VIDEO. Trois capsules d’huile et une petite poignée de riz par sinistré

Une scène insolite, incroyablement pathétique et qui témoigne de l’incompétence de l’Etat malgache dans la distribution des vivres suite au passage de Batsirai, s’est produite hier à Ikongo, une commune particulièrement touchée par le cyclone. Et pour cause, ils n’ont reçu que 75 kg de riz, 4 litres d’huile, 6 kapoaka de haricots et 3 barres de savon pour l’ensemble des sinistrés. Or, ces derniers se comptent par milliers.

Avec les moyens du bord, le fokontany a procédé au partage tant bien que mal, d’autant plus que les personnes sinistrées ont afflué en masse. Chacun a pu recevoir un « madco » de riz (petite boîte vide de concentré de tomates), trois capsules d’huile et une dizaine de graines de haricots. Pour les sceptiques, des journalistes d’i-BC Télévision ont enquêté et réalisé un reportage (voir vidéo).

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Analyste

Bientôt ça sera, une goutte d’huile et un grain de riz pour chaque personne sinistrée. Et Andry Rajoelina va demander au président du fokotany de faire faire la récitation « merci prezida » à tout le monde. C’est affreux que ce bac moins 3 ait volé le pouvoir avec ses doublons pour en arriver là. Vivement qu’ils le dégagent et le mettent en prison à vie ! Patsa fotsy et BM, sortez nous ces dossiers, les gardez pas que pour vous !

Hoct Ogonec

Franchement, j’ai du mal à croire que ça soit réellement la faute de l’Etat. Vu les quantités distribuées ça sent plutôt les intermédiaires qui se sont génereusement servis sur le dos des sinistrés.

Analyste

L’exemple vient d’en haut. Ils gardent 95% des dons pour eux et distribuent les 5% restants au peuple. C’est pour ça qu’il ne reste quasiment plus rien. L’Etat reste responsable à 100%, c’est à eux de contrôler donc ne les dédouanez pas trop facilement. Sinon laissez Ravalomanana faire, ça marchera mieux avec un président moins nul.

leobe

il faut le croire. ça fait déjà combien d’années qu’ils sont au pouvoir? 3, 4 ans et ils galèrent toujours sur la manière de diriger? l’incompétence de Rajoelina est vraiment flagrante, ils se prétend être pas plus nul que Ravalo mais il est vraiment nul ce Rajoelina

MDRM

Vous êtes sérieux là ? Bien sûr que c’est géré par Rajoelina. N’oubliez pas que tout ce qu’il touche se transforme en grosse catastrophe !

leobe

1. Rajoelina ne veut pas se rendre a nosy varika parce qu’il n’y a pas de piste d’aterrisage. Aller en bateau est trop disgracieux pour sa majesté Rajoelina
2. Ils ont fait du werawera avec leurs bateaux plein de riz mais ces derniers ne sont pas arrivé a destination. On distribue de l’huile avec une capsule. A qui se plaindre? A Rajoelina evidemment, ils sont déjà a presque 4 ans de mandats mais il est capable de diriger leurs pions avec une main de fer

Analyste

Il paraît qu’il ne veut plus prendre l’hélicoptère, il a peur que quelqu’un se venge de lui en sabotant l’helico

error: