VIDEO. Cette entreprise 100% malgache a vaincu la pauvreté

Si l’on ne regarde que l’aspect politique, on pourrait croire que les Malgaches sont incapables de développer Madagascar. Mais en réalité, il existe des initiatives privées qui démontrent que les Malgaches sont tout aussi aptes que les Japonais ou les Coréens du Sud de créer de la richesse, et ce de manière équitable. Prenez par exemple Sahanala (voir reportage vidéo).

Créée et gérée par une équipe 100% malgache, cette entreprise sociale est devenue un empire agro-alimentaire pesant 27 millions d’euros en l’espace de seulement 11 ans. Et la pandémie de Covid n’a pas du tout affecté l’entreprise. La preuve, 20 tonnes de noix de cajou ont été exportées en 2021 contre 55 tonnes prévues en 2022.

Et le modèle économique de Sahanala est très bénéfique pour la population locale puisque tous les cultivateurs sont actionnaires de la société. Résultat : une école a pu être construite à proximité grâce aux revenus des paysans. En effet, au lieu de se partager les dividendes, ils ont préféré réinvestir dans des infrastructures tels que des centres de soins, des écoles et des projets de reboisement !

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François

J’espère pour eux que les politiciens ne vont pas s’en mêler comme pour la vanille et les litchis sinon c’est foutu. Votre président vous a déjà assez porté la poisse comme ça alors refusez la soumission amis malgaches! bonne chance

RANDRIA

Vous avez raison , les politiciens malgaches sont tous sans exception des VERMINES qu’il faut EXTERMINER……

RANDRIA

Bravo Serge et à la communauté , soyez fort pour contrecarrer BLUE STONE et toute la clique de l’altesse KIM A SON DEDAKA RADOMELINA ,MAMA SOSY va encore dire que c’est grâce a l’initiative de DEDAKA que ça a fonctionner.

Analyste

Ça fait du bien de lire ce genre d’articles. Pour une fois qu’on parle des premiers de la classe et pas toujours de ce cancre de Rajoelina Bac moins 3 qui nous fout la honte à l’international.

Cenobite

C’est un vrai bonheur de pouvoir lire des actions positives, ce qui fait tellement plaisir. Ca change de ce que l’on a l’habitude d’entendre avec tristesse sur ce beau pays que j’aime.

error: