Nosy be : des vazaha brûlés vifs par la population

L’affaire du lynchage des deux vazaha et du Comorien à Nosy Be n’en finit par de défrayer la chronique. D’un côté, la grande majorité des Malgaches approuve le fitsarambahoaka (justice immédiate et directe par le peuple par voie de lynchage) lorsqu’elle estime que les faits sont avérés : en effet, d’après un journal local, une prostituée avait découvert le corps d’un jeune enfant totalement vidé de ses organes dans le congélateur de l’un des vazaha. Cela a provoqué la colère de la foule et entraîné la mort des deux vazaha et de leur présumé complice comorien en les brûlant vifs : un acte d’une extrême violence, mais perçu par les Malgaches comme juste, car empêchant toute récidive.

affaire-nosy-beDe l’autre, la famille des vazaha crie à l’injustice car, pour elle, ils seraient innocents et simplement victimes de rumeurs. Il semble pourtant difficile de croire que de simples rumeurs aient provoqué une telle colère du fokonolona (le peuple). Toujours est-il que les 13 personnes, présumées avoir été impliquées dans ce lynchage, ont été récemment transférées à Tananarive, la capitale malgache, ce qui a provoqué la colère de leurs familles.

Bref, encore une histoire qui est loin d’être finie. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il aurait fallu un procès contre les deux vazaha et leur présumé complice ou approuvez-vous cette justice immédiate à la malgache ?

S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lovasoa

Ny hevitro zan de le fanaovana tsinotsinona ainjanakay mhantra mihitsy no ts tianay,rhf vazaha ve no vonoina maty tratry n fitsarambahoaka d tonga sy mandray andraikitra le fanjakana f le zaza maty tss olana f vitavita hoazy,za aloha d manampy n vahoaka fa ts mety le ataony fanjakana sady mandainga no mamadika vao2,zahay mpetraka aty nefa d mahita.

vazagasy

bsr je ne suis absolument pas ok avec cette justice sois disant expeditive. qui dit avec certitude que le peuple a raison qui dit que le peuple de nosy be sont dans le vrai. je croix savoir que mada est surtout nosy be est tres loin de faire partie desnpays ou ils y a rien a reprocher. donc imaginons 2 mn que ces gens tuées sont innoncents alors franchement je ne voudrais pas etre a la, place des gens qui ont participé de loin ou de pret a cette affaire. il y un dieu qui noubliras pas de buger et de voir le dossier denchacun d’eux. .. en attendant je vous dit que je souhaite pour vous le repos dans vos etres et surtout esperons que dieu vous pardonne !,,

monavis

Il y a toujours une raison à la colère et la mort de ce pauvre enfant est la raison de tout ça. Personne ne va toucher à quelqu’un qui n’a rien fait!!!!! il y a toujours eu beaucoup de touristes à Nosy Be, et ça se passe bien. Mais quand on commence à faire des actes de sauvagerie à voler tous les organes d’un pauvre enfant, alors forcément, il faut payer et les malgaches savent comment faire payer des actes aussi odieux!!!!

vazakelly

La justice expeditive appartient au passé, Madagascar veut se relever et aller de l’avant, mais traite encore ses affaires sans justice, sans démocracie, sans constitution..
Aussi, pour avoir connu des histoires totalement similaires (on a lynché des suisses à Mahajanga, ayant retrouvé un petit garcon dépecé dans les poubelles de vaza.. puis, quelques mois plus tard, l’enquête à mis en évidence qu’un pervers malgache pratiquait celà.. Ce qui m’a toujours irrité, c’est cette croyance naive des malgaches de croire qu’on peut faire du traffic d’organes comme de la boucherie: on prend un coeur, un nichon, un zizi, on l’emballe dans du papier aluminium, et on part en France, sur le marché, le revendre très cher … HA HA HA ! Quel manque de culture ! si ces malgaches avaient pu bénéficier de l’école, ils sauraient qu’un organe n’est absolument pas utilisable dans de telles conditions (il pourrit, se nécrose) et qu’organiser l’exportation d’organes serait une entreprise qui coûterait des millions d’euros en équipements, en personnel hautement qualifié, en transports d’avion en urgence etc.. pour que l’échantillon soit valide. Non, les organes n’ont pas plus de valeur qu’un steal dans une boucherie, et il n’y a pas une personne sur Terre qui ira acheter votre morceau de zizi en putréfaction.!

lova

Les parents avaient lancé un avis de recherche pour retrouver leur enfant dès qu’il avait disparu.

Ni

Et pourquoi les parents de l’enfant ne se sont pas manifestés à la disparition de leur enfant?? Ont-ils qq chose à voir dans cette histoire? Bien sure on n’y penserait pas. Quelque soit le mal qui est fait (qu’on ne sait meme pas la vérité!), tuer est un péché! Rendre le mal par le mal et se venger ne servent absolument à rien. Dès qu’on parle d’étranger (français, européen, autres…) Mais surtout français, les malgaches sont enragés. Un français qui vit dans la ville, un autre en vacances, c’est ridicule. Bref, le fait de tuer des gens sans savoir la vérité en plus de cette manière-là m’ont complètement fait oublier cet enfant suis désolée…surtout qu’on ne mentionne pas du tout les parents de cet enfant.

Rocco95

Si le principe de l' »oeil pour oeil, dans pour dent » se pratique dans le monde entier, plus personne n’aura d’oeil ni de dent…

ranaivo

bjr, je pense que c est un acte isolé, faux pas généraliser que les vazaha sont tous mauvais et que les malgaches sont tous sauvages, je pense qu il y avait beaucoup de malhatendu dans cette affaire et une barrière linguistique.

les malgaches savent que si une personne est mort noyé dans la mer, ses organes genitaux,les yeux etc… sont mangés par les prédateurs marines.

le premier responsable de la police nationale avait avoué en langue malgache et par conference de presse que le manque de respect de l élement de la police à nosybe est la source de lynchage.

pourquoi les 2 vazaha seulement pointé de doigt par une prostitué qui sont lynchés???? il y a beaucoup de bon vazaha et beaucoup de mauvais vazaha à nosybe.

raslebol

ce que je propose c’est que TOUS les vazaha rentrent d’abord chez eux: résidents,touristes, faux touristes, sans papiers, retraités pervers, Bolloré, Total, Orange, etc…Bons blancs, mauvais blancs, TOUS!!que les Malgaches règlent d’abord leurs problèmes entre eux après, on verra! La France ou même la CE peut mettre TOUS les Malgaches de là-bas dans des charters pour Mada; au retour ces avions ramèneront leurs ressortissants(Français et autres Européens). Question de mettre les pendules à l’heure de part et d’autre!

rakoto

Amiko zany efa corrompu mitsy ny mpitandro n’y filaminana aty Mada, ary @ birao rehetra mitsy dia tratran’io tsolotra io, noho ny fahantrana angamba, Ataon’ny fitondrana aty.
Hany ka lasa fitsaram-bahoaka no manjaka izao. Marina fa mafy izany mahita ny zanakao anaty frigo zany fa tokony nanao enquête tsara ihany ry zareo vao nanao izao.

SOKAFINIMASO

Ry Rajiolahy sy ny forongony milaza azy ho mpitondra fanjakàna daholo sy mahay nefa dondrona, sy mpangalatra lalovin’ny vazaha fotsiny, no mahatonga ny malagasy ho romotra toy izao

canibaliste

Tout est plausible dans cette affaire:
Le trafic d’organes est-il possible à Nosy Be?
Ce trafic criminel et barbare existe en Turquie, en Europe de l’Est, au Méxique, certainement en Afrique du Sud,dans certains pays d’Amérique du Sud, dans tous les pays en guerre. Les victimes proviennent généralement de rapts et de prisonniers de guerre.
Dans tous les cas il faut une clinique ou un hopital, une équipe chirurgicale expérimentée, une logistique complexe et immédiatement opérationnelle.

Si l’on retient cette hypothèse il n’y a que 3 pistes où peuvent être effectués les opérations:
– Un établissement hospitalier de Nosy Be privé ou public
– Une clinique clandestine à Nosy Be
– Une clinique sur un bateau mouillé au large alimentée par une vedette.

On peut aussi retenir:

– la thèse de rites sataniques ou autre ainsi que celle d’une affaire de pédophilie qui aurait mal tournée.
– la vengeance d’un tiers (prostituée, associé)
– un règlement de compte maffieux
– une manipulation à des fins politiques

Dans tous les cas Police et Justice de ce pays sont les premiers responsables de la sécurité des individus et de l’ordre public.

Ils auraont des comptes à rendre::

Ratsimilavazaha

a t’on trouvé la encore un prétexte pour faire revenir la France sur l’île , il me semble que nous les avons assez vu et enduré . Car il y a toujours des nostalgiques de la colonisation qui ne rêvent que de ça.L’on voit bien qu’ils sont confinés dans la ville d’Antseranana ,le fief des vieux pervers , la population va se resaisir et dégager tous cela ,car ils abîment le paysage .L’on sait bien qui sont Les grands auteurs de cette interminable transition , il ne faut pas être dupe ,ils veulent la main mise sur l’île mais ils ont du monde devant eux et ils ont du mal.Voila pourquoi cet interminable torture de la transition .

AndricParis

Ce que je déplore le plus dans ce drame, c’est que beaucoup oublient que la situation s’est embrasée suite au décès d’un enfant, qui lui, n’a rien demandé. Dieu seul connait les tenants et les aboutissants de cet événement. Cependant, selon moi, la réaction de la population est tout à fait compréhensible. C’est sans aucun doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Alors que les étrangers s’offusquent de telle réactions, traitent les Malgaches de « sauvages » ou « animaux », ça me fait doucement rire jaune si je puis dire, puisque la plupart du temps, s’ils apprécient passer du temps à Madagascar, c’est tout simplement pour profiter de la docilité et de l’extrême pauvreté de sa population… Donc pour moi, la solution me semble évidente: contrôler l’arrivée et la circulation de ces immigrants qui sont la source de ce climat d’insécurité, rendre aux institutions de l’Etat leur autorité de telle sorte que justice puisse être rendue équitablement, et non pas en fonction de l’épaisseur du porte-monnaie. Pour conclure, je rappelerai simplement: un Peuple, une Île, une Nation. Madagascar aux Malgaches.

Patrick

L’être humain ne s’élève pas en commettant à son tour des actes de barbarie.
Tout pays civilisé ne cède pas à l’émotion et juge en toute sérénité des actes répréhensibles en se basant sur le principe des arguments contradictoires et en utilisant des avocats et des juges (intègres) !!!

vaza

je suis persuadé a 100% que c’est un coup monté par la prostitué, pour se venger des vazas…car c’est impossible ce trafic et pourquoi ses vaza aurait gardé un corps dans leur congélateur?c ‘est absurde…

Roger Andriamianta

Moi, je ne pense pas que le trafic d’organes soit possible vu que la manipulation de ces organes requiert bcp de savoir – faire, de précautions médicales , de logistique hyper sophistiquée.
Néanmoins, il y a certains « vazaha » qui se croient encore en pays conquis ( comme si on était au-delà de 1950) et qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre. Qu’ils temporisent un peu car … une eau qui dort ne signifie pas que cet élément naturel et bénéfique est une matière inoffensive!

ranjanancya

la justice expéditive n’est pas a recommander dans n’importe quel cas, cependant si cette découverte est réelle dans le congélateur, il faut comprendre cette réaction qui est sans doute induite par le fait de la corruption générale qui sévit a Madagascar.

Rasolonjanahary Miarintsoa

il faut inventer des choses de nos jours , mais faute de vraies inventions et de creativities, on est ammené à dires des betises, et les premiers responsables sont evidemment ceux qui sont au pouvoir jusqu’au petit chef fonkontany, il ne faut pas blamer la pop, elle n’a aucun leader, aucun meneur d’Hommes pour le bien de tous.

Rasolonjanahary Miarintsoa

Inona marina moa no asan ny consul an I Madagascar any ivelany any? dia mba mikarama otrinona, mila fantatra izany satria izahay no mandoha ny karama an ry zareo reo, justifie marina ve ny residence an ireo vazaha mipetraka eto reo? Betsaka ny fanontaniana fa tsy voatanisa eto fa anjaratsika no mandinika

fuckyou

mdr bande de babakotos ai, bande de sauvages ! Madagascar est loin de quitter l’ère du chasseur-cueilleur, seul peuple de la planète à en être resté là mdr

error: