Madagascar répond timidement à la France concernant Nosy Sambatra

Dans un décret paru le 10 juin 2021 dans le Journal officiel français, Nosy Sambatra (archipel des Glorieuses) est devenu un territoire français en étant classé réserve naturelle nationale. Andry Rajoelina n’a eu aucune réaction face à cette action très provocante de la France. Le 15 juin 2021, le ministre malgache des Affaires étrangères annonce que « son ministère prépare une réponse ». Ce n’est que le 2 juillet 2021, soit pratiquement un mois après la publication du décret, qu’un communiqué est publié.

D’un ton très mesuré, limite apeuré, le texte ne fait que répéter ce qui a déjà été dit, à savoir que « la position de Madagascar reste inchangée », sans pour autant prendre des mesures concrètes pour affirmer la souveraineté de la Grande île sur l’intégralité de son territoire. Tandis que les Malgaches s’enlisent dans l’inaction, la France prépare sa prochaine offensive. Comme l’avait déjà annoncé le président Macron, son objectif concerne l’ensemble des Nosy Malagasy (îles éparses). Nosy Sambatra n’est que la première étape, le reste suivra.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
leobe

Nous ne pouvons pas espérér que Rajoelina fasse la moindre réaction. Son fils et ses potes ils sont là bas, ils appellent notre pays « madagougou », il a assisté a la confirmation de sa fille en france et utilise le site de la présidence pour parler de motifs personnels. Il y a t’il quelque chôse a espérer de lui alors que tous ses intérêts sont la bas? Vaut mieux qu’il ne parle plus des iles éparses parce que a chaque fois qu’il en parle, ça part en sucettes. Avez vous connu d’autres présidents de Madagascar qui a plus d’intérêts en france que Rajoelina? je crois que non

Analyste

Comme on l’a déjà dit ici plusieurs fois, tout ce que Rajoelina touche se transforme en catastrophe. Reste juste à savoir combien de temps les Malagasy vont le supporter. Si jamais ça pète, je donne pas cher de sa peau.

error: