WIKILEAKS. Voici ce que pense l’Ambassadeur américain de Rajoelina et Ravalomanana

Qui ne connaît pas WikiLeaks ? Pour ceux qui ne savent pas, Wikileaks a été créé en 2006 par John Young et Julian Assange, ce dernier étant originaire d’Australie. Leur objectif ? Publier des documents confidentiels issus de fuites, tout en ne révélant jamais l’identité de leurs sources.

« La semaine dernière, WikiLeaks a publié 250 000 nouveaux câbles diplomatiques américains. Environ 500 d’entre eux concernent Madagascar. Ecrits entre 2006 et début 2010, ils retracent le deuxième mandat, inachevé, du président Marc Ravalomanana, sa chute en 2009, puis les échecs successifs de la diplomatie dans la recherche d’une sortie de crise« , peut-on lire sur le site de RFI (Radio France International).

Dans ces fameux câbles diplomatiques, Wikileaks a intercepté un télégramme daté du 24 mars 2009 de l’ambassadeur américain, Niels Marquardt, alors en poste à Madagascar. Ce dernier qualifie Andry Rajoelina de « naïf et inexpérimenté ». Marc Ravalomanana n’est pas en reste car il est décrit comme « dédaigneux envers le bien de Madagascar ».

Quant à l’opposition, elle est « minée par des intérêts personnels ». Enfin, bien que les Etats-Unis aient condamné le coup d’état de 2009, l’ambassadeur pense que Marc Ravalomanana a voulu « laisser derrière lui une situation anticonstitutionnelle et ingouvernable » en laissant le pouvoir à un directoire militaire. Bref, rien de bien réjouissant pour l’image de la Grande île.

Source : RFI

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: