VIDEO. Déclaration commune entre le président Macron et Andry Rajoelina

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’entretien d’Andry Rajoelina avec le président Emmanuel Macron. Pour l’occasion, ils ont fait une déclaration commune devant la presse. D’emblée, Macron a annoncé que l’épineuse question des îles éparses sera abordée, tout en précisant que la France va soutenir Madagascar à hauteur de 240 millions d’euros jusqu’en 2030. De son côté, Andry Rajoelina n’a pas évoqué (du moins, pas encore) le fameux décret qui a fait de Nosy Sambatra une réserve nationale naturelle française.

L’opinion publique malgache attend beaucoup des négociations entre les deux hommes. D’un point de vue objectif, il est certain que Macron ne cèdera pas d’un pouce sur le sujet des îles éparses, car il est en position de force par rapport à Andry Rajoelina (en tout point de vue et de très loin). D’ailleurs, comme le président français l’avait déjà annoncé, son projet est de faire de toutes les îles éparses un territoire français. Et en tant que président qui défend très bien les intérêts de son pays, Macron ira jusqu’au bout de son objectif. Qui vivra verra.

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Complètement d’accord avec votre article, évidemment que Macron ne cèdera rien, il n’est pas idiot comme le Dj en face de lui. Puis il a l’étoffe d’un vrai président, lui au moins, il n’en a rien à foutre des phrases futiles comme « nous sommes de la même génération ». Regardez bien la tête de Macron quand Radomelina a dit ça, genre « Et ? Qu’est-ce que j’en ai à foutre, je suis plus jeune que toi mais moi j’ai pas eu à faire de doublons pour me faire élire et moi je vaccine les Français, moi j’ai fait redécoller l’économie de mon pays et moi j’ai réussi à te prendre tes îles éparses alors ne me compare pas à toi ducon ». Ça se voit qu’il est agacé parce que c’est la deuxième fois que le Bac moins 3 lui sort ce genre de conneries à 2 balles. Bientôt cinquantenaire le gus et toujours niveau ras du sol !

MDRM

Macron n’aime pas qu’on parle de son âge, c’est un vrai homme d’Etat et il a la carrure d’un président. L’autre Rajoelina là il n’a aucune qualité alors le bientôt cinquantenaire comme vous dites pense qu’avoir 47 ans est une qualité. Hahaha, bac moins 3 e!

Krkrkr

Macron commence à s’adresser au Dj en l’appelant par son prénom. Jamais arrivé depuis 60 ans, krkrkrkr

leobe

A écouter les paroles de Rajoelina sur l’avancement des négociations des iles éparses, on a l’impression de ne reculer sinon on est toujours au stade des belles paroles comme s’il était fraîchement élu président. Il ne faut pas attendre de ce DJ comme d’habitude parce qu’il est là juste pour le paraître, a son débuts de mandat, il avait annoncé en grande pompe sa politique d’austérité en commençant par réduire le nombre de ministères et en annulant tout dépenses liées aux évènement de fêtes a commencer par le banquet annuel a Iavoloha ainsi que des autres ministères sauf que maintenant il a augmenté le nombre de ministères et ils font la fête en dépensant on ne sait plus combien le DJ et sa petite délégation. C’est une honte et une mauvaise exemple. On finit par oublier Rajaoet sa femme qui ont fait des emplettes a l’étranger, Rajao au moins il a obtenu des résultats pendant son mandat

leobe

c’est moi où le DJ a bien dit « protéger madagascar a TRAVERS les variants? »

MDRM

C’est comme quand il disait que la malnutrition est un droit fondamental.

François

Un bon petit toutou ce président malgache !

leobe

selon Olivier Vallée, économiste et spécialiste de Madagascar : « Les perspectives de développement économique sont loin d’être prometteuses »
https://information.tv5monde.com/info/madagascar-les-perspectives-de-developpement-economique-sont-loin-d-etre-prometteuses-422183
Quelle dechéance, quelle déception

MDRM

Il faudrait que le plus âgé (Rajoelina) apprenne à parler sans avoir le nez collé sur le texte qu’on lui a écrit. Il peut prendre des cours auprès du plus jeune (Macron). 😛

MDRM

DJ Radomelina : « Nous sommes de la même génération Emmanuel »
Réaction de Macron : il se gratte la tête.
Signification : Macron est énervé et ne voit pas ce que ce genre de phrase fait dans un discours censé être un discours présidentiel.
Donc, normal aussi que le DJ Rajoelina ait été accueilli dans la cour, il ne mérite pas de tapis rouge ni de salle dédiée. Vu qu’il n’a jamais compris ce qu’être président implique.

leobe

il n’a que ce qu’il mérite, un DJ incompétent, il ne sait pas parler spontanément avec Macron en tant que dirigeant, il se contente de lire ce qui est écrit, c’est normal si Macron doit se dire mais il se prend pour qui ce con pour se comparer a moi?

Mpandalo

Mettez le son sur MUTE pendant les 30 premières secondes et observez l’attitude de Rajoelina. C’est trop marrant, on dirait que le mec se demande ce qu’il fout là. Ses yeux, ses mains, comment il bouge, quand il recherche ses notes, j’en peux plus! Il faut mettre cette petite séquence dans un bêtisier !

Master

Il faut qu’il arrete de se colorer les cheveux
Macron il a quelques cheveux blancs sur les cotés et il assume bien, l’autre il veut rester jeune à tout prix alors qu’il prend du ventre tous les jours

error: