VIDEO. Le retour de la peste à Madagascar fait le tour du monde

Quelle catastrophe pour l’image de Madagascar. En effet, depuis quelques jours, la Grande île fait parler d’elle dans tous les grands médias internationaux à cause de l’épidémie de peste qui y sévit (voir reportage vidéo). Et la panique commence sérieusement à gagner la population locale, qui se rue sur les masques de protection dans les pharmacies. Selon France 24, la peste aurait fait 28 morts depuis un mois, mais certains disent que ce chiffre est bien en-deçà de la réalité et que Madagascar est désormais une zone rouge. Il aurait peut-être fallu anticiper et prendre des mesures beaucoup plus tôt !

S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pfff

c’est vraiment la honte pour nous! 🙁

Didier

La peste à Mada ne date pas d’hier, qu’elle soit diffusée à grande échelle aujourd’hui n’est que le fait des réseaux sociaux, l’insalubrité ambiante amenant a ça ne date pas d’hier, les rats pullulent dans toute l’île et à Tana c’est encore pire, il suffit d’être attentif et de jour comme de nuit vous en verrai de belles pièces passer devant vous dans les rues, les restos (même ceux tenu par des étrangers), les maisons, s’installant dans les toits, bref il y en a partout, et les puces venants de ces rats je ne vous en parle même pas, on se fait manger partout par ces parasites, les caniveaux ouverts et jamais réparés, bouchés et débordants de merde en saison des pluies n’arrange rien, pas plus que les bennes à ordures débordants systématiquement, autant dire que tout ça à mis en place ce que l’on appelle un commencement d’épidémie.

Riana

Et donc c’est pas la faute à Rajao? Trop facile

Orima

Mais c’est quoi cette mentalité? Des gens meurent et on parle d’image…

Bley

Des gens meurent ok mais On parle d’image puisque c’est l’image qui fait nourrir notre pays. Le tourisme est l’un des secteurs principale de mada. Enfin je pense.

patriote

Mais c’est quoi cette mentalité? L’image de madagascar, c’est une question d’honneur et ça fait rentrer de l’argent. Essaie d’être moins bête que tu ne l’es déjà et pousse un peu loin ton raisonnement. Espèce de simplet va!

Brandon

Mais quel lien entre le Famadihana et la peste ?

Dume

La peste a Mada ce n est pas nouveau mais là elle toucheles centres urbains et non pas seulement les communes rurales comme auparavant cela risque d être une vraie catastrophe si les politiques corrompus n anticipent pas.

Kialafara

Qu’est ce que les politiques ont en à foutre de notre PAYS!!! Faut pas espérer de ce côté là! Faut pas s’étonner, il fallait s’y attendre pour la peste et sûrement qu’il en y a d’autres aussi sous silence… Mais notre PAYS est crade faut pas se voiler la face il a beau à être beau mais il est sale!! Il y a aussi 75% de putains aussi ( MST…), on te tue pour 500 ariary là bas… Tu réussis un peu ta vie et tu te fais cambrioler, kidnapper… ( Jalousie c’est une des specialités des GASY) et voilà moi spécialement plus rien ne m’attache là bas juste à cause de l’hypocrisie , jalousie, les mauvaises langues… Je ne vois rien de positif concernant MADAGASCAR….

Escure Michel

ce que vous écrivez n’ est malheureusemnt que le vrai triste constat à dresser de la situation qui perdure depuis trop d’années. Le pays s’enlise et se dégrade d’une façon vraiment inquiétante. Il ya tant à
dire des preuves de cette chute

Andre

C est catastrophique pour ce pays, je suis impuissante et j ai honte de ce pays qui est le mien
Les gens sont pauvres et ces connards de gouvernement qui n arrêtent pas de se pavaner et de dire que tout va bien à Madagascar
Sans reparler de cette Claudine, ….qui pillent les ressources de ce pauvre peuple
Femme politique d une vulgarité et d un comportement d une bassesse ….Honte à nous qui sommes malgaches.
Malheureusement nous ne pouvons plus rien faire pour ce pays
Je dirai que j ai vraiment de la chance d avoir quittée ce pays et que je n ai que ma pitié pour mes pauvres compatriotes qui ne peuvent le quitter et qui y sont laissés pour compte

Lefort Fredric

J ai mon épouse la bas tout ceci m attriste je rentre le 7 décembre c est malheureux que se gouvernement ne pense qui a s enrichir est que le peuple meurt a petit feu honte a eux que cette peste les gangraine eux plutôt que le peuple honte a eux

Andre

Ravalomanana était là les infrastructures étaient en bonne voie, Antanananarivo était propre, on a préféré le coup d état avec l ado de 32 ans, fameux DJ qui a tout pillé pendant la transition, maintenant on a choisi un clown qui lui aussi est le plus corrompu des corrompus avec son élégantesse Claudine, qu il pretend ne pas connaitre et où il protège dans le rova iavoloha pour échapper à la prison ( le vrai palais a été incendié, un des rares patrimoine de Madagascar, quel gachis…mentalité pourrie…) ….bientôt 2018, pour qui allez vous voter….je vous plains mes compatriotes, nous allons tous mourir et Madagascar restera le pays le plus pourri du monde alors que nous avons tout le potentiel pour être le meilleur… C est regrettable.

Escure Michel

parfaitement bien résumé et réel

Orima

Simplet celui qui n’a que les insultes pour exister. En tout cas je ne partage pas votre point de vue qui consiste à parler de l’image du pays sans aucune pensée (et encore moins d’action?) pour ceux qui souffrent. L’humain d’abord…Cela peut paraître désuet pour vous mais d’une importance capitale pour moi. J’ai une conception bien différente de l’honneur et pour ce qui est des touristes, les gros bedonnants de Nosy Be ? On n’a pas les mêmes valeurs. Bien à vous.

patriote

Tsy elah ve no manao insulte eto ry vazah? Tsy misy miraharaha an zay tenenin lah eto fa alefaso alavitra ny saina aloa vao manoratra! sa elah vazah miseo milay de eto no manome lesona? tsy hain lah akory ny momba ny culture anay malagasy, hita be oe simplet tsy nianatra, même répondre à un commentaire tu sais pas le faire correctement 😛
L’image est très importante na de tsy takatr ny sainlah aza ny antony. Et les actions, tsy nanao elah na kely aza, hafa tsy mi critique ny fombanay malagasy!

error: