VIDEO. Le tacle d’une humoriste sur la planification familiale et la Jirama

A travers ses vidéos bourrées d’humour, Vanessa Manonga passe en réalité de vrais messages politiques à l’encontre du gouvernement en place. Cela lui a d’ailleurs valu d’être la cible de Rinah Rakotomanga dans un statut Facebook. Dans cette vidéo, la jeune femme très engagée pour le « vahoaka madinika » pointe du doigt la planification familiale. Car au lieu de chercher à développer réellement Madagascar, les dirigeants prennent le problème à l’envers et essaient de mettre la pauvreté sur le dos des Malgaches en leur reprochant de faire trop d’enfants.

Or, et nous le pensons toujours, cette démographie galopante est plutôt une formidable opportunité pour les Malgaches. Car ce ne sont pas les surfaces cultivables qui manquent, et la matière grise est aussi présente en masse. Théoriquement, Madagascar a donc la capacité de pouvoir nourrir son peuple sans problèmes. Seulement, il faut une réelle volonté politique pour cela. C’est là que se situe le vrai problème, et non dans le taux de fécondité des femmes.

 

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

La vision du rédacteur est très juste mais à Mada, c’est pas du tout la logique des dirigeants. Leur créneau, c’est de chercher tous les moyens pour s’en mettre plein les poches, donc pour ça, ils détruisent l’école, les entreprises et les opposants. Et une fois que la pauvreté est bien installée partout, il leur faut un bouc émissaire pour dire que c’est pas leur faute. Le bouc émissaire, c’est d’abord Ravalomanana, et ensuite le peuple malagasy eux-mêmes. On en est là aujourd’hui.

MDRM

Oui, on a bien des millions de terres cultivables mais le Dj bac moins 3 préfère importer 20 bateaux de PPN et importer du riz. Et au lieu de cultiver ces terres, il préfère donner 600 000 000 m2 de terres malagasy aux arabes. Quand on a un pseudo président aussi nul, on peut pas aller bien loin.

error: