VIDEO. « Refusez de prendre le Covid Organics, c’est un vaccin », dixit Fanirisoa Ernaivo

Juste après l’annonce d’Andry Rajoelina sur le lancement du Covid Organics, un médicament contre le coronavirus, les réactions ont été multiples sur Facebook. Et parmi les ripostes les plus partagées, il y a celle de Fanirisoa Ernaivo, ancienne candidate aux élections présidentielles malgaches. « Je suis choquée qu’on oblige les enfants à boire le Covid Organics », s’insurge-t-elle (voir vidéo).

Et de poursuivre : « J’aimerais savoir combien de personnes ont été guéries par ce médicament. Combien de personnes ont été testées ? En combien de temps ont-elles été guéries ? Etes-vous au courant qu’il y a un vaccin contre le coronavirus en préparation ? On donne beaucoup d’argent aux dirigeants des pays africains qui acceptent de tester ce vaccin chez eux. J’ai peur que ce vaccin soit dans ce médicament.

Pourquoi ce sont des chercheurs étrangers qu’on voit dans le reportage pour faire l’éloge de ce Covid Organics et non les chercheurs malgaches de l’IMRA ? Pourquoi obliger les enfants malgaches à prendre ce médicament ? Il n’y a même pas eu d’essais cliniques ! » Et de conclure : « Je vous invite à partager cette vidéo. Refusez de prendre ce médicament ! C’est un vaccin ! Un vaccin n’est pas forcément une injection, il peut aussi être avalé. » Qu’en pensez-vous ?


Lire aussi : Andry Rajoelina annonce le lancement du médicament Covid Organics
Lire aussi : « Il faut éviter le show médiatique » lance un journaliste africain à Andry Rajoelina

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Malalatiana

Vaccin à boire, c’est un peu tiré par les cheveux?
Mais allez plutôt voir du côté de La Maison de l’Artémisia et de leur projet de recherche clinique de grande masse de la « tisane d’Artémisia » … peut-être que c’est pour ça qu’on utilise ce « médicament » sur nos enfants.
Encore la liste des composants n’est pas affichée sur l’étiquette comme le devrait être tout médicament.
Et encore des dires, peut-être fondés, qui circulent sur le fait qu’on pourrait nous faire croire que c’est l’IMRA qui a produit ce médicament, parce nous les malagasys croyont fort en cette société, et sa notoriété est indiscutable, mais qui sont les grands exploitants de l’artémisia à Mada, Bionexx?, qui sont ses actionnaires?

ANderson

Le vaccin contre le choléra etait aussi a boire, et le vaccin contre polio c’est toujours à succer… alors?

Eric

LES QUESTIONS:
Etant originaire d’un état qui fait partie des plus pauvres de la terre, je ne peux aspirer qu’à la réussite de mon pays.
Toutefois, en m’efforçant de garder un tant soit peut un minimum d’objectivité, j’ai été amené à me poser les questions suivantes :
1° La sortie de ce remède miracle a été rapide. Trop rapide. Surtout sa production et conditionnement.

2° L’artemisia comme solution. Seule, BIONEXX, une société française basée dans le pays depuis 2005, avait pu commencer et étendre la culture de cette plante en 2012, durant le « régime de transition », dirigé en ce temps-là, par l’actuel président (https://www.madagascar-tribune.com/Bionexx-Madagascar-expulsion-de,17912.html). Les paysans de la région Haute-Matsiatra cultivent cette plante comme source de revenu de culture de contre-saison, lors de la saison sèche, et approvisionnent ainsi BIONEXX.

3° La provenance de l’artemisia qui a servi à produire le « remède  » en si peu de temps. Contrairement à ce qui se dit, Madagascar ne cultive pas l’artemisia à l’échelle nationale. L’IMRA, Institut Malgache en Recherches Appliquées, qui a soi-disant contribué à la découverte de ce remède, en cultive seulement dans un but de recherche. Encore une fois, les pistes pointes vers BIONEXX.

4° L’origine de L’Artemisia annua. C’est une plante originaire de Chine. Vous avez bien pu décrire son origine, je n’aurai donc pas à m’étendre là-dessus. Seulement, pourquoi la Chine, qui avait favorisé la vulgarisation de sa pharmacopée traditionnelle, qui avait recherché toutes sortes de solution dans la lutte contre cette pandémie, qui avait prudemment avancé la possible action de la Chloroquine sur la neutralisation du CoVid19, n’avait à aucun moment mentionné l’action de l’artemisia ? Une nation à économie de commerce, qui ne se permet pas de rater une si belle opportunité de profit, n’a toujours pas réagi à cette découverte, pour inonder tous les pays, de ce produit.

5° La composition du breuvage/décoction/tisane/infusion COVID Organics. Jusqu’à maintenant, à part la matière principale, qui est l’artemisia, les autres composants entrant dans sa composition ne sont pas dévoilés. Les bouteilles, les sachets qui conditionnent le produit n’en mentionnent pas les ingrédients, ni la posologie, et les mises en garde.

6° L’appui des pays africains. Madagascar est membre de la COMESA et de la SADEC. Étrangement, c’est vers les pays du CEDEAO que notre dirigeant s’est tourné, pour promouvoir son produit. Parmi ces pays, seuls les plus pauvres (Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Tchad, Niger, …) ont accepté d’obtenir des lots à titres gratuits. Le Sénégal et la Tanzanie ont émis des réserves, et n’ont obtenus que quelques cartons d’échantillons du produit, pour des fins d’analyse et d’essai. Qui plus est, la CEDEAO s’est démarquée des pays membres qui ont reçu ce produit (https://www.koolsaina.com/communique-cedeao-dement-avoir-commande-covid-organics-madagascar/ ). Mais Tous ces pays bénéficiaires ont affirmé n’avoir passé aucune commande.

7° Nombres de cas guéris par le produit. Si, lors de la cérémonie de présentation et de promotion de son produit, notre dirigeant avait affirmé 2 cas de guérison après sa consommation, jusqu’à présent aucun communiqué sur de nouveaux cas de guérison n’a été mentionné.

Ralantonirina Jean Lucien HAJA

Mampiheritreritra ihany ah???

Izy

Fanirisoa, tu n’es plus crédible. L’OMS attend le vaccin contre le coronavirus est contre ce le Covid Organic … est ce trop difficile de garder le silence quand on ne connait pas le sujet?

Eric

Le coronavirus, tout comme le virus de la grippe et du VIH, mute trop rapidement. Un vaccin pour combattre une souche donnée de virus, ne garantira pas son efficacité, pour une souche mutante.
C’est la raison pour laquelle, si vous attrapez la grippe cette saison, vous aurez des chances d’être quand même grippé, la saison prochaine…

Charles

Elle pose de bonnes questions. Pourquoi ce sont les enfants qui doivent prendre ce médicament ? Et pourquoi c’est obligatoire ? Et pourquoi c’est pas les malades qui doivent tester ? Les essais cliniques ne sont pas faits, et en 15 jours, il annonce que le médicament guérit le covid ?
Et aussi, pourquoi ce médicament est de couleur orange pour la bouteille plastique ?
On dirait que c’est une propagande pour répondre à tous ceux qui se sont moqués de lui. Il a conscience que c’est un médicament quand même ? Que c’est pas un jeu ? Que ça peut être dangereux ? Et Fanirisoa, elle soulève une vraie question, peut-être que c’est un vaccin contre le coronavirus qu’on teste en Afrique ? Si c’est des piqûres, personne n’acceptera, mais avec une boisson, les enfants ne savent pas ce qu’ils boivent.
Méfions-nous, il nous a déjà promis le tramway et 50000 buildings, et là il promet un médicament Covid. Qui ferait confiance franchement ? Pas moi en tout cas !!!!!

Izy

Quelles bonnes questions ? L’OMS est contre l’artemisia et pour le vaccin… Et notre Fanirisoa estime que le Covid Organic est un vaccin. Elle aurait fait mieux de se taire sur ce sujet.

Andrisoa

Ce type de remède existe dans certains pays d’Afrique: Côte d’Ivoire entre autres.Ou préférez-vous toujours des produits made in « étranger ». Est-ce que vous nuiserez encore et toujours nos chercheurs malagasy. Si vous ne faites pas confiance à vos compatriotes chercheurs alors vous n’en croyez en rien à Madagascar alors vous vivez ici à Madagascar. Faut-il attendre votre vaccin made in « étranger » pour sortir de votre foyer. Que cette tisane soit de couleur orange, ou autres votre mentalité n’est malagasy purement et simplement. Vous voyez le mal partout car vous n’aimez pas un tel ou un tel. Vous me dégoutez. Vous n’avez qu’à ne pas en boire c’est tout et restez confinés chez vous jusqu’à ce que ce vaccin arrive devant chez vous.

Hippolyte Douhevyx

Ne vous battez pas contre ces gens qui attendent de voir un vaccin de blancs.

Brandon

Ceux qui sont avec l’OMS et les occidentaux sont contre le Covid Organics qui est à base de plantes dont l’Artesimia, le Ravintsara et autres, car il y a une question de gros sous derrière. Au profit des grands laboratoires.
Les « bonnes » questions de Fanirisoa Ernaivo sont celles des occidentaux et de l’OMS. Moi, j’en achèterai dès que c’est disponible. A titre préventif contre les grippes et rhumes. On est en pleine saison du « Fararano » et le « Ririnina » sera là vers le 21 Juin 2020.

Brandon

Ce n’est pas un vaccin. Izay matahotra dia aza misotro. Tsotra kely angamba izay.
Attendez votre médicament chimique venu d’Europe ou des USA. Vous risquez de recevoir des remèdes chimiques du genre Mediator. Très peu pour moi !!

Z Ulrich

Ce qui est sûr l’OMS sont contre sur l’Artemisia. La déconfinement prouve déjà je pense, en plus c’est concluant le résultat.

Bary

Hé Brandon…tout est chimique…Artémisia contient des principes actifs qui sont des éléments « chimiques », pareil pour les ravintsara, aussi pour l’aspirine, paracétamol et autres…synthétiques ou naturels…tout est chimique.
Un médoc élaboré, analysé et testé dans un pays riche avec des moyens et matériels modernes très modernes, avancés et performants est, probablement, plus efficace qu’un phyto concocté dans un pays avec des moyens très très réduits et (pardonne moi) « archaïquement » dosé et observé….
OUI..OUI…OUI…Je préf_re de loin attendre les médocs qui viennent de l’Europe ou des USA….SVP dîtes à vos dirigeants et scientifiques de ne plus passer par les « evasn » vers La Réunion ou la France ou les USA…ils risquent de prendre des médocs non-gasy…mieux vaut qu’ils prennent un peu de tambavy….Ptsssssss

David

La dame a posé quelques questions auxquelles il faudrait apporter des réponses, en particulier en ce qui concerne les essais cliniques ayant validé l’efficacité du produit.
Cependant elle délire quand elle parle de vaccin: on ne peut pas boire continuellement un vaccin. On en prend un fois et c’est tout.

Il faudrait que nous Africains nous arrêtions de délirer sur cette histoire de vaccin. Ne voyez-vous donc pas qu’il y a trop d’histoire décousues à ce sujet?
Si nous refusons d’être objectifs, le jour où un remède sera trouvé, en Afrique où ailleurs, nous allons le refuser.
Si on avait voulu nous exterminer, cela aurait été fait depuis via les sardines, beurre, et autres produits que nous importons

Brandon

Les sardines, c’est autre chose.
Les vaccins : c’est ciblé sur des territoires bien définis.

Pierre

Vu comment elle réfléchie, je comprend pourquoi elle à échouée aux élections présidentielles.

butterfly

aza misotro fotsiny rangah ref ts mety @nareo le izy a. De aza asaina mande mianatra kou ny zanakareo fa alefaso any andafy. Na inona na inona anatin io fanafody io, tsy hamono ny zaza malagasy mintsy ny filohany. Point.

Jini

Stp ferme ta gueule.
Avant je t aimais bien Fanirisoa et j admire et j ai du respect pour ton parcours mais là tu deviens de plus en plus extrémiste tu me fais peur.
Ne bois pas si tu ne veux pas n’en prend pas mais ferme ta gueule c’est tout.
C’est juste de la médecine par les plantes. Comme mandravasarotra Hafatra et tant d’autres dont je suis sure que tu t’en sers quand tu es malade.
Donc stp ferme ta gueule car là c est trop tu n es plus crédible du tout

edith elom

Je ne connais pas le contexte mais,venant de quelqu’un qui a échoué aux élections,on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’elle applaudisse

Ray

Vous êtes payé par la Pharmacie ! Ce sont seulement eux qui détestent cette remède depuis nombreuses années ! Chloroquine n’est pas si efficace que l’artemesia, et plus dangeureuse que celle ci aussi. C’était aussi le cas avec L’ACTm !!

La Pharmacie joue joue trop la vie des autres ! Heureusement, le président lui même l’a annoncé. Sinon, quelqu’un aurait pu avoir des problemes !

Ricks

L’homme propose Dieu dispose

edith elom

Bonjour,les Malagasy
Il est évident que cette femme est dangereuse et aigrie.Elle préfère que son peuple crève car elle a échouée aux élections.Je ne suis pas de chez vous mais je suis une panafricaine.J’ai ouvert les yeux sur le capitalisme à outrance,l’eugénisme qu’ils mettent en place pour tuer les Africains avec Bill Gate ,OMS et Cie.Ne vous laissez pas avoir par le discours haineux de cette dame.Merci

error: