Macron et Rajaonarimampianina ont parlé des îles éparses

Lors de son message diplomatique adressé au Président malgache à l’occasion de la fête nationale, Emmanuel Macron avait évoqué une rencontre avec son homologue le 28 juin. Nous avions alors demandé clairement sur notre page Facebook si la question des Nosy Malagasy (îles éparses) allait être abordée.

Eh bien, la réponse est oui ! D’après les informations recueillies sur la page officielle de la Présidence, le dossier est « sur la table ». L’équipe de KoolSaina.com attend avec impatience ce qu’il en sortira et suit ce dossier de très près. Madagascar récupèrera-t-elle ses îles face à un Macron qui avait déclaré que « la colonisation est un crime contre l’humanité » ?

Hery Rajaonarimampianina et Macron à l’Elysée. Crédit : Présidence de la République de Madagascar.
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LOL

c’est beau de rêver!!!! la France est dejà sur place, elle occupe de force votre territoire, et comme il y a du pétrole en dessous, ils ne vous rendront vos îles que quand ils auront tout volé et exploité, donc dans 1 siècle!!!!!

Brandon

Eh oui ! LOL a raison. N’oubliez pas la géopolitique et la géostratégie des pays occidentaux, préférant mettre à feu et à sang les pays détenteurs des richesses naturelles que de leur céder celles-ci.
C’est le cas de l’Irak, de la Libye, de la plupart des pays d’Afrique, …etc…
Madagascar échappera-t-il à cette propension à coloniser de la France ?

Ramilison Benjamin

La France ne lâchera pas cet oldorado, il faut négocier pour pouvoir profiter ensemble toute cette richesse. Soyons réalistes.

Ramilison Benjamin

Vous avez déjà corrigé, j’en suis sûr l’erreur de frappe : eldorado, non pas oldorado

cartanaro

les iles coutes tres chers des millions d’euros mayotte,la reunion,ruine la France ou sont les intérêts sur ces iles nuls par contre beaucoup d’emmerde le social nous ruines

coco

Ces îles seront anglouties! et ressort après!

RAMANANARIVO Hanja

Moi je préfère que les îles éparses restent propriétée de La France car avec La France ces iles pourront servir d’endroits stratégiques de défense. La France est mieux armée et sûrement plus compétente (Il n’y a pas de favoritisme dans ces propos).

Brandon

Dites donc Ramananarivo Hanja ! Mais vous n’êtes ni un patriote ni un nationaliste ! Juste un éternel colonisé.
Et dire que votre mentalité existe encore au 21è siècle. Incroyable !

Philhom Constant

Je donne mon avis en tant que zanatany d’origines Grèco-Franco-Malgache avec beaucoup de descendance à Madagascar. Ces Îls devraient rester sous gestion Française car elle s’en ait occupée depuis sont arrivée aux Mascareignes, aussi pourquoi ne pas restituer La Réunions ou d’autres Îles qui nous coutent très chère d’ailleurs à la France et les Mahorais qui ont voulu la rejoindre, hors mis l’infiltration des autres Comoriens, ils ne le regrettent pas les Français. J’ai constaté l’arrivée massive de Chinois, Arabes, Indiens et bien d’autres qui pourraient nuire à notre pays natal mes frère Malagasy.

Radama Roi

N’importe quoi. Ces îles appartiennent à Madagascar. La France et quelques malgaches de merde sont les seuls à ne pas vouloir rendre ces îles aux Malagasy qui aiment vraiment leur pays. Les pauvres cons de mal gaches qui disent que ça doit revenir à la France, réfléchissez un peu avec vos cervelles de moineaux. Croyez vous vraiment que la France va s’accrocher à ces îles si elles ne valaient pas de l’or ? Pauvres ignorants sans cervelle !

rakoto

Bien qu’Emmanuel Macron a it qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » j’ose espérer qu’il va qualifier le vol de territoires anciennement colonisés de crime abominable portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’une nation, d’un peuple !

Sachons tout simplement que la colonisation était finie vers la seconde moitié du XX° siècle et c’est après coup que le candidat Emmanuel fait le fanfaron de la « bonne conscience » française de la génération post-coloniale ! Va-t-il spontanément déclarer que ce que l’Etat français a fait pour soutirer les « Îles éparses » du territoire de la future république malgache indépendante était abominable et que la France va procéder à la rétrocession de ces « cailloux » à titre de réparation légitime ? Ne soyons pas naïfs ! . . .

error: