Un activiste malgache arrêté pour délit d’opinion sur le coronavirus

William Randriamahaleo est professeur de philosophie et membre du parti politique MFM. Il a été arrêté jeudi et a été présenté au Parquet vendredi (hier) pour… délit d’opinion sur le coronavirus (Covid-19). Tout ça juste pour avoir posté son avis sur le Covid-19 sur Facebook ! L’activiste a ensuite bénéficié d’une liberté provisoire.

Le gouvernement est tellement sur les nerfs qu’il se trompe de combat. C’est une chose de diffuser une « fake news » et une autre de partager une opinion sur un réseau social. Que pensent-ils donc d’Ihanta Randriamandrato qui a clairement dit qu’elle ne croit pas au bilan officiel sur le coronavirus ? Et tous ces Malgaches sur Facebook qui vont dans son sens ? Vont-ils aussi être arrêtés pour délit d’opinion ?

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Analyste

On ne voit ce genre de chose que dans les pays comme la Corée du nord. C’est une dictature. Et ça cache quelque chose cette peur qu’ils ont de facebook, sinon ils laisseraient couler. Dites la vérité, les Malagasy ont le droit de savoir combien sont morts du coronavirus. Qu’ils arrêtent de faire croire qu’il n’y a que 28 cas, on est tous d’accord avec Ihanta Randriamandrato que c’est des centaines, peut-être même des milliers de cas. Qui va croire que Madagascar va s’en tirer avec 28 cas alors que la sécurité n’est pas respecté et que les contrôles n’ont pas été faits correctement ? Ils ont laissé des gens contaminés se promener dans la foule, partout sur l’île alors faut arrêter de raconter des conneries.

Tahiry

Vous avez tort sur toute la ligne. J’espère que la cellule pour la lutte contre la cybercriminalité vous trouvera et vous inculpera pour diffamation et incitation au trouble de l’ordre public.

Analyste

Pas de chance pour vous, je suis en France et ici, le délit d’opinion n’existe pas. C’est une démocratie, pas une dictature. Allez, un peu de jus de papaye sinon votre coeur risque de lâcher.

Tahiry

Je réitère ma position que vous aidez si gentiment à prouver : vous n’y comprenez rien du tout! Buvez donc votre jus de papaye et allez vous coucher.

M. Philippe

Pas besoin de polémiques aujourd’hui,le moment ne se prêt pas à ce genres de propos.Restons calmes, prudents,chacun peut aider et réduire la propagation EN RESTANT CHEZ SOI.

Philippe, FRANCE

Kiko

Cellule contre la cybercriminalité, connerie ! What else ? Vous n’avez rien à faire ? Souvenez vous, vous êtes à la tête d’un pays, un grand et beau pays qui mérite d’être géré à sa juste valeur alors faites votre travail au lieu de se créer des faux problèmes, pathétiques !

Tahiry

Je suis d’accord avec vous M. Philippe.

Quant à vous Kiko, je pense que c’est à moi que vous vouliez parler.
Comme vous dites, c’est un grand et beau pays qui mérite d’être géré à sa juste valeur. Et cela comprend d’éduquer les citoyens à savoir qu’il y a des lois qui régissent toute chose, y compris les commentaires sur internet. Donc ce n’est pas une perte de temps, mais quelque chose de nécessaire. Souvenez-vous, je ne suis pas Andry Rajoelina!

Menalamba

La polémique, c’est le clan Rajoelina lui meme qui le créée. Laissez le peuple parler , si il avait fermé les frontieres, on en serait pas comme ça, c’est sa faute donc laissez la démocratie, les gens ont le droit de parler!!!! MERDE!!!!

Tahiry

Oui les gens ont le droit de parler, mais pas de raconter des mensonges! Et c’est pareil partout dans le monde!

Menalamba

Vous et votre bac moins 3 là, vous confondez opinion et mensonge!!!! Tsssss lele. Vous foutez le pays dans la merde et apres vous voulez censurer tout le monde mais allez vous faire foutre!!! tout ça va vous péter à la gueule, suivez fleury rakotomalala et dites nous alors pour les factures des 70 voitures 4×4, sortez les, parait que vous avez effacé les bases de données???? je vous dis, ça va vous péter à la gueule, faire peur aux gens marchera pas, au contraire, vao maika romotra be zao ny vahoaka, regardez toamasina, c’est que le début, le reste va suivre, les vidéos se multiplient sur facebook, tout le monde en a marre de vous!!! TGVENDRANA!!!!!

Menalamba

Tu parles, on connait les méthodes TGVENDRANA. Vous créez des faux dossiers pour tous vos ennemis. Fleury vous a déja répondu dans une longue vidéo sur ces articles achetés par TGV pour le dénigrer. Il vous a meme dit merci pour la publicité gratuite. LOL

Tahiry

J’espère que vous avez des preuves de ce que vous avancez?
Vous me fatiguez franchement! Vous avez gagné, je sors de cette discussion parce qu’autant parler à un mûr!
Pas étonnant que le pays n’ait pas avancé après 60 ans d’indépendance. C’est celui qui parle le plus fort qui gagne!

Rivo

Être un activiste, d’après les wiki …, est celui qui choisit un engagement politique par l’action directe. Quid donc de l’interprétation de « l’action DIRECTE ».
Et dans cette période où, à tort ou à raison, le pouvoir Malgache donne l’impression de faire plus de transparence des ces actions pour le commun du mortel, on peut aussi les traiter d’activiste.
Tout est question d’interprétation malheureusement. D’un camp à l’autre, on se donne de la voix pour se faire valoir !!!
Dans tous les cas, il fut agir contre Covid-19. Et le pouvoir fait !
Rivo

Dom

Je vous invite à regarder l’interview de Ihanta Randriamandrato sur ce même blog et vous verrez que le pouvoir ne maîtrise rien et manque totalement de transparence. C’est pour cela que les artistes, les intellectuels, les facebooker, tout le monde commence à s’insurger.
N’oubliez pas que si le coronavirus est arrivé à madagascar, c’est justement parce que le pouvoir n’a pas agi, ils auraient dû fermer les frontières mais au lieu de le faire vite, ils ont critiqué le peuple. Pas bien du tout, et maintenant, c’est panique à bord et censure.

Tahiry

P.S : Je m’adresse à Menalamba ici

Kiko

Insultes ou gros mots, on peut dire ce qu’on ressent au lieu d’enfoncer ses compatriotes en parlant du contraire, en plus des mises en demeure par-ci, emprisonnement par là …la population n’a jamais été aussi pauvre, démunie.

Tahiry

C’est bien ce que je dis, vous me reprochez d’avoir une opinion différente. Oui on a le droit de s’exprimer mais il y a des limites régies par la loi!
Et je ne suis pas d’accord avec votre dernière affirmation non plus. Y a t’il des gens qui ce sont appauvris? oui. Surtout ceux qui ont détourné des fonds… Y a t-il plus de pauvres qu’avant 2019? Peut-être, je n’ai pas vu les statistiques. Est ce que la population malgache dans sa globalité s’est appauvrie? Non
Vous me reprochez d’enfoncer mes compatriotes, mais pour moi ce sont ceux qui racontent de calomnies qui enfoncent leurs compatriotes. Ils leur font croire que rien ne s’améliore, que personne n’essaye de redresser le pays, qu’il n’y a rien de positif, qu’il faut encore et toujours tout gâcher pour s’en sortir. Tout ça parce qu’il veulent le pouvoir pour eux et que les choses soient faites à LEUR façon. Quelle tristesse

Kiko

De quelle loi parle t on ici, il n y en a aucune à Mada à part la loi du plus fort, personnellement je ne veux aucun pouvoir, je fais partie des pauvres gens qui voit s agrandir de jour en jour le fossé entre ceux qui ont le pouvoir et nous, mitrongy vao homana, et nous voyons bien que rien n avance. Mais bien sûr quand tu roules en Cadillac, tu avances vite et tu n entends même pas le bruit de ton moteur tellement il est top. Ne te fatigues pas à nous dire que le noir est devenu blanc. Nous on n a pas les yeux bandés avec des 10 000 ar.

Tahiry

Apparemment vous faites partie des pauvres gens qui peuvent se payer internet et qui ont le luxe d’y passer des heures. Ces lois existent à Mada depuis toujours mais elles n’ont jamais été respectées par le pouvoir en place où la population en général. Ce que le régime actuel essaye de faire, c’est juste de les faire appliquer. Bien sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde puisque trop de gens n’y trouvent plus leur compte! Mais comme vous dites je ne devrait pas me fatiguer à essayer de faire comprendre des choses à des personnes qui ne veulent pas apprendre. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas écouter. Sur ce, comme j’ai déjà dit à d’autres, je me couche parce que vous êtes un cas désespéré…

Lota

Vous tous sont fous. Vous voulez que les Malagasy sont morts de coronavirus! Vous parlez n’importe quoi. qu’est-ce que vous avez contribuer pour lutter contre le Covid-19? Donnez votre statistique: nombre des morts, des malades… vous ne constatez pas que le climat européen et celui de l’Afrique orientale ne sont pas les mêmes; c’est le premier atout pour maîtriser le Coronavirus. Vos mots ne représentent que de la HAINE. Pas mal des pays européens, africains voire même des asiatiques demandent actuellement à Madagascar de partager le système de freinage de l’évolution du Covid-19. Il n’y a que vous les plus impressionnants Coronavirus non originaires de la chine.

error: