Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 706 à 710 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #22506
    Ratany
    Membre

    Tsarava ianao ry Jaky
    Misaotra ny valimpanontaniana, ny fihavanana angamba dia mifandraindray daholo ao ambony ao, izahay tsy avy amin’io Ratany io ka, avy amin’ny iray amin’ny anabavin’i Ratafika sy ry Ilaidama ny anay;

    #22518
    cantik
    Membre

    Resaka tsy misy farany izany resaka Andriana izany.

    De toute façon, des nobles il y en a dans tous les pays. Après, je ne vois pas pourquoi ils ne se mélangeraient pas au reste de la population, comme ça se fait dans les autres pays.
    D’ailleurs, j’avais cru comprendre qu’un homme Andriana qui épousait une femme « Andevo » ne perdait pas son titre, et leurs enfants devenaient Andriana. L’inverse n’est paraît-il pas possible par contre (très sexiste ça tout de même).

    Enfin bref, je ne dis pas qu’il faut des Andriana dans notre société actuelle, je dis juste que leur existence ne pose pas plus de problèmes que ça, à ma connaissance.

    #22521
    Ratany
    Membre

    Cantik
    de toute evidence tu ne connais pas grand chose de ce que tu avances, mais tu a la faculté libre d’emmettre ton avis. a ta place je refléchirais avant d’ecrire car tout ce que dis est completement faux d’une part, et d’autre part le fanjakana Malagasy n’a jamais été sexiste ni mysogine car seule la branche féminine reste le plus evidente et seule capable de régner, d’ou la sévérité de la règle, m’enfin je ne suis pas la pour te faire un cours magistral sur les andrianas , cependant cette notion tiens enormement de place a Mada, hélas pour toi c’est comme cela…

    #22522
    mpandalo
    Membre

    C’est fou ce qu’on peut sortir comme ânerie en quelques phrases.

    #22523
    cantik
    Membre

    Mpandalo,

    D’abord bonjour et merci d’avoir répondu même si ce fut assez méchamment. J’ai précisé sur les Andriana que je pensais avoir entendu vaguement une histoire de ce genre, mais je n’en ai jamais eu la confirmation. Et comme l’histoire de mon (notre) pays me passionne, cela ne me dérangerait en aucun cas que vous me donniez « un cours magistral » sur ce sujet. Si vous avez des connaissances sur ce sujet qui pourraient faire avancer ce débat, et qui pourraient éventuellement me faire changer d’avis, je serais ravie que vous les partagiez.

    Cependant, comme je le disais, des Nobles, il y en a dans tous les pays qui ont eu une monarchie, et ailleurs ça ne pose pas de problème (cf. Angleterre), donc, à moins que vous ne me l’expliquiez, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les Malgaches.

    Cordialement.

5 sujets de 706 à 710 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: