Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 56 à 60 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19048
    archenciele
    Membre

    Etre Adriana n’est plus d’actualité
    Ou sont passés les Adriana grands , forts et riches
    maintenant on ne voit plus que des Adrian-dreraka chetifs et pauvre

    tu peux dire ce que tu veux rado mais les andrina sont fier d’etre andrina meme s’ils sont pauvre ca n’y pas changer leur attitude et personne n’y peux rien faire contre ca tu dois just t’adapter

    #19054
    Lantosoa
    Membre

    Etre Andriana c’est d’actualité et le sera sans doute toujours. Cependant je trouve malsain cette quête obsessionelle d’Andrianité que certains revendiquent avec tant de ferveur sur ce forum, peut-être trop même.

    Etre Andriana ça n’est pas juste un titre qui se transmet de génération en génération, mais c’est aussi un état d’esprit et un savoir-être qui n’est pas à la portée de tous. Celui qui a écrit « Le silence est la sagesse des Rois » a donné une excellente définition de ce que devrait être un véritable Andriana. Donc, les « moi je » et compagnie, ou ceux qui ont une fierté démesurée et qui ne font pas preuve d’ouverture d’esprit, sont peut-être Andriana par le titre, mais n’ont pas la grandeur d’âme qui va avec.

    Pour l’invitée Zazamarolahy qui s’est fait descendre en flèche, je voudrai juste lui dire que je partage également son point de vue, où est le mal d’aimer une personne non Andriana? Si la personne qu’elle a choisi a les qualités humaines requises et qu’il la respectera, je ne vois pas où est le problème!!! elle gardera toujours sont titre à vie, rien ni personne ne pourra lui enlever ça. Je trouve que les Andriana d’aujourd’hui sont trop imbus de leurs personnes, sady ataon’ny Andriana fangalàna taranaka fontsiny izahay dia avy eo ampijaliany. C’est pour ça qu’on préfère les étrangers qui eux au moins nous aimeront et nous respecteront et nous rendent heureuses.

    #19065
    Anonyme
    Inactif

    Ma chère lantosoa>>> sois fière d’être une andriambavy et surtout d’être une zazamarolahy. Et surtout, j’espère que la sagesse de nos valeureux ancêtre soit avec celui de pouvoir transmettre leur andrianité à leur enfants.

    #19067
    Lantosoa
    Membre

    Bonjour cher invité,

    Effectivement je suis une zazamarolahy du côté de mon père, mais je ne vois pas pourquoi je devrais en être particulièrement fière de ce titre, cette fierté ne m’emmènera nulle part. Pour être honnête, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Concrètement, que va bien pouvoir m’apporter ce titre dans la vie de tous les jours? d’autant plus que je suis en France et non à Mada où le système de caste est plus que d’actualité?

    Dans les années à venir, le monde entier sera métissé en plus, alors à quoi bon persister dans cette quête d’Andrianité?
    Est-ce que votre fierté d’être Andriana vous exonérera des impôts, vous donnera la gratuité dans les transports, ou bien vous rendra prioritaire pour les recherches d’emplois ou de logements? Bref, le titre d’Andriana apporte-t-il encore aujourd’hui un quelconque privilège à celui ou à celle qui le porte?

    Sinon, concernant les questions d’alliances ou de mésalliances etc… Je suis contente de constater que certains/es Andriana s’ouvrent au monde extérieur,se marient avec des étrangers et ne se renferment pas dans ce communautarisme exacerbant.
    Si plus tard mon futur maris n’est pas un Andriana, je n’en ferai pas une maladie, ce n’est pas le plus important pour moi qu’il soit Andriana ou pas. L’essentiel c’est qu’il m’aime et me respecte et qu’il ait les qualités humaines que je recherche et qui me correspondent . Si aujourd’hui être Andriana veut dire avoir une fierté mal placée, et est synonyme de condescendance envers ses compatriotes non- Andriana, très peu pour moi.
    Mon rêve serait d’avoir un petit bébé métis antillais-malgache, à la peau cuivrée et des cheuveux bouclés. Les enfants métis sont tellement beaux.

    #19069
    Anonyme
    Inactif

    Quand tout le monde sera métis, quelle monotonie ce sera …

    Si vous avez vos idées sur les alliances, tant mieux. Mais les idées des autres aussi peuvent être recevable. Vous revez d’avoir des métis ? alors soyez heureux.

    De mon côté, c’est déja concrétisé. Mes enfants ne seront pas métis, mais ils sont quand même beaux, avec une peau cuivrée et des cheveux lisses, malgré leur « handicap » d’ être Andriana.

    Etre Zazamarolahy, c’est vrai que ça ne peux pas mener loin, par les temps qui courent. Mais par respect pour ceux qui ont porté haut le flambeau des ZanadRangory, je ne dirais jamais que je ne suis pas fier de mon appartenance à ce groupe. C’est un peu comme le nom qu’on porte. Qu’est ce que ça peut apporter en France dans la vie de tous les jours ? Vous allez aussi dire que vous n’en n’êtes pas fière ?

    Votre nom ne vous donnera ni exonération d’ impôts, ni la gratuité dans les transports, ni la priorité pour les recherches d’emplois ou de logements. Vous n’allez pas rejetter votre nom quand même …

5 sujets de 56 à 60 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: