VIDEO. « Tant que la religion occupera pleinement notre esprit, aucun développement ne sera possible », dixit Vanf

Vanf est un chroniqueur très connu dans le milieu journalistique malgache. Fin connaisseur de l’Histoire, il est un fervent défenseur de la culture malgache, et plus particulièrement de l’Imerina. Actuellement, il est régulièrement invité par FasoRezo, un média présent sur Facebook dont l’objectif est de débattre de façon constructive sur des sujets socio-économiques et politiques. Et dernièrement, un extrait de son intervention datée du 22 octobre 2020 a refait surface. Interrogé par l’animateur sur le message qu’il aimerait transmettre, le chroniqueur a été très direct (voir vidéo) :

« La religion commence à prendre trop de place, affirme-t-il. Je vous avoue que je ne prie pas du tout. Il y a trop de folie faite au nom de la religion et de Dieu. Alors, je vous le dis, je préfère que vous lisiez l’encyclopédie de Ravelojaona en 1937 plutôt que vous consacriez toute votre énergie à la Bible, au Coran ou la Torah. Tant que la religion occupera pleinement notre esprit, aucun développement ne sera possible. » Une position très courageuse dans une société malgache totalement gangrenée par la religion, et où il est implicitement admis que l’Eglise serve les intérêts politiques et économiques d’une petite poignée de personnes.

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

Il a complètement raison ! si vous remarquez bien, c’est à partir de l’introduction du christianisme que Madagascar a commencé à perdre en puissance ! en tout cas, c’est vraiment bien que ce soit des personnes influentes comme VANF qui en parlent. Et que les gens prennent enfin conscience que Radomelina a utilisé Mahamasina pour se faire passer pour un saint (avec la complicité du pseudo religieux politicien orange Père Pedro).

dolso

Oui,Oui,Oui, il a raison. Le monothéisme est la forme de gouvernance imposée par les occidentaux, l’arme de destruction massive, la plus pernicieuse et ce dans le monde entier. Particulièrement à Madagascar où le contexte de pauvreté économique fait fleurir les sous branches diverses de la base du protestantisme…A Hawaii par exemple, même en dehors du centre, toute une avenue est presque dédiée à la bondieuserie. Je l’ai déjà signalé ici, en citant le cas T.Mc Veigh,relaté dans un best seller aux usa, dont j’ai oublié le titre et que j’ai lu en 2018.
Et le catholicisme, via le vatican se permet de fomenter les coups d’état et particulièrement pour la France avec l’espion pedro.
Les pays colonisés, font et feront toujours les frais des guerres entre grandes puissances, par pays interposés,exemple les « bekintana plutôt protestant # renymalala ‘tokalika’, (selon un lapsus d’un ami d’enfance)….Et rajouter les fanatiques barbus, chiites et sunites et restera-t-il un semblant de l’île rouge dan sl’océan indien?

hanitra

Si j’ai bien compris, la France – qui a promulgué la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905 – n’a pas appliqué cela à Madagascar pendant la colonisation?

Ce qui m’inquiète le plus chez nous, c’est l’arrivée des silamo ( venant de Turquie…) qui convertissent nos compatriotes à tour de bras… Bien sûr, Chrétiens et Silamo croient au même Dieu, mais c’est le fanatisme silamo qui m’effraie. Qu’en sera-t-il du futur de notre pays avec ces be volombava-bori-satroka et leurs fraîchement convertis?

Quant au Père Pedro, épargne-le stp, ne voyons que que ce qu’il a fait de concret pour nos compatriotes démunis, sans distinction de race ni de religion.
Je ne le cautionne pas, mais admire ce qu’il a fait.

hanitra

Azafady, misy diso kely indray: « je ne lecautionne pas mais j’admire ce qu’il a fait » et non « admire ».

Analyste

Pedro est surtout devenu un politicien, il cache bien son jeu, autant je l’appréciais avant, autant maintenant je le trouve hypocrite et détestable. Ce n’est que mon avis.

Apres, pour le truc de silamo, c’est vrai que c’est inquiétant, parce que c’est très différent des silamo de Mada. Eux sont violents alors que les vrais silamo de Mada sont pacifiques. J’espère qu’ils ne vont pas leur laver le cerveau.

hanitra

Croisons les doigts pour qu »‘ils » soient de bons silamo. Inch’Allah!

error: