Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 131 à 135 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #19851
    Anonyme
    Inactif

    autres sources :

    – Ny Tantaran’ny Andriana, du Révérend Père Callet, Ed. 1908;
    – Les Firaketana de Mr Ravelojaona;
    – Un homme d’Etat malgache: Rainilaiarivony, par G.S. Chapus et G. Mondain (*); Ed. 1952;
    – Les notes du Diary de Mr Rakotovao;
    – Ny Tantaran’Andrianteloray recueillie par Mr Razafimbelo Pierre, Gouverneur Principal à Antananarivo, Ed. 1911;
    – Ny Fianakaviambe sy ny Taranak’Ambohimanga, Ed. Mai 2000.
    – Tantaran’ny Anteony Antemoro, de Philippe Rombaka
    – Tantara et Tetiarana, Taranak’Alasora sy Imamo, par un groupe de familles.
    – Tetiaran’Andriantsilavonandriana par Mr Razanatseheno Henri, Ed. 2001
    – Raombana-Histoires 2, de Simon Ayache, Ed. 1993
    – Madagascar d’une République à l’autre, Tome1, par le Pr. Pierre Randrianarisoa et Lalao Razakamahefa, Ed. 1991
    – Andrianampoinimerina sy Ilaidama, par Kasanga Fernand, 2è Ed. 1977
    – Andriantsitohaina XV Voninahitra (Ambassadeur de Ranavalona Ière), par Mr Randrianarivelo Lucien Emmanuel et Mr Andriantsitohaina Charles, Ed. 2000
    – Ingahy Rainizafimanga (1842-1912), Bokin’ny Taranaka, Taona 2001 par l’équipe familiale dirigée par Mr James Henri Robert Randriamifidy, Secrétaire Général de l’Association Rainizafimanga.
    – Menabe: Fitampoha 98, par Kamamy Magloire
    – Fifindrà-monina par Kasanga Fernand, Ed. 1963
    – Ali-Tawarath sy Madagasikara (1495-1548), par Mahefamanana Mosa, 3è Ed.1977.
    – Mey 1972, par Mr. Rémi Rahajarizafy, Ed. 1982.
    – Tera-dRamiangola sy Rangita, Tetiarana Ed. 1998, par l’équipe familiale dirigée par Mr Robin Andrianasolo (Président de la commission Généalogie) et Mr Eugène Raharifidy (Président de l’Association TRR), préfacé par Mr Césaire Rabenoro (Président de l’Académie Malgache).
    – Rakoto Ratsimamanga Albert, Ny Malagasin’ny taonjato faha-XX (1907 – 1931), Ed. 2000

    ( taniko.free.fr )

    #19852
    Anonyme
    Inactif

    LE ROI ANDRIAMBAHOAKAFOVOANINTANY, ROI DE L’IMAMO

    Ce fut le roi Andriambahoakafovoanitany, frère cadet de Ranavalotsimitoviaminandriana, grand-mère de Ranavalona 1ère, qui a instauré en premier le royaume de l’Imamo vers le 17ème siècle. La guerre a été déclarée au royaume de l’Imerina, dirigé par le roi Andriamasinavalona quand des frontières ont été implantées entre leurs fiefs respectifs suivant les consignes : le «tapia» ne monte pas en Imerina et l’ «Amberivatry» ne descend pas dans l’Imamo. En effet, les deux parties ont convenu, un vendredi, de quitter aux premiers chants du coq leurs résidences respectives pour une rencontre aux frontières de leurs royaumes. Cette jonction a eu lieu au bord de la rivière «Ombifotsy», se trouvant dans le fokontany d’Andranomena, à l’Est de l’actuelle ville d’Arivonimamo.

    Plus tard, les anciens rois de l’Imerina ont contesté cette frontière et voulaient étendre leurs royaumes au-delà de la rivière de l’Ombifotsy. Se sentant menacé et trahi, le roi de l’Imamo installa mille (Arivo) soldats dans la ville pour protéger son royaume et accepta que son chef-lieu soit déplacé à Manankasina où ses descendants ont régné. Et c’est en hommage à ses soldats qu’Andriambahoakafovoanitany a donné le nom d’Arivonimamo ou les Mille de l’Imamo à cette ville qui est devenue le chef-lieu de la commune urbaine actuellement.

    Unification avec l’Imerina:

    En ce qui concerne le site de Manankasina, il s’agit d’une forteresse facile à défendre de par ses sept fossés savamment installés tout autour de la résidence des Rois. Il fut la résidence des successeurs du roi de l’Imamo et a aussi été appelé Manankasina-Manjakazafy. Parmi les rois qui s’y sont succédé figuraient Andriambahoakafovoanitany, Andriavorezaka, Andriamboahangy et Andriamarobasy. Ce dernier qui a été victime de sa faiblesse face à la force du roi Andrianampoinimerina lors de l’unification du royaume de l’Imerina avec celui de l’Imamo.

    #19855
    darafify
    Membre

    Invité,

    Tes articles historiques sont très interessants mais ils seraient, je pense, mieux dans la rubrique « Histoire des royaumes malgaches ». Juste une petite suggestion de ma part.
    Sinon merci.

    #19862
    jaky
    Membre

    Mes sincères Tsara va topoko à tous les descendants de Rangitamanjakatrimovavy.

    Cela fait un certain temps que je ne me suis pas rendu sur ce forum et je constate que la discussion commence à redevenir intéressante. Toutefois, je constate que les gens d’ici veule croire à des écrits qu’à des temoignages directes avec les descendants du dit: andriana.

    De plus, je tiens à préciser que l’arbre généalogie en ligne n’est pas très fiable. Si je regarde celui du taniko.free.fr/razambe, je constate que celui de mon ascedance est n’importe quoi. et si je me refère à aviavy, je retrouve que mon arrière grand mère est issue d’une personne parenté mais qui ne figure pas dans nontre ascedances. Pour dire que ces arbres en ligne ne sont pas fiable à 100%. Il est vrai que le webmaster a déjà fait un grand pas à regrouper tous ces données mais néamoins, une analyse plus approfondie est à faire. Même une investigation vers les descendants et les »mpanompo mpiandry vohitra » est nécessaire.

    En dernier lieu, souvenez vous que l’arbre généalogique pour les vraies andrianes (excusez moi) est prcieux et ne se dévoile pas à n’importe qui.

    Sur ce, je vous dis à tous et à toutes un soava tsara.
    « Un fohiloha fier de l’être »

    #19887
    chris
    Membre

    Si j’ai bien compris, être Andriana, c’est être le descendant d’Andriamasinavalona.

    Bien sûr, c’est tout à fait légitime de voloir retrouver les grandeurs de ses ancêtres. Mais cesse de pleunicher, les dynasties naissent et meurent comme toute chose. La dynastie des capétiens, en France, s’est achevée avec l’exécution du roi Louis XI et l’avènement de la république française; la dynastie des Andriamasinavalona a disparu avec l’exil de Ranavalona III et la colonisation de Madagascar ; Comme ont disaparu tant d’empire : César, Napoléon, Gengis Khan, Alexandre ; le shah d’Iran a laissé la place aux Ayatollah ; le Tsar de la Russie aux Communistes ; et comme n’ont pas pu naître tant d’autres : hitler, Ratsiraka, Bokassa…

    C’est naturel pour tout homme de prétendre être le plus fort, être le plus grand. Qu’est ce qui nous diffère des gorilles sur ce point ? D’accord, les descendants d’Andriamasinavalona ont régné, mais nous refusons catégoriquement de penser qu’ils sont les seuls Andriana, les seuls qui ont le coeur et l’esprit noble et les seuls qui ont le droit de régner, ou de présider (?), le pays.

    C’est clair que certains descendants d’Andriamasinavalona espèrent bien prendre la Direction de Madagascar, en utilisant l’arme de la propagande sur la supériorité de sa filiation mais sachez tous que la majorité de ses cousins sont aussi démunis d’argent que la plupart des malgaches et démunis d’esprit que l’ensemble de la population.

    Si Madagascar s’est laissé colonisé, cessez d’en incomber la responsabilité aux Andevo, ni aux Hova, ni aux autres filiations nobiliaires, mais ayez la noblesse de reconnaître vos défaites car c’était vous qui avaient régné et avez la responsabilité de protéger le pays (royaume) contre l’agression étrangère (la france et les français). Alors, de grâce, cessez aussi de dire des aneries comme  » le pays va mal car il y a des non descendants d’Andriamasinavalona ».

    Si les descendants d’Andriamasinavalona sont les seuls à posséder un esprit noble, et sont les seuls à posséder les compétences techniques, ils devraient facilement reprendre le pouvoir et donner un rayonnement au niveau mondial.

    Alors, soyez plus noble et moins fanfaron, faîtes comme tous les descendants des princes déchus : TAISEZ VOUS. Qui sait, sommes nous en train d’assister à l’avènement d’une nouvelle dynastie : la dynastie des RAVALOMANANA ? Mais la présidence de Ravalomanana pourrait aussi n’être qu’une épisode sans intérêt de l’histoire, comme celui de Ratsiraka, de Tsiranana (je vous égratigne au passage, ça fait un siècle maintenant que les descendants d’Andriamasinavalona, ni d’un autre soi disant prince d’ailleurs, n’ont pas dirigé le pays). Et même s’ils reprennent le pouvoir, ils devraient cohabiter avec ce qu’ils considèrent comme des hommes inférieurs (Hitler est mort, mais il n’est pas le seul à croire à la supériorité de la race)

    EPILOGUE : Nous vivons tous actuellement sous le règne du roi « ARGENT 1er ». Ses principaux vassaux sont les USA, l’UE et les royaumes pétrolières arabes. Soumettez vous à lui et vous aurez sa protection et la paix.

    Mais son, comme celui de ses prédessesseurs, empire n’est pas eternel, il disparaîtra aussi un jour, mais vous ne serz plus là pour y assister. Je le raconterais à vos descendants.

5 sujets de 131 à 135 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: