JIRAMA. « Ces contrats sont conclus pour servir les intérêts d’une minorité », dixit Transparency International

Selon une enquête menée par Transparency International au sujet de la Jirama, la société est victime de favoritisme envers certaines entreprises, entreprises qui n’honorent d’ailleurs par les clauses de leurs contrats. « Le ministre a reconnu que la Jirama paie des sommes colossales à ces sociétés, rapporte Ketakandriana Rafitoson, directrice de Transparency International Madagascar. Seule la moitié de cette puissance est fournie […] mais la Jirama doit quand même payer la totalité. » Parmi les entreprises citées dans le rapport, il y a Enelec du groupe Filatex.

D’après Ketakandriana Rafitoson, « il s’agit d’une forme de corruption » puisque ces contrats ont été conclus avec l’accord du gouvernement​​​. Toujours selon la directrice, « ces contrats sont signés pour servir les intérêts d’une minorité. A leur tour, ces entreprises soutiennent financièrement les campagnes électorales des candidats aux présidentielles. C’est ça le schéma de renvoi d’ascenseur dans le secteur de l’électricité. »

Au vu de ces conclusions, ce que tout le monde soupçonnait depuis 2009 est donc bien une réalité confirmée par cette enquête de Transparency International. Pour le moment, l’investigation ne concerne que la Jirama, mais d’autres entreprises publiques sont probablement touchées par ce vaste réseau de corruption organisé. Il serait intéressant d’approfondir le cas d’Air Madagascar par exemple.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lova

Et dire que cette jirama de merde nous gonfle nos factures et ose nous couper l’électricité ! moi je vais bientot passer aux panneaux solaires !

gérard

merci à madame Rafitoson de nous rappeler les dommages causés ici par la corruption

une occasion pour répéter le lien vers un document du Fond Monétaire International qui tente de chiffrer l’ampleur de ces dommages

https://www.imf.org/~/media/Files/Countries/ResRep/MDG/French/marc-gerard-presentation-corruption-universite-antananarivo-fthm-2018-10-26.ashx

leobe

je me demande si c’est par pour une raison si Rajoelina a choisi une personne du milieu du marché public en tant que ministre des finances. Tout ce qui est contrat ou marché semble surtout pour remplir les poches des proches de Rajoelina

RANDRIA

@leobe
Pratiquement toutes les grosses sociétés qui sont à Mada appartiennent à des KARANA….. ( FILATEX et autres ) , ils détiennent l’économie du pays; juste pour se remémoriser que nous sommes dans l’océan indien…..et nos dirigeants avide de TSOLOTRA et CANCRES comme ils sont , qu’est qu’il faudrait faire ?????

leobe

il faut déjà que les malagasy aient le culot de faire savoir a Rajoelina qu’on en a marre, tant qu’il y a des imbéciles abrutis qui croient encore a leurs mensonges, on n’avancera pas

Analyste

Encore une entreprise karana, la routine quoi ! C’est Koto qui disait que Madagascar appartient aux karana, Rajoelina il touche une commission à chaque fois qu’il leur attribue des marchés.

error: