SCANDALE. Un député se plaint que sa tentative de corruption n’ait pas abouti

La corruption est devenue une véritable culture à Madagascar. On peut même dire que c’est une norme, surtout parmi les élus. La preuve : une vidéo d’un député se plaignant que sa tentative de corruption n’ait pas abouti est devenue virale sur Facebook. La vidéo a été filmée en pleine séance plénière de l’Assemblée nationale par visioconférence. Sans vergogne, le député avoue avoir proposé plusieurs noms aux concours d’entrée à la Gendarmerie et à la Police nationale (voir vidéo).

Mais aucune des personnes qu’il voulait placer n’a été retenue. Pire encore, l’élu a demandé à ce qu’on ouvre une enquête parlementaire pour non respect de ses desirata dans cette tentative de trafic d’influence. Jusqu’ici, le député n’a pas été inquiété par les institutions de lutte contre la corruption. Bien au contraire, la vidéo a été effacée de la page Facebook et les députés ont décidé de ne plus diffuser leurs réunions en direct sur Facebook. Avec cette culture de l’impunité face aux abus, Madagascar n’est pas prêt de sortir de la pauvreté extrême.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

C’est un député IRD, un député élu sous les couleurs d’Andry Rajoelina. Donc c’est pas étonnant, ça fait partie de leurs pratiques habituelles les doublons, la triche, la corruption, le vol, les trafics…..

leobe

le propos de ce député confirme nos doutes: l’assemblée a majorité IRD est constitué de députés qui ne pensent qu’a leurs intérêts, encore pire, ce député qui n’a d’honorable que son titre ne cache plus sa tentative de corruption. Tous des corrompus les uns les autres, on vit bien a madagougou, ils font de la corruption et c’est eux qui veulent interpeller les ministres.

Pfff

En fait ces députés foza sont là pour défendre leurs intérets personnels, heureusement que la vidéo a survécu et n’a pas totalement disparu. Tout ça ce sont des preuves à conserver précieusement, avec les doublons, les écrans plats, les parking, les 73 kg de lingots d’or, le colisée…. Le régime Radomelina est fort en corruption et en échec, même Claudine Razaimamonjy n’a pas fait pire que ça!

MDRM

Et c’est lui qui demande une enquête parlementaire ? Un concours c’est un concours. Il sait comment ça marche cet imbécile ?

François

C’est un député de Rajoelina. Votre président a institutionnalisé la corruption on dirait.

error: