’est pas la peine de cacher et c’est normal s’il y a des morts comme partout.

libertad

ce n’est pourtant pas ce que les fanatiques laissent penser. ILs affirment que le filou mamim-bahoaka il a su répondre avec brio toutes les questions. ou tourner autour du pot sans réponses claires

raja

s’il y a des morts de coronavirus à Madagascar,crois-tu qu’il pourrait les cacher? regarde un peu le cas de la chine et des pays occidentaux avant de dire n’importe quoi.

MDRM

Oui, c’est très facile de cacher les morts du coronavirus. Il suffit de ne pas faire de tests, ou de dire qu’ils sont morts d’autres choses. C’est déja ce qui se passe en ce moment. Rajoelina devrait considérer cette interview comme un nouveau départ et être honnete à partir de maintenant. Les malagasy méritent de connaître la vérité et je suis sûr qu’il sera d’accord.

Brandon

Moi non plus, je ne suis pas un Oranzzz.
Mais, il faut reconnaître qu’il a défendu le pays face aux français et aux occidentaux qui prétendent détenir la science infuse.

jef

Bravo au Pdt Rajoelina d’avoir su bien répondre aux tentatives habituelles de déstabilisation de ces deux clowns de « journalistes ». Je me sens malgache de cœur quand je vois que ce pays peut faire obstacle aux lobbies de l’argent et à la suffisance de certains bien-pensants occidentaux. J’espère que la sagesse ancestrale malgache saura vaincre le mépris qu’on lui adresse trop souvent. Alefa Madagascar.

Mpandalina

Personne n’a remarqué que Rajoelina lit ses réponses déjà préparées qu’il a sous les yeux ? Des réponses préparées par d’autres personnes bien sûr, tout seul, il peut pas, pas la capacité intellectuelle pour.
Personne n’a remarqué que quelqu’un en face de lui souffle les réponses et les rédige en très grand pour qu’il puisse juste les lire ?
Non, vous ne me croyez pas ? Regardez bien ses yeux, regardez bien.

Radom

Quelqu’un lui a rédigé les réponses en live et il avait juste à lire les réponses sur le prompteur. Mais même avec le prompteur, ses réponses sont ridicules, il n’a répondu à aucune question, toujours à tourner autour du pot, il a toujours été comme ça.

libertad

on est trop fanatiques pour s’en rendre compte, ils sont tellement aveugles qu’ils n’ont même pas remarqué que Rajoelina ne répond pas les questions correctement, toujours a répondre vaguement. les yeux détournés, si ça veut pas dire quelque chôse ça

error: