Des pêcheurs malgaches morts à cause de la Marine française

Le 18 septembre dernier, l’association « Mpanarato Miray Ambalambalamanga » a porté plainte contre la Marine française pour « coups et blessures volontaires, violence et voie de fait, tortures, meurtres avec préméditation et non-assistance à pêcheurs en danger ». Rappel des faits : surpris en train de pêcher dans la mer territoriale de Juan de Nova, une des petites îles faisant partie des Nosy Malagasy (îles Eparses), des pêcheurs malgaches ont été victimes de violence de la part de la Marine française qui occupe de force ces territoires (très riches en pétrole et en gaz naturel).

Pourtant, les Nations Unies ont exhorté plusieurs fois la France à rendre ces îles à son propriétaire, c’est-à-dire à Madagascar. Plus grave encore, selon les propos rapportés par des témoins dans tous les médias locaux (sources ci-dessous), « les forces marines françaises passent à tabac, confisquent les outils des pêcheurs malgaches, jettent les moteurs des pirogues, le GPS, la nourriture dans la mer. […] Des pêcheurs ont même rendu l’âme. »

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des pêcheurs malgaches subissent des violences et des arrestations de la part de l’Armée de mer française en plein territoire malgache. Mais face à un gouvernement totalement soumis au desiderata de « Reny malala », leur absence totale de réaction n’étonne plus personne ! Jusqu’à ce que ça explose un jour…

Sources : Midi, Tribune, Orange

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RANAIVOSON

espérons que ces iles n’ont pas été déjà BRADEES ….?

Ricco

Comment l’armée de mer de la marine française ai pu avoir ce comportement ?
C’est quand même inquiétant ! !!
Si cela est vrai, c’est vraiment indigne de leur part.
Qu’est ce qu’on attend pour punir ces assassins?

Manaja

Ne vous inquiétez pas, nous Malgache ont cette excellente faculté de toute accepter même si on prenne nos terres dans la grande îles même. Nos dirigeants ne réagiront pas. Ils forcent doucement mais sûrement les peu de gens qui ont encore cette nationalisme à accepter tout ce que les etrangers (karama,chinois,africain, européen, réfugiés,…) leur font subir

Brandon

Si cette information est vraie, que fait le Ministère des Affaires Etrangères ? Celui-ci doit convoquer l’Ambassadeur de France pour lui demander des explications. Illico presto !

error: