Le président français Emmanuel Macron sera à Madagascar demain

Oui, le titre va peut-être surprendre certains d’entre vous, mais techniquement, Emmanuel Macron sera à Madagascar demain. En effet, actuellement dans l’Océan indien, il visitera les îles Glorieuses, archipel faisant partie des îles malgaches de l’Océan indien (ex îles éparses). C’est donc le premier déplacement du président français en terre malgache (voir photo).

Rappelons que, pour le moment, ce petit bout de paradis malgache est peuplé de quelques militaires et scientifiques français. Officiellement, Macron y sera pour la biodiversité exceptionnelle de cette île pour une durée d’une heure environ. Officieusement, il se déplace pour réaffirmer la présence française sur cette île malgache.

Rappelons que Madagascar attend toujours la restitution de ses îles depuis la résolution de l’ONU en 1979 (rappel des faits ici). Mais il faudra attendre un Chef d’Etat malgache fort (et patriote) pour y parvenir. Et malheureusement, ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

L’île Glorieuse fait partie des îles malgaches de l’Océan indien. Photo : Wikimedia / Lionel Rich.
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben Amady Rotet

Est ce que c est pas l europe qui marionnette le dirigent depuit presque 40 ans…ce qui peuple d origine legitime etait guidée par l europe pour former les nouveaux peuples d origine asiatique et amerindien même pas 250 ans apres 1855 arrivent à madagascar pour faire marionnette gerer le pays or que le vrai l humanitée et l histoire de madagascar c est autre chose..ce sont des peuples qui ne connaissent rien sur madagascar se faire marionnette pour gerer le pays deux fois plus grand que la françe.

Analyste

Le plus drôle, c’est que Andry Rajoelina n’a pas le droit d’y aller dans ces nosy malagasy. C’est vrai qu’il est loin d’être un chef d’Etat tout court, encore moins un ched d’Etat fort et patriote.

error: