Pourquoi la croissance démographique est une formidable opportunité pour Madagascar

  • 144
  •  
  •  
    144
    Shares


Les chiffres sont tombés. Madagascar compterait actuellement 25,6 millions d’habitants (chiffres provisoires). Et ce chiffre devrait doubler d’ici 2043. Chez KoolSaina.com, nous pensons que c’est une excellente nouvelle et qu’il n’est pas nécessaire de réguler les naissances. Bien au contraire, cette augmentation démographique est une aubaine. Pourquoi ?

Car contrairement à des pays comme le Japon dont la population risque de disparaître car en plein déclin démographique (un sujet très sérieux), le renouvellement des générations à Madagascar est assuré. Et vu la surface et les ressources naturelles du pays, il y a largement la place pour atteindre les 100 millions d’habitants, voire plus. On a donc encore beaucoup de marge.

En revanche, là où il faudra impérativement agir, c’est sur le développement économique de l’île. Car sans développement, toute cette formidable main d’oeuvre potentielle ne servira absolument à rien et se transformera uniquement en bouches à nourrir et en délinquants !

De plus, le développement devra se faire uniformément sur tout Madagascar, pas uniquement à Antananarivo, qui n’arrive déjà plus à absorber toute cette masse. Cela implique d’avoir un gouvernement visionnaire, ambitieux et patriote.

Seul souci : à ce jour, c’est ce qui manque cruellement à Madagascar. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils incitent à limiter les naissances, plutôt qu’à chercher des moyens pour développer le pays. Mauvaise stratégie et aveu d’incompétence !

8 commentaires à propos de “Pourquoi la croissance démographique est une formidable opportunité pour Madagascar”

  1. Enfin une vraie analyse dans l’intérêt de Madagascar. Pas comme ces médias mouton qui répètent bêtement ce que dit ce gouvernement à la noix, comme quoi il faut limiter les naissances. La bonne blague! Au contraire même, on n’est pas assez nombreux!!!! Madagascar a LARGEMENT les ressources pour nourrir 100 millions de malagasy!!!! Mais ça, ces tenant du pouvoir sont trop cons pour s’en rendre compte, ils pensent qu’à remplir leur poche. Les soit disant velirano n’ont même pas commencé, aucun tramway, miami, 50000 logements, rien, nada, RAS. Alors évidemment, ces gros nuls incompétents ne trouvent rien à dire que de chercher à limiter les naissances. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Comme le DJ quoi.

  2. Ça embete bien les pays occidentaux que les pays sous développés comme madagascar augmentent en démographie. Chez eux, ils ont du mal à se renouveler, trop de célibataires collés sur leur téléphone, alors ils font tout pour faire croire qu’il y a trop de naissance en afrique. Plus on est nombreux et plus ils auront peur de nous. Alors faisons des enfants!!!!!

    • bien parlé mon frère ! ils auront du mal à nous envahir ! Les commentaires misérabilistes comme si pour vivre ont a besoin de télé ou ☎ voir une bagnole. on ne crée pas de besoin donc on vit heureux.

  3. Ce gouvernement, c’est majorité bac moins 3, ne l’oublions pas, culture de la médiocrité avec eux. Ils ont pas de vision d’avenir, juste des pompiers qui se gavent sur le peuple. Il manque Andrianampoinimerina pour changer tout ça.

  4. Je ne sais pas quel est le cursus de ce Ministre, mais il faut qu’il revoie sa copie.
    Appliquer la théorie malthusienne à Madagascar, probablement sur « conseil » de la BM ou du FMI ou des autres bailleurs ? Mais de qui se moque-t-on ?
    KoolSaina a vraiment raison.

  5. Quand est ce qu’on mettra enfin des personnes vraiment compétentes et patriotes? on n’a eu que des incompétents et des traitres depuis la colonisation, il serait temps de changer tout ça! en 20 ans, on peut tout changer!!!! regardez la Chine, première puissance mondiale!!!!!

  6. Eh oui, si seulement nos dirigeants pensaient au moins comme nos aïeux, ne serait ce que çà, on aura déjà fait un pas en avant: « Ny zanaka no voalohan-karena ». Mais bon, ils ne comprennent pas encore que nous avons toujours besoin de plus de personnes surtout si on prevoit une vraie croissance économique dans les vingt ans à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*