Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19070
    Lantosoa
    Membre

    Pourquoi ça sera monotone? au contraire!!! Il y aura des échanges culturels entre les différents peuples, ça sera très enrichissant de connaître les différentes façons de vivre de chacun et de s’ouvrir aux autres.

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut, et je ne dis pas que vos idées ne sont pas recevables, loin de là, mais je déplore seulement le manque d’ouverture d’esprit et le manque de tolérance de certains Andriana qui n’ont que le mot « fierté » à la bouche.

    Tant mieux pour vous si vous êtes heureux comme ça, je suis contente pour vous. Par contre j’apprécie moins votre façon ironique de dire: « malgré leur handicap d’être Andriana ». Vous savez, il faut de tout pour faire un monde! S’il n’y avait que des Andriana sur terre ça serait bien monotone aussi!!
    J’ai dit: Ce n’est pas une fierté « particulière » pour moi d’être née Zazamarolahy, il ne faut pas non plus déformer mes propos!! Je suis née avec ce titre et j’assume, point.

    Ce que je trouve juste navrant c’est cet état de « fierté » que vous proclamez en permanence, à force, votre tête va enfler au point de ne plus pouvoir passer les portes si ça continue!
    Est-ce que c’est votre « fierté » qui va vous payer le loyer et les dépenses de votre vie quotidienne? La réponse est « NON ». Ce que je constate chez les Andriana conservateurs, c’est qu’ils se servent de cette « fierté » pour rabaisser leurs compatriotes qui ne sont pas des Andriana.
    Samy olombelona daholo anie isika e!! Samy mande any @ WC, dia samy mbola ho lasa vovoka koa. Ny maha Andriana anareo anie tsy milaza fa hoe hanambany ny Malagasy mitovy aminareo na dia tsy Andriana aza izy e! Samy Malagasy izao ny tena dia aoka mba hifanàja @zay fa izany ihany noho mahatonga ny atao hoe « clivage ethnique » tsy mahay sady tsy « tia » hifandray ny Gasy samy Gasy fa tery saina loatra @ io resaka Andriana, Mainty sy Côtier io.

    Le mot de la fin est « non » je ne rejette pas mon nom ni mon titre, mais je n’en fais pas tout un plat comme certains. Je n’attends non plus aucun privilège de mon titre, et même si c’était le cas, je trouverais ça honteux d’en profiter alors que d’autres personnes souffrent.

    Sinon, je vous souhaite d’être heureux avec votre « fierté » mais bon, honnêtement, vous feriez mieux de la ravaler de temps en temps votre précieuse « fierté » car un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal à mon avis. Un vrai Andriana sait aussi se montrer « humble »

    #19073
    Anonyme
    Inactif

    Pourquoi ça sera monotone? au contraire!!! Il y aura des échanges culturels entre les différents peuples, ça sera très enrichissant de connaître les différentes façons de vivre de chacun et de s’ouvrir aux autres.

    On peux bien s’ouvrir à la culture des autres sans pour autant créer des métissage partout. Quand tout le monde sera métis, vous croyer vraiment qu’il y aura plus d’échange culturel que maintenant. Il fut un temps où on nous a fait prendre conscience d’un danger plus grand. Nous croyons être multi-culturel, mais finalement c’est l’acculturation qui nous surprend. Un dicton français:  » Qui trop embrasse mal étreint ». Les malgaches disent : » Sady tsy atsy no tsy an’ny aroa ».

    De quoi peut-on être fier alors? Comme de toute façon nous allons tous mourir un jour, il ne faut plus être fier de quoi que ce soit ?

    Comme expérience personnel vécu, cette fierté n’a pas directement payé mon loyer il est vrai, mais grâce à elle entre autre , j’ai pu surmonter pas mal d’obstacle pour réussir, ce qui fait qu’indirectement, cette fierté me permet quand même payer mon loyer. Mais il est vrai que même avec ma fierté , je dois prendre les transports en commun en payant comme tout le monde.

    Ceci est quand même un échange d’idée. Lantosoa, je suis d’accord avec andriana. Si c’est vraiment quelque chose de bien ancrée, et que les choses ont bien été réfléchies, alors il faut foncer jusqu’au bout et ne pas regretter. Mais combien de grandes personnes j’ai vu ces derniers temps faire un virage à 180° aprés avoir critiqué toute leur vie les alliances traditionnelles.

    #19074
    jaky
    Membre

    Lantosoa>>>> Eh ben ma chère, tu dis que ton titre de noblesse ne t’aide pas dans la vie, laisse moi te le dire, que la plupart de ma famille, lorsqu’il cherche un emploi et dès que le recruteur entende notre nom de famille ajouté de la salutation « tsara va tompoko » je te dis haut et fort que tout le monde et embauché.

    Pourquoi crois tu alors que le regime actuel à Mada s’entoure des personnes nobles à commencé pa r Sieur le Président de la République, sieur le Président du Sénat, sieur le ministre des affaires étrangères. Pour dire que à part leur connaissance, leur titre d’andriandahy les ont aidé a avoir des postes clès pour dirigé le pays.

    andriana>>>> mon chèr, tout le monde sait déjà que tu vas rester un pur conservateur juste pour pouvoir être caché dans le caveau familiale et surtout pour garder des descendances nobles.
    Je te soutiens à 100% pour ta desicion surtout que l’andrianité commence à prendre de l’ampleur dans notre pays.
    Jespère que l’andriambavy de sang bleu soit sur ta route pour ce reveillon surtout que d’ici quelques jours la fianakaviambe va faire une rencontre à Paris.
    Bonne chance.

    #19077
    Lantosoa
    Membre

    Ainsi soit-il!

    Campez sur vos positions, moi aussi je resterai sur les miennes.
    Contrairement à vous, je ne vis pas pour le regard des autres, je me moque éperdumment du « qu’en dira-t-on », je vis pour mon bonheur avant tout et je savoure chaque instant que je passe avec l’homme que j’aime. Et même s’il y a eu un scandale dans ma famille concernant mes choix relationnels, j’en assume entièrement les conséquences.

    La famille est trop omniprésente et se mêle constamment de ce qui ne la regarde pas, et maintenant elle voudrait m’imposer ses choix concernant mon futur époux?? Non merci! Je suis une femme libre et indépendante et personne ne contrôlera ma vie, surtout concernant le choix d’un futur maris. J’ai osé prendre le risque d’aller contre ma famille, oui, ça a été un cap difficile à passer, mais comme je suis autonome et ne dépends pas d’eux financièrement, je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de leur part, surtout qu’ils ne m’ont pas élevés ni contribué à mon épanouissement personnel, ils n’ont pas à dicter ma vie. Même si ma famille me rejette, ça m’est égal car je ne lui suis redevable de rien, à part peut-être de m’avoir donné la vie, c’est tout.

    Je préfère être seule et isolée ici que d’être entourée d’hypocrites et d’opportunistes qui me jugeront pour un oui ou pour un non et ne me rendront pas heureuse. Ici je savoure mes instants de liberté, je fréquente qui je veux sans avoir à subir en permanence cette pression familiale qui m’étouffe tant à Mada. Sur ce, bonne Andrianité à tous dans ce cas

    #19083
    Anonyme
    Inactif

    pour lantsosoa,

    Dans chaque société civilisé( autant soit peu), il y a des régles propre à chaque culture et dans celle des merina que tu le veuilles ou non les andriana ont des régles qui regissent leur quotidien et notamment l’endogamie dont le non respecte entraîne des conséquences que tu sais. Maintenat, tu fais ce que tu veux, mais ne nous reproche pas de respecter nos propre régle si toi tu ne partage les notres et respecte aussi les conséquences qui en découleront! c tout c aussi simple que ca. marie toi avec un antillais ben et alors! t es plus une andriana( d’ailleurs tu ne veux pas en être une) c tout !je sais que tu t en fous ! moi aussi.
    Mais ce qui me pose pb c que t as l’air d’être convaincu qu’on sert a rien ect et de cette manière t influence ceux des nôtres a changé d’avis … on ne te cherche pas querelle alors lache nous.

    tu dirais koi si on se mêlait de ta vie ( qui passe avant tous selon toi!)

5 sujets de 61 à 65 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: