Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 51 à 55 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19014
    Anonyme
    Inactif

    Ma chère invitée.

    Tu dis que t’es l’union d’un zazamarolahy et d’une Zanatompo mais tu dis qu’il faut passer par tant de haine pour garder un titre.
    Je ne te comprend pas. A vraie dire, de nos jours, pourquoi dit tu qu’il faut garder son titre? Laisse moi te dire, dans mon cas pour éviter tout soulèvement qu’il n’y a pas de titre à garder car personne de nos jours ne peut t’enlever ta titre de Zazamarolahy. Pour dire que tant que t’es né dans le caste des Zazamarolahy mifangaro Zanatompo tu l’es toujours quoique tu fasse, en te mariant avec un Andriandahy ou avec un folovohitra ou avec un hovavao.

    Mais j’espère bien que ton choix se tournerais vers un Andriandahy du fohiloha.

    Soava tsara à vous tous!
    Un Andriamasinavalona conservateur.

    #19015
    Anonyme
    Inactif

    J’étais persuadé que les Zazamarolahy , que ce soit d’Andriambelomasina ou de Nampoina, et les Andriantompokoindrindra étaient les derniers bastions conservateurs de la tradition. Apparemment, même des alliances matrimoniales avec les étrangers ne sont plus tabous dans ces castes.

    Vous savez, ce n’est pas en suivant assidûment les fivorian’andriana et autres garden-party du Fianakaviambe qu’on peut se targuer d’avoir une bonne culture des andriana concernant par exemple les alliances matrimoniales.

    J’entendais par culture française, la culture véhiculée par la mentalité française à travers les familles de malgaches connaissant plus par exemple Rimbaud, Eluard .. que Rado, Dox , ou par exemple connaisant plus les rois carolingiens, que les alliances entre l’Imamo et l’ Imerina …

    #19017
    jaky
    Membre

    Mes sincères tsara va à tout le monde!

    Cher invité, en parlant « conservateur » tu le définis comment?

    Car dans les temps de mes aieux, les Zazamarolahy ne se mariaient qu’entre eux ou tout au moins avec une Jaky Mena et les Andriantompokoindrindra, comme nous le savons tous, se marianent qu’entre eux, du Prince Andriantompokoindrindra lui même ou de la Princesse Ravaomasina.
    C’est la première définition du conservateur qui me vient à la tête en parlant de ses deux castes.

    Mais, il m’arrive aussi de dire qu’être conservateur est le fait d’épouser une andriana et toujours une andriana jusqu’à la fin.

    Pour en revenir à ta question: Actuellement, on peut trouver des zazamarolahy ou des zanatompo se marièrent avec des étrangers. Exemple la plus proche: Celle de la fondatrice du fianakaviamben’ny andriana: Ny Andriambavy Ramiaramanana Bakoly, spouse DOMINNICHI, l’historien.

    Néanmoins, je suis contre ton idée, celle :

    ous savez, ce n’est pas en suivant assidûment les fivorian’andriana et autres garden-party du Fianakaviambe qu’on peut se targuer d’avoir une bonne culture des andriana concernant par exemple les alliances matrimoniales.

    En effet, la cohision avec ses groupements contribue même à l’éducation des jeunes andriandahy-kely et andriamavy-kely.

    Bon un soava tsara à vous tous! comme disait l’andriamasinavalona conservateur ci-dessus.

    #19019
    Anonyme
    Inactif

    Je connais bien feue Bakoly Domenichini-Ramiaramanana. Elle avait une idée trés précise de l’andrianité ( terme qui est sorti de leur mileu intellectuel d’ailleurs ). Entre autres les notions de rang et de devoirs de l’andriana moderne.

    Conservateur : je pensais aussi à la conservation des liens immuables créés entre les andriana depuis Ralambo, et qui passent forcément par des alliances matrimoniales trés codifiées pour faire perdurer les conventions établis il y a de 400 ans.

    Les Zazamarolahy étaient les piliers des mpanjaka successifs . Ni trop proche comme les Zanakandriana, ni trop loin comme les Andriamasinavalona. Des noms comme Andriamohara, Ramisamanjaka , Andriankotonavalona, Andriantsoanadriana , Andriamaheritsialaintany, Andriantsimitovizafinitrimo, Andriantsaba, Rasehenolahy , Andriantsirangy ( sy ny sisa tsy voatanisa ) évoquent pour moi l’ossature des zazamarolahy contemporains, ne faisant des alliances qu’entre eux. Une petite anecdote juste en passant. En assistant à un culte à Antananarivo…, quelle fut ma surprise d’entendre un nom « Andrianjafitrimo Andriamaheritsialaintany ». 200 ans aprés, cette famille garde conserve même les noms prestigieux des anciens.

    Les Andriantompokoindrindra sont aussi les derniers à pratiquer l’endogamie, justement pour conserver l’alliance entre Andriantompokoindrindra et Andrianjaka.

    Hélas, ( trois fois hélas ), les andriana contemporains ne comprennent plus les messages laissés par leurs prédecesseurs. La colonisation et la mondialisation ( ah! les grand mots !!! ) sont passées par là.

    Quand un Zazamarolahy, doublé d’un Andriantompokoindrindra sort comme ça ,  »

    mais je ne pense pas que ca devrait m’empecher d’epouser un etranger (vazaha, asiatik, africain….etc)

     »
    je ne peux que constater avec effarement l’étendue des dégats. Dommage!

    En revenant aux réunions du fianakaviambe … je ne suis pas du tout convaincu que la conservation des traditions des andriana passent par ce biais. Pas assez ferme sur les membres pouvant y adhérer, trop superficiel pour sortir quelque chose de concret, trop de querelles intestines pour être efficace … C’est juste bon pour s’amuser un dimanche en famille.

    #19046
    Anonyme
    Inactif

    Mon cher invité, vous savez que la pluspart des noms de famille que vous cité ci-dessus appartient àà une seule branche de famille.

    En effet, dans les noms auxquels vous avait donné, vous avez sans doute vu la généalogie du célèbre et dernier Chef des Zazamarolahy durant la monarchie « Sir Rasahenolahy » pour que vous donnez le nom de son grand père: Andriantsimitovizafinitrimo, de son père, Andriatsaba andriamehina, de son beau père: Andriamaheritsialaintany et de décendance: Andrianjafintrimo Andriamaheritsialaintany.

    Vous pourriez trouver au moins des noms autre qu’appartenant à une même branche de famille. comme celui des zazamarolahy amin’Andriamamy d’Arivonimamo, les Zazamarolahy d’Ambatondratrimo, le seul Zazamarolahy d’Ambohitrombihavana.

    PS: Si je ne me trompes pas, vous êtes un paroissien du Tranovato Ambatonakanga pour avoir entendu le nom d’un Andrianjafintrimo Andriamaheritsialaintany avoir épousé une fille d’Ambatonakanga.

5 sujets de 51 à 55 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: