Etre Andriana, c'est d'actualité

Accueil Forums Madagascar – Coutumes, croyances, histoire Etre Andriana, c'est d'actualité

5 sujets de 176 à 180 (sur un total de 814)
  • Auteur
    Posts
  • #20384
    Anonyme
    Inactif

    c juste une culture à défendre, on nous l’a inculqué depuis la naissance.

    #20385
    Anonyme
    Inactif

    bonjour à tous!!
    Pour vous qui semblez vous y connaitre moi qui a un grand père paternel zanadralambo, une grand mère paternelle andriamamilaza, un grand père maternel hova tsimahafotsy, une grand mère maternelle métissée andrianamboninolona et andriamasinavalona, alors qu’est ce que je suis? je vais vous dire je suis merina, je suis malgache.
    Je n’ai pas honte de qui je suis et je vais pas me justifier d’etre andriandray andriandreny car en effet comme vous le dites être andriana c’est des valeurs, c’est pas être descendant de ceci ou de cela. Vous pouvez descendre d’un roi en ligne direct et avoir le comportement d’un parafit andevo. La classe çà ne s’hérite pas. on a de la classe ou on ne l’a pas. ok?
    Ce que je vais vous dier c’est que qui mieux que Ratsimamanga incarne l’andriana? mais voilà quand il était jeune et pauvre les andriana le méprisait et il a été surtout élevé par sa mère et sa grand mère tsimahafotsy (il avoue que l’éducation tsimahafotsy avec sa valeur du travail a contribué à sa réussite) mais dès qu’il a réussi, tous les andriana voulaient se l’accaparer alors que les tsimahafotsy ils savaient qu’ils avaient éduqué un homme, ils n’ont pas eu besoin de se l’accaparer pour savoir que cet homme là, il y avait du tsimahafotsy en lui.
    Et s’il vous plait évitez les clichés genre les andriana sont des ingénieurs, des avocats et machin alors que les hova sont des commerçants. Sortez dans la société et allez voir qu’il y a des andriana entrepreneurs et des hova avocats ou ingénieurs. Je pourrais vous faire une liste mais je ne citerai pas de nom ici. Et d’ailleurs le docteur Rajaonah premier docteur malgache était lui … un hova.
    Ce n’est donc pas une histoire de qui est ambony et qui est ambany, c’est juste une organisation sociale et une distribution de rôle dans la société.

    #20386
    Anonyme
    Inactif

    C’est bien, vous vous êtes bien justifié. Maintenant laissez-nous entre andriana si c’est possible.

    #20388
    Anonyme
    Inactif

    Ce que je vais vous dier c’est que qui mieux que Ratsimamanga incarne l’andriana

    Chez nous, les descendant de Rafaralahy-Ratsimanaga sont effectivement des atin’andriana. Pas les Rakoto-Ratsimamanga.
    Mais chez vous, ils sont sûrement andriana. Et detrompez-vous, nous l’admirons aussi, pas du fait qu’il soit andriana, mais parce qu’il a apporté énormement au pays. Par contre, ce n’est pas parce qu’il a apporté enormement au pays qu’il est forcément andriana. Sauf peut-être chez vous encore une fois.

    #20389
    Anonyme
    Inactif

    C’est bien, vous vous êtes bien justifié. Maintenant laissez-nous entre andriana si c’est possible.

    excusez moi d’insister chez vous les andriana mais, qui a fait que les andriana soient devenus rois? C’est par la force et l’aide des hova. Nos lointains ancêtres (je dis bien « nos » car je descend également des mêmes ancêtres que vous) l’on compris et ont sû honorer ces hova pas comme les andriana d’aujourd’hui qui pour qu’ils puissent montrer aux gens qu’ils sont bien andriana ressentent le besoin de rabaisser ceux qui ne le sont pas. Normalement çà va dans le sens inverse car c’est l’estime du peuple qui vous (« vous » car chez vous je ne suis pas andriana car pas atin’andriana) met à la place d’andriana.
    Les grands andriana de la capitale (zazamarolahy et andriamasinavalona) le savent et il n’y a que les pavaneurs des collines environnantes qui ne l’ont pas encore compris.
    Maintenant je me retire humblement et vous laisse à votre béatitude d’andriana!

5 sujets de 176 à 180 (sur un total de 814)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: