VIDEO. « Didier Ratsiraka n’a malheureusement pas réussi à servir son île », dixit une historienne

Au pouvoir à Madagascar sur une durée totale de 21 ans, Didier Ratsiraka est mort dimanche à l’âge de 84 ans. Quel a été son impact sur le plan politique et économique à Madagascar ? L’historienne Cécile Lavrard-Meyer, qui a eu l’occasion de rencontrer l’ancien président malgache et de s’entretenir avec lui pour écrire un livre, donne son opinion sur TV5 Monde (voir vidéo) :

« C’était un nationaliste, un amoureux de la culture. Je pense qu’il aimait profondément l’île de Madagascar. Il a cherché toute sa vie à oeuvrer pour son pays […] Sa politique a conduit à une paupérisation de son île que son virage libéral n’a pas réussi à endiguer. Sur le plan économique, Didier Ratsiraka n’a malheureusement pas réussi à servir son île. »

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
leobe

Quoi qu’il en soit, on se rappellera quand même que c’est a son époque où l’on a réussi a faire parler de Madagascar et de la restitution des iles éparses a l’ONU, contrairement a son soi-disant mentor jeune et dynamique qui n’a réussi que raffermir de trop la mainmise de la france sur les îles éparses aka « Ici c’est la France! », cette historienne ferait mieux de s’intéresser sur le parcours du président DJ qui est encore plus cultivé que Didier Ratsiraka, comme le jour où le DJ a changé l’histoire en disant par exemple que le martyr Rasalama a été jeté sur la falaise Ampamarinana.
C’est un président intéressant plus nul que Ravalo

Analyste

Personne n’écrira jamais un livre sur lui, il est bien trop nul, aucune culture générale, aucun parcours universitaire, zéro. A part un coup d’Etat et des doublons et l’échec cinglant du CVO, il n’y a vraiment rien à dire sur le Dj.

Ratsiraka oui, il a eu des échecs, mais aussi des réussites comme la fameuse résolution de l’ONU dont vous parlez. Et puis, son nom n’apparaît nulle part dans les histoires de trafic d’or ou de bois de rose, contrairement au Dj. Je me suis toujours demandé comme un homme comme Ratsiraka a pu s’allier avec un nul pareil, ils ne vont pas du tout ensemble.

leobe

Puisque personne ne veut écrire un livre sur le DJ, il a déjà son autobiographie intitulé « par amour de la patrie », mais on doute si c’est bien lui même qui a écrit ce livre, encore s’il en est capable d’écrire ou parler correctement sans dire d’énormes bêtises comme le fameux plantation de coton de tuléar, le fameux multiplication 10 x 100 = 10000 concernant la construction de buildings, a ce rythme la, ces chôses qu’il dit ne sont pas des lapsus, c’est sa personne et son IEM qui sont une enorme blague ridicule mais il a eu quand même l’incroyable chance de monter au pouvoir; Il y a peine 2 ans ils nous présentait son fameux IEM pour faire progresser le pays comme on en a jamais vu depuis 60 ans mais la réalité est tout le contraire, du jamais vu en 60 ans comme crise socio-économique et politique

Analyste

Quoi qu’on dise, Ratsiraka était un patriote, un nationaliste. Il a fait beaucoup d’erreurs mais je pense qu’il n’avait pas l’intention de nuire, contrairement à ce Dj qui ne pense qu’à se remplir les poches. Ratsiraka n’a pas de building à Maurice ou autres maisons à la frontière franco-suisse. Sa plus grande erreur pour moi, c’est d’avoir aidé au coup d’Etat avec Rajoelina. Ratsiraka n’a pensé qu’à sa vengeance et sa rancoeur contre Ravalomanana sans penser à toutes les conséquences que les Malagasy subissent encore aujourd’hui. C’est sa plus grosse erreur et là il n’a vraiment pensé qu’à sa gueule. Dommage…..

leobe

On m’avait dit qu’il était connu pour être un sanglant dictateur, comme l’attaque du domicile de Pierre Be en 1985. Bref, la plupart des dirigeants, on en connaît quelques passages sanglants, sauf pour Zafy. Que Ratsiraka soit mauvais ou bon, dictateur ou pas, comme vous l’avez dit, on peut voir dans sa personnalité son caractère patriotique, en plus d’être assez cultivé, il n’a aucun point commun avec le DJ qui n’a fait que faire la fête et passer l’essentiel de son temps a l’étranger.
Quand on a été évincé du pouvoir après des années de gouvernance, forcément on a un certain rancoeur mais de là a s’allier a un DJ antipatriotique qui n’aime son pays que dans ses paroles, c’est dommage

François

Nous discutons ici à propos du Pr. RATSIRAKA et de sa personnalité politique mais pourquoi vous parler du Pr. RAJOELINA comme s’il a tué l’ancien Président. Certe, ce dernier était beaucoup plus cultivé que lui mais parlons aussi du Pr. RAVALOMANANA si l’on se lance dans la comparaison. Lui, il était un vendeur ambulant. Que justifie sa montée en pouvoir. Pourquoi le Pr. RATSIRAKA a choisi le Pr. RAJOELINA à part sa soi-disant vengeance. Sans entrer en profondeur, ce président est le plus jeune par rapport à ces anciens présidents. Il a besoin d’expérience et l’expérience s’acquiert avec le temps.
Le grand problème de notre pays c’est l’attitude de se moquer de ses semblables qui s’efforcent de faire quelques choses. Tous les Africains en particulier. Les personnes les plus compétentes ou habiles sont parmi ceux sont dominées par les idiots parce que l’Afrique est beau être dans l’époque de la mondialisation, la façon de penser des Africains qui contribuent à la pauvreté reste le même. Tout le monde le sait mais ne peut s’empêcher de le faire.

Analyste

Rajoelina est surtout le plus NUL. Expliquez-nous pourquoi le président Macron, qui est beaucoup plus jeune que Rajoelina, n’a JAMAIS mis en avant sa jeunesse. Pourquoi Macron est respecté par ses pairs et son peuple, et pourquoi Rajoelina n’est respecté par personne et moqué de tous les côtés ?

Alors, vous dites que soit disant Rajoelina est jeune blablabla, mais il approche dangereusement la cinquantaine et vous dites qu’à ce stade, il en est toujours au stade d’avoir besoin d’expérience et que l’expérience s’acquiert avec le temps. Désolé mais il est assez vieux aujourd’hui pour se rendre compte qu’il est nul. A son âge, Ravalomanana et Ratsiraka avaient déjà un maximum de crédibilité. Et lui, toujours aussi nul à se rabaisser à inaugurer des gallodromes, à faire du coloriage en orange sur les oeuvres de Rajao, et à faire du business sur le dos des gens avec son Covid Organics qui ne marche pas. Mada a besoin de gens compétents, pas de nuls dans son genre.

Steph

Qu’a fait Ra8 ?? Rien ! Juste une croissance à 2 chiffres !!

leobe

Mettons les chôses au clair, il faut parler de Rajoelina pour la simple raison que le Président Ratsiraka a parlé de son alliance avec Rajoelina pour destituer Ravalo au pouvoir MAIS Ratsiraka a mis fin a leur alliance quand il a constaté que Rajoelina projetait un plan pour verser le sang afin d’accéder au pouvoir le plus rapidement, il y a des preuves video pour ça (https://www.youtube.com/watch?v=8m8PIJ-c2mM).
Pour le cas Rajoelina qui est soi-disant un disciple de Ratsiraka, forcément on doit parler de lui, d’ailleurs la super ministre Lalatiana BM se vante elle même de hériter des conseils de Ratsiraka, donc autant pour Rajoelina MAIS pas besoin d’être un génie que Rajoelina est surtout un égocentrique amateur de bling bling, que Ravalomanana soit un paysan ou un laitier au moins il a vécu dans la plus basse classe sociale, contrairement au DJ qui ne connait surtout que le monde de la fête et du showbiz, d’ailleurs vous pouvez voir son ENORME talent pour le SPECTACLE.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, maintenant Madagascar est au plus mal, du jamais vu en 60 ANS, alors que le DJ se vantait de ne pas être plus NUL que Ravalo mais voila, il est NUL que le plus NUL de tout dirigeant depuis 60 ans. Qu’est-ce que le CVO a pu faire ? est-ce qu’il a sauvé le monde comme il l’a promis? c’est une énorme blague. Ils sont où les 4×4 orange lutte contre covid19 maintenant? ça a servi a quoi concrêment a part les faire défiler dans la ville? Bref, on n’a même plus besoin de parler de chiffres de croissance ou ce que vous voulez, la NULLITE de RAJOELINA crève les yeux, toujours aussi prétentieux que jamais

error: