Le scandale du tourisme sexuel français à Madagascar

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage de TF1 lundi dernier, intitulé « Madagascar, le scandale du tourisme sexuel français« . Le reportage traitait du tourisme sexuel à Nosy Be et fait considérablement baisser la côte des Français : on les découvre en manque de sexe, pervers et obligés de partir à des milliers de kilomètres de chez eux pour se satisfaire alors même qu’il y a des millions de célibataires dans leur propre pays. Quelle ironie !

Bien sûr, ce comportement dégoûtant ne relève que d’une minorité de touristes, mais il n’empêche qu’il fait vraiment tache. D’ailleurs, j’ai failli arrêter le reportage en cours de route tellement ça m’a dégoûté. Mais j’ai résisté, et j’ai bien fait, parce que j’ai vu que certains de ces pervers se sont faits emprisonner. J’ai repris le sourire et je me suis dit : « Ah ! voilà une bonne chose qui en dissuaderait plus d’un« .

Mais ma joie fut de courte durée car vers la fin du reportage, je découvre que l’un de ces « touristes » (un fonctionnaire français) a pu s’en sortir moyennant une somme d’environ 2000 euros pour corrompre le Procureur (super la justice malgache) et la Police (sic).

Après analyse, y a pas photo. Si on veut éradiquer ce genre de fléau, il ne suffit pas de dire « non au tourisme sexuel« . Les campagnes d’information, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Sur KoolSaina.com, nous pensons qu’il faut attaquer le problème à la base, c’est-à-dire favoriser la création d’entreprise pour créer des emplois (ces filles ne se prostitueraient pas si elles avaient un travail qui leur permettrait de nourrir leur famille) et lutter efficacement contre la corruption en augmentant les salaires des fonctionnaires.

Où trouver l’argent ? L’argent est là, mais il est tout simplement mal dépensé. Vous voulez un exemple ? Faites donc une enquête sur le salaire des employés des ambassades de Madagascar dans le monde. Vous n’en reviendrez pas, un simple conseiller est payé plus que le président Nicolas Sarkozy avant son augmentation de 140% (soit plus de 101 488 euros par an). Véridique !

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pi

C’est malheureux comment on est subjectif alors qu’on aime bien juger. J’ai bien vu ce reportage mais j’ai honte de notre mentalité, incarcérer quelqu’un pour une question de baisers ou plus … avec un consentement mutuel mais non pas un viol, j’hallucine!!! éduquons plutôt nos jeunes filles au lieu d’en vouloir aux étrangers!!!! Il y a d’autres choses à faire dans la vie que de traîner sur les plages cherchant à coucher à tout prix avec un vazaha. La pauvreté n’est pas une raison!! Je suis désolée!

La pauvreté est la faute du gouvernement malgache, qui ne pense qu’à leur intérêt personnel … et d’ailleurs il n’y a aucune Justice à Mada, le Suisse qui a violé 2 filles et en plus mineures est maintenant libre ….. alors qu’on emprisonne des gens innocents, la chair est faible, éduquons nos jeunes filles à ne pas provoquer les hommes (vazaha). Si tous les pauvres de notre pays faisaient commes ces filles là, Madagascar ne serait plus à l’heure actuelle une destination de tourisme pour le monde, mais heureusement que non!!!

Menalamba

T’es bien naif! c’était pas juste un baiser comme il le prétend! lol c’est beau la naïveté lol

Et bien sur que la pauvreté est une raison! mais tu crois quoi? il faut bien manger et vivre!!!!! Y a rien d’autres à faire dans ce patelin, y a pas de taff, y a rien! tu veux qu’elles fassent quoi?

Y a aucune justice à mada? y a une justice à mada, mais elle est corrompue. Nuance…. C’est plutot en France qu’il n’y a pas de justice. Des exemples et des récidives, y en a une tonne, j’te gratte des pages et des pages dessus si tu veux. Y a qu’à plaider la folie et tu peux tuer autant que tu veux sans finir en prison en france. Bravo la justice française hein

Tu parles comme un connard arriéré toi! “éduquons nos filles à ne pas provoquer les hommes” qu’il dit. Mdr. Et si on éduquait les hommes à ne pas abuser de la pauvreté des gens?

Jeff

En Afrique, quand un blanc se tape une ado c’est du tourisme sexuelle mais quand un africain engrosse ou épouse une fille de 14 ans c’est admit car pour les black c’est culturelle… Tu m’expliqueras et justifieras la nuance..

Mon expérience de 20 ans en Afrique

zorro

Chacun son point de vue mais pour moi, Madagascar n’est pas l’Afrique. C’est vrai que dans les campagnes, les filles se marient souvent dès l’âge de 14 ans mais ce n’est pas en échange d’argent. Donc ce n’est pas de la prostitution. En ce qui concerne l’âge, je suis d’accord avec toi, c’est trop jeune.

gabriel zallas

Tout à fait, je connais M/car depuis 18 ans, les petites donzelles mineures sont réservées à la « consommation locale » comme dans le Sus est asiatique ; de l’hypocrisie pure !

abman

meme si elles avaient un travail , elles seraient payés au salaire minimum gasy et après ? il suffit qu’un étranger ou meme n’importe quel homme propose 4 fois son salaire et elles se donnent.

La prostitution existera tjs, ça a tjs existé ! comme on dit c le plus vieux métier du monde !

badger

Bonjour à tous,
Oui ce reportage de TF1 (chaîne Française) fait bien allusion à un cas français, mais pourquoi vous ne parlez pas plutôt des Italiens qui sont les principaux touristes sexuels à nosybé? Vous n’auriez pas un pb de frustration à régler avec les Français? Pour ta gouverne, je passe souvent danser au Djimbé (discothèque) à Nosy-be (ou je suis né) et je peux t’assurer que les malgaches, eux même, ne se privent pas de bien profiter de ces jeunes filles…, mais là naturellement ce n’est plus du tourisme sexuelle… et les tarifs sont même adaptés pour les locaux… mais la démarche reste la même. Pourquoi, enfin, à chaque fois que je rencontre une malgache elle me demande toujours du fric pour aller plus loin… Même quand le simple plaisir d’une rencontre devrait être là? Ce que je cherche à te faire comprendre mon frère et sans excuser le tourisme sexuel, c’est que profiter de ce business n’est pas spécifique à l’ancien colon… Ce sont les macros et les filles locales qui l’organise et le régule aussi du fait de leurs pauvretés. LE BLANC A DU POGNON IL FAUT EN PROFITER !

Peace and love à tous
Badger,
St Denis de la Réunion

rahavavy

J’ai vu moi aussi ce reportage, de ny tena no menatra.Zaho manambady vazaha,j’étais fière de nous(malgache),j’arrête pas de dire à mon mari que chez nous on fait pas ça, on fait pas ceci.fa rehefa nahita ny fihetsik’ireo jeunes filles « besoin massage Mr? » de te hisitrika.Tsy hitako izay handiovana andry zareo fa samy diso.Mitady vola facile ange ry zavavy e! ny tena anefa aty miasa mafy na de hoe andafy aza.Samy diso na ny andaniny na ny ankilany.

bureaux

suite a votre article je suis francais et nous avons pris des vacances dans voter magnifique pays nous l avons traverse du nord au sud en janvier 2005.
puis l agence de voyage nous a conceille de faire une semaine de repos a noisy be.
ceci etait degradant les jeunes filles m interpelait devant mon epouse et devenaient quelquefois agressive devant ma femme.
a l arriver a noisy j ai partager par obligation mon taxi avec le patron des affaires de moeurs a noisy que j ai rerencontre quelque jours plus tard parce qu il m avait reconnu dans une cituation compremetante………….
a noisy ce tourisme ne va pas que sur les jeunes filles mais aussi sur de jeunes garcon ……
epouvantable
neanmoins il n y a pas que des francais comme vous le dites toutes les nationalites sont presente et meme vous en ****ne comprend que vous comme je l ai vu ne prenier pas en photo un grand pere de 70 ans avec deux cherubins et l envoyer par mail a l aeroport corespondant au sujet pour l arreter avec preuve par e mail.
sachez aussi que je voyage pas mal il n y a pas que l afrique ou l on retrouve cela mais aussi en eurpr asie amerique du sud.
les francais ne sont pas les seuls coupable je pense que ce sont les hommes en general dont font parti les malgaches. bien a vous.

Ny Andriana

C’est le système tout entier qui est pourri. Qu’il soit français ou malgaches cela ne change à rien!!!
On sait impertinemment que ces actes pervers sont courants dans les 4 coins du globe. Pour moi, la solution radicale est de les mettre tous au poteau rose et les exécuter un par un.
Je suis peut être sanguinaire sur ce point mais je ne permet point que l’on profite de la faiblesse d’autrui pour assouvir ses besoins sexuels.

Marina

matoa misy ny mpividy dia satria misy ny mpivarotra e! na tahaka ny ahoana ny fanhantrana sy ny hamafin’ny fiainana, tsy vaha olana ny mivaro-tena. marina fa mety vola be haingana io saingy aoka tsy ahavidy mandrakizay ny « estime de soi » anao.

PAP LAMOUR

Anareo draba pory!!!! il n’y a pas que les filles qui provoquent, ce sont les vazah eux aussi après avoir entendu la rumeur vont reserver des billets pour mada juste pour ça parce que chez eux les filles ne veulent pas d’eux!! Madagascar est un pays pauvre??il y a aucun doute là dessus mais si eux les soi disant français bien éduqués, pourquoi en profiter!! ceux que vous ne devrez pas faire alors en faisant celà vous vous rabaissez!

Big Boena

C’est bien beau de blabla-ter mais qui propose des solutions efficaces ? je suis d’accord avec Ny Andriana sur la forme répréhensive, pour la forme constitutionnelle j’ajouterais que le retour d’une Monarchie Nationaliste ( modèle de RANAVALONA I ) est le seul salut pour cette grande île ! C’est écoeurant de voir tout ce tas de monde assoiffé de pouvoir et d’argent , du peuple aux dirrigeants tout le monde est corrompu et se laisse corrompre : prostitution, insécurité, impunité et magouilles institutionnelles…République bannanière héritée de je ne sais où !

Halm

beaucoup de gens ici s’offusquent de cette forme de tourisme, et on peut comprendre. Mais ce type de « commerce » existe sur la terre entière, et si à Mada les français sont nombreux c’est simplement..qu’on y parle français, et qu’on y vit bon-marché et au chaud. Le tourisme dit sexuel est très important au Kenya aussi par ex., mais il faut parler anglais, donc on y croise moins de français. Point.
A Mada c’est un sujet assez « fady » (tabou), mais tout le monde sait, et personne ne dit rien,fait rien. Ceux qui ici prônent des « solutions » radicales et sanglantes me font doucement rigoler: ce n’est pas en exécutant sommairement les « coupables » qu’on va augmenter le niveau de vie des gasy! Changez votre pays, vos dirigeants, prenez-vous en main bordel !! La prostitution est dû à votre pauvreté endémique! (comme partout!) Les « coupables » incriminés(que je ne défends pas!) vont vous répondre qu’ils n’entretiennent pas la prostitution,(pour les résidents) ne font pas de tourisme sexuel(pour les autres) ils font du « social »!!!! Cela ressemble au comble du cynisme, mais c’est réaliste!! Je me suis souvent demandé comment les filles pas jeunes, pas mignonnes, et pas bien foutues faisaient pour vivre à Mada!!!…Elles et leurs familles !! Et même s’il n’y a que peu de boulot effectivement, il est plus simple et plus agréable de gagner en 3-4 nuits ce qu’une pauvre serveuse sous-payée gagne en un mois!!(salaire avec lequel on survit à peine et donc bcp de serveuses font des  » à-côtés ») C’est le raisonnement infaillible de nombre de filles! Et certaines familles n’ont aucun problème avec la prostitution!! Je connais perso le cas d’une fille de 17 ans(à l’époque) que sa propre tante(!) obligeait à ramener 20.000 ariars/jour (!!), simplement pour l’héberger, après la mort de la mère de l’adolescente!! Laquelle mère était donc la soeur de la-dite tante!!!!!!!!!No comment!!

Paul

Bonjour,

Je pense qu’il faut bien cultiver les jeunes pour leurs éducations.

error: