VIDEO. Conférence de presse avec Andry Rajoelina et Emmanuel Macron

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui, le président Andry Rajoelina a rencontré son homologue Emmanuel Macron. Comme espéré, le sujet épineux des îles éparses a été abordé. Selon notre analyse, Macron l’a emporté haut la main et a su défendre les intérêts de la France (c’est ce qu’on attend d’un président).

Dès le début de la conférence, il a pris les devants et a annoncé le devenir des îles éparses. Ainsi, Macron évoque un « partenariat » avec Madagascar. « Nous avons décidé ensemble que c’est un sujet qui méritait mieux que les recours juridictionnels ».

Une très bonne stratégie pour la France car sur le terrain juridique, Madagascar avait déjà gagné (cf la résolution de l’ONU). Et l’utilisation du mot « ensemble » signifie que Madagascar approuve cette décision (grosse erreur pour Mada).

Selon ses déclarations, Macron propose une « solution de développement commune ». Par « commune », entendez par là qu’il n’y aura pas de restitution des îles éparses à Madagascar. Cette proposition a d’ailleurs été validée par Andry Rajoelina qui, « au nom du peuple malgache, demande à Macron de trouver une solution pour la gestion OU la restitution des îles éparses à Madagascar ».

Grosse erreur de Rajoelina. Quand on est propriétaire d’un terrain, ce n’est pas au squatteur qu’on demande de trouver une solution. Et le fait d’accepter une « gestion [commune] » signifie renoncer à la restitution de ces îles à Madagascar. Il faut savoir lire entre les lignes !

Au niveau de la gestuelle, Macron, encore une fois, l’emporte : il maîtrise son sujet et l’espace visuel, et lit à peine ses notes. On sent qu’il est content d’avoir accompli sa mission de président en voyant son homologue accepter la gestion commune des îles éparses, alors même que ces îles sont malgaches. C’est un peu comme si la France acceptait la gestion commune de la Corse avec Madagascar.

Andry Rajoelina, quant à lui, s’est contenté de lire un texte pré-écrit. Conclusion : France 1 – Madagascar 0. Bravo à Macron qui a fait son job de président correctement et carton rouge pour Rajoelina qui n’a pas su défendre les intérêts des Malgaches.

19 commentaires à propos de “VIDEO. Conférence de presse avec Andry Rajoelina et Emmanuel Macron”

  1. Excellent décryptage. Malheureusement, Andry Rajoelina n’aura jamais le niveau intellectuel suffisant pour comprendre toutes ces subtilités que vous avez analysé. Il pense avoir fait quelque chose mais en réalité, il s’est fait entuber. Nous les Malagasy, ne devrions pas accepter qu’il décide de renoncer aux îles éparses en notre nom. Les patriotes luttent depuis des décennies pour ces îles, on ne doit pas laisser un DJ décider à notre place!

    • Avec vos idées toutes faites, vous les GTT vous ne savez que critiquer critiquer et sans fin sans trouver de solution pérenne et viable. Si vous vous sentez bien malagasy comme vous le dites il faut rentrer à Madagascar et y travailler et non se contenter de jouer les donneurs de leçons sans prendre des responsabilités. Un question : Croyez vous que la France va restituer ces îles éparses par la force, elle a un minimum d’honneur et d’orgueil à sauvegarder et c’est par un respect mutuel qu’on arrive à résoudre un problème aussi épineux.

    • Ah que vous êtes si intelligent et très subtil, je pense que l’intelligence commence par la prise en compte de la réalité ce qui veut dire qu’il ne faut pas continuer à parasiter en France car le boulot est à Madagascar.

  2. 《On ne doit pas laisser un DJ décider à notre place 》…
    Or ce DJ, comme on le désigne ici de façon un peu singulière (pour ne pas dire méprisante), à tout de même été élu par une majorité du peuple malagasy, non ?. Lequel peuple attend sans doute, et à juste titre, de ce Président des mesures beaucoup plus en rapport avec leurs besoins immédiats et quotidiens, que des îles paumées dont une grande partie ignore même l’existence, et dont tout le monde se fout de savoir où elles sont et à qui elles appartiennent effectivement! En bref: récupérer ces confettis, même si légitime, ne remplira pas de vary l’assiette des pauvres(90%!) à Mada. Encore une fois : il y a des centaines de priorités bien plus vitales, et, quelles que soient les compétences (ou pas) de Rajoélina: je ne voudrais pas être à sa place ! (au point où je me demande comment on peut briguer un poste comme celui-ci, tant la tâche est pharaonique et le résultat perdu d’avance, sachant qu’il lui faudrait 5 mandats au moins, avec tout le soutien national ET international ! Bonne chance TGV !.)
    Pour finir sur une touche humoristique : si vous trouvez NOTRE président tellement meilleur, je pense qu’une majorité des français serait prête à vous le céder! Gratuit ! Attendu que comme le vôtre, il ne semble pas être capable de répondre aux revendications des plus démunis de chez nous ! Moins nombreux que chez vous, dans un pays infiniment plus riche, et pourtant !! À bon entendeur.. salut !

    • D’abord, votre DJ n’a pas été élu, il a été proclamé élu dixit Zafimahova. Saisissez vous la nuance?
      Ensuite, laissez moi donc gérer Madagascar, avec les îles éparses et je vous assure qu’en moins de 10 ans, je ferai de Madagascar un pays aussi fort que le Japon. Tant qu’on sera dirigé par des médiocres comme vous, on n’avancera pas. Comme pour une entreprise, on ne laisse pas le pouvoir aux cancres, sinon c’est la faillite assurée. Cqfd.

    • Ridicule comme tous les commentaires des enfants de Dada, ils ne savent rien faire que de jouer au bac à sable. Si vous vous sentez bien malagasy rentrez chez vous et travailler au pays, le boulot est là bas au lieu de profiter du confort de la France tout en jouant aux nationalistes à la gomme.

    • dixit Zafimahova hahaha .. parce que son voie à lui compte triple ??? vous vous croyez en plein scrabble ou quoi ?
      parce que Zafimahova dit , c’est vrai . pauvre fanatique …

    • est ce bien le Zafimahova qui a fait 3.28% aux derniers législatives qui a cette parole si divine que tout le monde doit accepter comme véridique ?

    • Ouh le fanatique FOZA avec ses réflexions de FOZA. On peut être patriote, nationaliste et habiter aux USA. Il est où le problème à part la jalousie ? Prend un peu de jus de papaye akia a.

    • Monsieur ou Mme Halm, si on avait un président comme Macron pour Madagascar, on aurait déjà récupéré nos îles éparses! Macron a les épaules pour ça, contrairement au DJ. Non mais regardez-le, il a l’air complètement paumé, il se demande ce qu’il fout là, tellement impressionné par Macron, il se demande comment il va s’en sortir. Et pourtant, Macron est 5 ans plus jeune.

    • Zafimahova est un intellectuel qui dit la vérité. Même si ça vous blesse, il le dira quand même. Et vous savez quoi? Votre QI de huître ne sait pas faire la différence entre une élection et la vérité. Encore un bac moins 3 qui croit pouvoir tout acheter avec son argent.

  3. Comparer Rajoelina à Macron, c’est un peu comme comparer une Ferrari à une 2 chevaux. Macron énarque, plus jeune, éduqué, élu. Rajoelina DJ, même pas le bac, pas éduqué, coup d’Etat, a triché pour avoir le pouvoir. Ils jouent pas dans la même cour et là, on le voit vraiment avec la vidéo. L’homme fort pour Madagascar n’est pas encore né. Ou peut être que ça sera une femme qui sait.

    • Pourquoi vous voulez comparer, il n’y a pas de comparaison à faire, à chacun son caractère et sa voie. C’est triste de revenir tout le temps sur ces histoires de coup d’état, sors la tête de l’eau mon ami nous sommes en 2019 et quand on aime son pays on ne reste pas en France on rentre pour le servir et comme j’ai dit à mon précédent post : Les parasites en France ne méritent pas de s’exprimer au nom du peuple malagasy.

    • Ntsooooo. Les « parasites » de France ont beaucoup plus fait que toi. Toi tu es sur place, mais tu as fait quoi à part détruire ? Au moins, la diaspora elle agit. Un peu de jus de papaye ? Bisous akia a

  4. Analyse erronée et montre complétement une ignorance flagrante du dossier .
    Macron l’a emporté haut la main : Il faut se battre avec ses armes . Croyez vous vraiment que venir chez lui et lui dire rend moi mes iles serait pragmatique ? il faut avoir les moyens de ses ambitions .. et s’il dit non .. on fait quoi ? on attaque avec nos forces maritimes ?

    Sur le terrain juridique Madagascar a gagné : Oui , mais ca a servi à quoi ? qui sont sur les iles à dates ? Les relations internationales sont une question de rapport de force et le juridisme a peu de place. Combien de résolution de l’ONU existe mais ne sont pas appliqués ?
    Qu’a fait Ratsiraka, Ravalo et Rajao alors que juridiquement ils ont gagné?

    Quand on est propriétaire d’un terrain ce n’est pas au squatteur de trouver une solution : Ben voyons, trump decide de squatter votre terrain (oui j’ose la comparaison car le rapport de force est quasiment le même ) vous menacez? vous aller lui montrer une décision de justice ? ne soyez pas naif et sortez de votre monde de Bisounours.

    Andry rajoelina n’a pas pu défendre les intérêts malgaches : à ma connaissance c’est le seul avancé majeur dans le dossier depuis plus d’une décennie. Vous auriez été le premier à le dénoncer s’il n’a pas piper mot du dossier.

    • Non au contraire. Analyse très pertinente. Si on sait pas récupérer ces îles, vaut mieux juste faire comme Ratsiraka et Ravalomanana, cad bloquer. Au lieu de faire les traîtres et donner nos îles à la France. Soyez intelligent et patriote.

    • Ouh là là, vous connaissez trop mal le dossier et vous n’avez aucune connaissance ni base juridique. Raymond Ranjeva est l’homme fort qui a fait avancer ce dossier depuis 1979, le DJ est juste en train de reculer en arrière en parlant de gestion commune ou co-gestion. Lisez ça, ça vous fera un peu les pieds et ne revenez plus avec votre grande gueule, vous vous êtes bien ridiculisée là : https://www.koolsaina.com/raymond-ranjeva-reagit-iles-eparses-nosy-malagasy-iles-malgaches-ocean-indien/

  5. C’est une bonne analyse de Kool saina.
    N’oublions jamais que le décret d’annexion des Iles dites Eparses a été pris et signé par de Gaulle au lendemain de la décolonisation, afin de pouvoir contrôler Madagascar et les pays longeant le canal de Mozambique.
    Toutes les décisions déjà prises par l’ONU constituent les avancées palpables et non la décision de gestion commune ( qui est somme toute l’idée de Rajao et reprise par son successeur actuel ), contrairement aux dires de Snip ci-dessus. Seulement, l’actuel Président ne maîtrise manifestement pas les manières d’exploiter ces avancées à l’avantage de Madagascar, quand bien même il aurait pu utiliser l’Histoire comme arme.
    Mais, comme vous dites tous ci-dessus, il n’a pas les moyens intellectuels pour cela ! Donc, il ne peut que capituler en tant qu’éternel colonisé !

  6. A un moment, il faudrait quand même que le DJ trouve un autre argument que la jeunesse pour se mettre en avant. Est-ce que je suis le seul à avoir remarquer comment Macron n’en avait rien à foutre quand le DJ dit qu’ils sont tous les deux jeunes ? Macron est un président qui a su faire oublier sa jeunesse, LUI ! Il a su mettre en avant ses compétences, et tout le monde a oublié qu’il n’a que 41 ans. Ah oui, j’ai oublié que Macron est un énarque, et Rajoelina un simple DJ qui n’a même pas le Bac. ça explique tout. Continuez à parler de votre jeunesse toute relative Andry TGV, mais n’oubliez pas que vous serez un cinquantenaire à la fin de votre mandat. Tic tac tic tac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*