VIDEO. Madagascar n’a pas demandé l’abrogation du décret sur Nosy Sambatra

Le sujet des Nosy Malagasy (îles éparses) continue de faire jaser. En effet, la diplomatie malgache a choisi de répondre présent à la cérémonie de célébration du 14 juillet à la résidence de France. Pas de boycott donc, mais un discours du ministre des Affaires étrangères en « territoire français » pour exprimer le désaccord de Madagascar sur le décret faisant de Nosy Sambatra (îles Glorieuses) un territoire français. Qu’en retenir ?

Rien de nouveau. Le ministre malgache n’a pas demandé l’abrogation du décret. Il s’est contenté de rappeler que « Madagascar est disposé à poursuivre les discussions avec la partie française sur cette question ». Et de terminer son discours par « Vive la France, vive l’amitié entre Madagascar et la France ». Côté français, le projet exprimé par le président Macron est de faire de toutes les îles éparses un territoire français. Et il le fera.

Au vu de la tournure des évènements, ce que craignait l’ancien président Marc Ravalomanana est en train de se produire. Lors des débats présidentiels de 2018, il avait préconisé de laisser le dossier des Nosy Malagasy en suspens, le temps que Madagascar se développe. « Si nous sommes en position de faiblesse, nous ne pourrons rien négocier pour la restitution de nos îles », disait-il. Logique.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Andry Rajoelina ne sera sûrement jamais le président qui réussira à faire restituer les îles éparses à Madagascar. Au contraire même, c’est lui qui va les céder légalement à la France. Macron se frotte bien les mains d’être tombé sur un Dj Bac moins 3 en guise de président.

Mpandalo

Oooouuuuh! la peur du grand méchant vazaha! ça sert à rien ce genre de discours la queue entre les jambes, autant ne rien dire!

leobe

Ravalo a assez d’expérience et de flegme en matière de politique. Pas comme ce DJ soi-disant beaugosse et plein de charisme. Quand on n’a pas de capacité a négocier ce n’est pas la peine de titiller la france avec des beaux discours sans valeurs. Si Rajoelina ne s’est pas précipité pour provoquer Marcon, le statut des iles éparses ne seraient pas ce qu’ils sont maintenant.

MDRM

Je crois qu’ils naviguent un peu à vue, aucune stratégie, aucune vision, on n’a jamais eu une administration aussi nulle et aussi faible qu’avec Rajoelina, alors normal que la France en profite. Franchement, si vous avez en face de vous des nuls de chez nuls comme adversaires, vous n’en profiteriez pas vous pour voler le maximum pour votre pays ? Si jamais Ravalo revient, la France sait qu’ils ne pourront pas se permettre tout ça, du coup ils en profitent au maximum avec le Dj président le plus nul du monde! Le plus étonnant, ce sont ces ministres bourrés de diplômes qui lui obéissent, à moins que ce ne soit des faux diplômes peut-être!

François

C’est exactement ça, qui n’en profiterait pas? Ces îles sont une superbe mine de richesse. Vous n’avez pas de chance d’avoir un président aussi passif, les anciens étaient plus malins et intelligents. Mais bon, c’était prévisible, que pouviez vous attendre d’un ancien DJ ?

Patriote

Ary tao ilay gasy ndray no manambitamby sy matahoatahoatra nefa isika anie no tompony e! sao dia tokony miala ary nareo foza mianakavy, rehefa tsy vitanareo dia mialà! Rossy zao no mba sahy mitarika vahoaka @ ty resaka ty fa tao izy rery ihany no mba sahy fa ny sisa dia misitrika daholo, à commencer par Rajoelina!

François

C’est le moment pour la France de passer à la vitesse grand V. Tous les voyants sont au vert. Gouvernement malgache inefficace, peuple malgache en train de mourir de faim donc pas le temps de penser à autre chose, aucune contestation qui fait du bruit. Macron doit absolument boucler le dossier îles éparses avant la fin du mandat de Rajoelina, parce que si les Malgaches changent de président, la donne peut changer. Désolé amis malgaches, mais vous avez un président sans qualité, alors n’en voulez pas à la France de défendre ses intérêts, c’est de bonne guerre et tant mieux pour nous 🙂

Lova

Ratsiraka doit se retourner dans sa tombe et s’en vouloir d’avoir fait alliance avec Rajoelina. C’est son poulain même qu’il a aidé pour faire son coup d’Etat qui a vendu les îles éparses à la France alors que Ratsiraka avait tout fait pour les récupérer. Mauvais karma et c’est les malagasy qui paient la facture.

Haja

Ravalomanana a raison. On ne peut pas mendier d’un côté et réclamer ce qui est à nous en même temps. Voilà où mène le dedakisme de Rajoelina.

lilou

Autrement dit, monsieur ministre des affaires étrangères Malgache est resté très soft et n’a surtout pas voulu mettre le feu aux poudres.
Et il a bien fait! Car quand tu veux des cadeaux de fin d’année tu évites de dire que tu ne crois pas au Père Noel.

error: