L’Assemblée nationale refuse le débat sur l’interruption thérapeutique de grossesse

Dans un vrai pays démocratique, refuser un débat sur un sujet de société est impensable et provoquerait une immense colère de la population. Mais à Madagascar, le bureau permanent de l’Assemblée nationale a retiré plusieurs fois le projet de loi sur l’ITG (interruption thérapeutique de grossesse) de l’ordre du jour, au motif que le texte serait « incompatible avec les valeurs malgaches ».

Pourtant, selon la militante féministe Marie-Christina Kolo, environ 2900 femmes malgaches meurent chaque année parce qu’elles n’ont pas accès à l’ITG. Toutefois, la pression de l’Eglise catholique semble avoir fonctionné. De plus, certains députés MAPAR appartiennent à des sectes extrémistes, à l’instar d’Anyah. Cette dernière est d’ailleurs totalement contre l’avortement, même si la vie de la mère est en jeu.

La députée Anyah moquée par le journaliste POV.
S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Werawera

Sales hypocrites !

franck

La lumière divine qui confine à l’obscurantisme !

patriot

Je ne pense pas que ce soit une question de « valeurs malgaches ». Il faudrait mettre une lumière sur ce qu’est vraiment l’ITG et est-ce que ça répond vraiment aux problèmes comme les bébés que certaines jettent dans les WC par exemple? Pour moi l’ITG c’est fait pour des femmes qui risquent de mourir a cause de leurs grossesses et non une loi pour faire se faire avorter n’importe comment. Si c’était ça alors les Docteurs ils passeront leurs temps a enlever des vies qu’a sauver des vies. Donc il faut prendre cette situation avec des pincettes

Analyste

Justement, c’est pour mettre un cadre qu’il faut voter cette loi puisque de toute façon, les femmes avorteront toujours à la sauvage. C’est triste de les laisser dans cette situation. Normalement, c’est Mialy qui doit porter ce projet mais elle est tellement nulle celle-là aussi. Et Anyah, n’en parlons même pas, une imbécile corrompue coincée au moyen-âge.

patriot

Mais il ne faut pas aussi négliger ces femmes qui avortent comme bon leur semble, ce ne sont surement pas ces femmes qui pensent être légitime pour soutenir la loi ITG. Ce n’est pas comme si toutes les femmes enceintes peuvent mourir, il faut aussi penser sur la santé des femmes enceintes en matière d’infrastructure et de service pour que les bébés et leurs mères naissent dans de bonnes conditions

Analyste

Avorter comme changer de chemise, c’est de la bêtise et ça ne rentre pas dans le cadre de l’ITG. L’avortement n’est pas un moyen de contraception, je pense que tout le monde l’aura compris, sauf ces idiots du FFKM et cette imbécile d’Anyah et Mialy. Aucune femme ne voudra se faire charcuter à chaque rapport consenti non protégé, sauf Anyah et Mialy. C’est du bon sens.

Là on parle de ces femmes qui ont par exemple subi un viol, ou une inceste, ou qui vont avoir un bébé handicapé ou pas viable. Elles ont le droit de choisir, après tout, c’est leur corps.

leobe

Donc, on peut savoir a l’avance qu’un bébé serait handicapé bien a l’avance? pourquoi ne pas euthanasier les trisomiques tant qu’on y est? pourquoi ne pas éliminer les enfants malnutris et favoriser les energumènes aux corps parfaits? on fait quoi de ces centres pour handicapés? le principe du c’est leurs corps c’est vraiment égoïste, égocentrique et non responsable, l’identité même de la société occidentale moderne. Revenir a déblatérer ce genre de chôse c’est insulter toutes les femmes qui désirent un enfant, l’ITG ou l’IGV ou je ne sais quoi sert a protéger la santé de la femme qui voulait un enfant mais qui risque de mourir et non servir les petits caprices idiotes de n’importe qui qui tombe enceintes n’importe comment et qui fustigent ensuite l’église ou je ne sais quoi, que ce soit clair.

Analyste

Oui, bien sûr qu’on peut savoir à l’avance qu’un bébé sera handicapé ou trisomique, la science permet ça. Sinon, votre commentaire ne m’étonne même pas, toujours à tout confondre. Pas étonnant de la part d’un extrémiste anti tout. Toujours à tout remettre sur le dos de l’Occident. Toujours à déblatérer les mêmes conneries. J’espère que votre fille ne se fera jamais violer et ne tombera pas par la suite enceinte Mr Roland Ratsimandresy. Je dis ça, je dis rien.

leobe

Comme vous le dites si bien, on peut savoir a l’avance si l’enfant ne serait pas conforme mais tant qu’a faire si les jeunes on des cerveaux, ils doivent savoir que s’envoyer en l’air ça rend enceinte et si ils fument et boivent comme des débauchés c’est le bébé qu’ils mettront en danger. Je ne parle pas des cas de viols ou d’inceste mais c’est vraiment ridicule que des experts comme vous ne se posent pas ce genre de question.
Je n’espère pas que mon enfant ni les autres enfants se feront violer parce qu’il n’est pas question que de mon propre corps ou ma petite vie mais de tout le monde ou du moins la société dans la quelle je vis.
Vous dites que je met tout sur le dos de l’occident mais on peut autant parler de votre manque de discernement sur les critiques acerbes envers tous les dirigeants religieux, si ce n’était qu’envers certains j’aurai accepté avec objectivité mais votre haine viscérale contagieuse c’est pas bon pour moi.
Ce n’est pas moi qui confond donc commencez par apprendre aux jeunes pro-IVG ou ce que vous voulez par ne pas les confondre. S’envoyer en l’air sans protection en étant de fichus soulard et drogués c’est de la totale irresponsabilité et je souhaite que la société auquel je vis n’aura pas ou peu ce genre de jeunes débauchés sans conscience qui appuye n’importe quoi

Analyste

Prière de lire mon commentaire précédent. J’ai écrit « avorter comme changer de chemise, c’est de la bêtise et ça ne rentre pas dans le cadre de l’ITG ». Il faut vous l’écrire en quelle langue pour que vous compreniez ?

Et arrêtez de parler de débauche, et patati et patata. C’est bien un discours d’extrémiste de parler tout le temps de débauche. On ne parle pas de débauche, on parle d’ITG ! Ah là là hein

leobe

Au début on a parlé d’interruption de grossesse parce que ça pose un danger pour la mère.
Puis vous êtes entré dans le jeu et vous appuyez que les enfants trisomiques etc sont problématiques.
Et finalement votre argument de base c’est que la femme fait ce qu’elle veut de son corps.
Vous vous rendez compte de ce que vous racontez?
Vous parlez d’ITG mais vous n’avez aucune motif valable pour que ça passe ici, vos critiques acerbes sur la vie ici c’est ridicule.
Si vous dites que les enfants qui présentent des maladies ou je ne sais quoi ils devraient être avorté, figurez vous qu’il y a des personnages comme Stephen Hawking ou encore Justin Bieber qui était un enfant non désiré. Utilisez au mieux vos neurones avant de cultiver la haine

Analyste

Mr Ratsimandresy Roland, vous avez un certain âge alors je ne vais pas vous insulter en vous disant que votre niveau de compréhension est vraiment bas.

Vous êtes très fort pour déformer tout ce que je dis, et vous êtes très fort aussi en mauvaise foi. Vous êtes tellement aveuglé par vos dérives extrémistes que vous aimez tout déformer, vous l’homosexuel refoulé plein de haine envers vos semblables.

Je vous invite à débattre avec la députée qui a soumis ce texte, elle vous fermera le clapet en moins de deux secondes, quoique, je ne suis même pas sûr que vous arriverez à comprendre le fonds de son texte tellement votre niveau de compréhension est bas, on dirait un gamin de 5 ans avec des neurones déficients. Moi j’abandonne, j’ai du mal à discuter avec les gens extrémistes, ils sont tous stupides. Vraiment, votre mère aurait dû avorter 🙂

PS : en primaire, vous avez vraiment dû rater le module « compréhension de texte ». Je ne sais même pas ce que vous foutez sur ce site, vous n’avez pas le niveau pour débattre.

RANDRIA

En tout cas tout est interdit chez MADAMEGASPAR sauf la corruption , le vol et l’impunité de tous ces IMBECILES HEUREUX.

Laolina

Sady efa ratsy tarehy no mbola ratsy loha ihany i ramatoa Anyah ! nga tsy loza e!

33-2.jpg
Mpandalina

Pffff, mais fichez leur la paix aux femmes, elles sont encore libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps non ? De quel droit on peut se poser en censeur de la sorte par rapport à la vie des uns et des autres ? Qui sommes-nous pour pouvoir juger et trancher sentencieusement de ce qui sera “universellement” bon pour tout le monde ?

leobe

le terme ITG veut dire Interruption Thérapeutique de Grossesse et non Interruption de Grossesse parce que les femmes font ce qu’elles veulent de leurs corps, si c’était ça, il faut changer le nom de cette loi. Moi je propose qu’on donne et légalise des kits d’avortement pour ces femmes comme ça elles n’emmerderont pas les médecins qui sont sensés sauver des vies et non enlever des vies juste parce que des femmes font ce qu’elles veulent. Par thérapeutique je ne sais pas si ça concerne une maladie du corps ou maladie mentale, ça doit être le dernier

leobe

Vous aurez beau en faisant semblant de vous indigner parce que l’ITG ne passe pas ici. Vous savez ce qu’ont vécu Stephen Hawking, Justin Bieber ou encore Nick Vujicic? le premier a eu une maladie neurodégenerative, le second était un enfant non désiré et le troisième est né sans mains ni jambes. Aucun de nous n’auront le courage qu’ils ont pour changer la vie de ceux qui les entourent. Au lieu d’avoir des gens qui se battent pour la vie, on a des personnes qui se croient intellos mais qui se plaignent a chaque fois. A bon entendeur salut

Analyste

Et alors ? On s’en fout complètement, ça ne change toujours rien au fait que les femmes font ce qu’elles veulent de leur corps. Les mères de ceux que vous citez ont choisi de garder leur enfant, ben tant mieux pour elles, mais elles avaient aussi le droit d’avorter si tel était leur désir.

error: