VIDEO. « La France provoque, Macron est un provocateur », dixit une militante sur les îles éparses

  • 394
  •  
  •  
    394
    Shares

Cette semaine, Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a fait une escale à Madagascar. Le parti « Otrikafo » a voulu profiter de cette occasion pour manifester devant l’ambassade de France en vue de réclamer la rétrocession des îles malgaches de l’Océan indien (îles éparses) à Madagascar. Ils réclament plus de transparence et plus d’implication d’Andry Rajoelina sur cet enjeu géopolitique colossal.

Mais seul Jean Yves Le Drian s’est exprimé sur le sujet. Il a néanmoins botté en touche en avançant qu’une prochaine réunion de la commission mixte est à l’étude. Mais il ne faut pas se leurrer. Le président Emmanuel Macron a été très clair. Déjà, il a été le premier président français à fouler le sol d’une de ces îles malgaches, ce qui est un geste symbolique très fort qu’aucun président français n’avait osé faire avec les anciens présidents malgaches.

De plus, Macron a clamé haut et fort « Ici, c’est la France » à partir de Nosy Sambatra (île Glorieuse). Enfin, il a récemment confirmé le classement de Nosy Sambatra en réserve naturelle nationale française en juin 2020. Ce mois de juin n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard, il commémore le retour à l'(in)dépendance de Madagascar. Alors, ceux qui pensent encore que la France a une position ambiguë ne savent pas lire entre les lignes. La France est très claire et sa stratégie est offensive et efficace. Côté malgache, le mouvement reste extrêmement timide et Andry Rajoelina, totalement inexistant.

2 commentaires à propos de “VIDEO. « La France provoque, Macron est un provocateur », dixit une militante sur les îles éparses”

  1. Excellente analyse, et je dirai même aussi que les 120 millions d’euros de dons + 120 millions de prêts à rembourser sont la carotte pour Andry Rajoelina. Les 120 millions de dons, c’est pour lui et sa famille, et les prêts, c’est aux Malagasy de les rembourser. C’est sûr que la France fait une très bonne affaire, en moins d’un an, son investissement sera remboursé vu tout ce que les îles éparses lui rapportent déjà en permis d’exploitation. Le Dj porte malheur à Madagascar. Sans sa grande gueule à faire des déclarations sans réfléchir et se mettre la pression tout seul, il nous a fait perdre nos îles.

  2. Le Drian est venu ramener 120 millions euros de dons que l’AFD va gérer, et les 120 miilions euros restant sont des prêts. C’est le prix de la France pour acheter les îles éparses. Un tarif que le DJ Andry Rajoelina a accepté. Maintenant, Andry Rajoelina réfléchit à comment annoncer ça aux Malagasy, que comme quoi, il a finalement cédé les îles éparses à la France, il va chercher un moyen de mettre ça sur le dos des autres, comme d’habitude. J’ai toujours dit que c’est ça qui va le faire tomber, et c’est ce qui est en train de se passer.
    La France a fait une bonne affaire, 120 millions euros seulement pour acheter les îles éparses, alors que ça renferme pour 340 milliards de dollars de revenus avec la pêche et le pétrole. Le Dj n’a pas les neurones pour comprendre ce genre de subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*