Miss Madagascar 2019 dénonce, le comité d’organisation se défend

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Que se passe-t-il au sein du comité Miss Madagascar ? A l’approche de l’élection de Miss Monde, un communiqué vient d’être publié sur leur page officielle il y a quelques minutes. Et il n’a rien de rassurant. Selon nos informations, ce communiqué fait suite à un article paru dans la Gazette de la Grande île, où Valérie Binguira, la Miss Madagascar 2019, dénonce certaines pratiques du comité d’organisation.

« L’Unicef m’a contactée pour un déplacement dans le sud. Le comité a demandé beaucoup de conditions, ce qui a impliqué l’annulation du contrat. Deux semaines après, le comité m’a contactée pour un shooting […] A sa demande, j’ai donc quitté Tamatave et payé les frais de mes poches […] Au final, le comité n’a remboursé que mon frais de déplacement […] Depuis, pour mes déplacements, il y a une boîte qui m’accompagne et qui couvre les dépenses », déclare-t-elle à la Gazette.

Toujours selon le journal, le comité Miss Madagascar reçoit également de nombreux contrats qu’il met de côté à cause des désaccords. Beaucoup d’argent auraient aussi été récoltés suite à des demandes de sponsoring, mais sans aucune traçabilité. Selon Valérie Binguira, « ce genre de traitement remonte à 2015. » Et d’après elle, Miss Madagascar 2016 s’est faite délester de tous ses cadeaux.

Le comité d’organisation de Miss Madagascar a publié un droit de réponse sur sa page Facebook. Voici le texte intégral.

« Pour avoir le soutien du comité, il faut déjà vouloir travailler avec le comité. Ne pas abandonner sèchement et snober le comité organisateur car le soit-disant agent de la demoiselle à décidé que… En décidant de ne plus travailler définitivement avec le comité depuis fin mars 2019 malgré l’intervention des membres du comité à Tamatave (pour une discussion et pour la récupérer) mais la demoiselle a snobé royalement signifie qu’elle veut voler de ses propres ailes. Nous respectons le choix.

L’écharpe n’appartient pas à la Miss, c’est à rendre à la fin du règne (et oui, il y a des règles malheureusement). Mais le trophée Miss Madagascar est pour la Miss. Le comité n’est au courant de tout ce que la demoiselle a fait depuis fin mars 2019 avec la marque Miss Madagascar qu’après ses publications Facebook sur sa page. Nous découvrons en même que vous, les internautes.

Le salon Top Resa, nous n’étions pas au courant. Les présences par ci et par là, nous les ignorons. Quand on fait un choix, il faut l’assumer jusqu’au bout. Quand on fait le choix de mettre le comité à l’écart, pour faire ses bon vouloir et ça depuis des mois, c’est un choix mûrement réfléchi. Et il n’y a pas de retour en arrière car les règles sont là pour être respectées. On ne peut pas faire une publication sans toutes les explications pour revenir au final, car on a quand même besoin du comité après tant de mépris et ignorance.

Le titre Miss Madagascar est une marque déposée, il faut l’accord du comité pour l’utilisation de la marque en question. Alors que depuis, la demoiselle l’exploitait sans même prendre la peine d’informer le comité. Nous avons laissé faire bien entendu. La personne par contre peut faire tout ce qu’elle désire mais sans la marque Miss Madagascar.

Ce concours n’est pas un travail, c’est un noble titre. Nous priorisons les études, car les études c’est l’avenir. Nous sommes dans ce cas, contre le fait de négliger les études pour voyager sans arrêt. Cet événement est encore loin d’avoir la même notoriété que Miss France. Quand on a fait le choix de ne plus travailler avec le comité, le comité choisit juste de travailler avec celles qui veulent bien et qui croient en lui. Les règles sont les règles et pour être pris aux sérieux, nous les appliquons. »

17 commentaires à propos de “Miss Madagascar 2019 dénonce, le comité d’organisation se défend”

    • Ah ouais! Elle est belle mais le comité veut profité d’elle en récoltant des fonds a des sponsors puis leur role doit être la protéger et non la délaissé ! Quelle bassesse

  1. Mettez un niveau bac acquis minimum pour faire le concours miss Madagascar. Parce que votre Miss là, elle a 20 ans et elle n’a même pas le bac. Elle est bête si elle a préféré voyager au lieu de faire ses études. Il ne faut surtout pas l’envoyer faire Miss Monde, sinon madagascar va être humilié parce que les autres Miss sont toutes hyper diplômées. Et le monde va se moquer de nous si on envoie quelqu’un comme ça. Il ne suffit pas d’être belle, il faut aussi être intelligente.

  2. Il est certain que les 2 personnes des commentaires précédents ont eux minimum bac Moins 12 .
    Tout individu présent et vivant à Madagascar depuis un moment (18ans perso) sait que le bac est juste au niveau du brevet des collèges dans d’autres pays!!.
    Connaissent ils l’utilisation d’un Miroir avant d' »assassiner » cachés derrière un écran une fille que je ne connais pas et qui peut être a eu le tord de prendre un « agent !? ».
    Bonne lecture et essayez SVP de vous instruire . Veloma

    • Eh ben! Permettez que je vous félicite de ce « gentil » commentaire! Bravo!

    • Ce n’est pas vrai. Le Bac à Madagascar est bien plus valorisant que celui de la France. Si vous prenez des écoles comme Saint Michel ou Saint Antoine ou le Collège de France, je peux vous assurer que le niveau est très élevé. Expérience vécue !!!

  3. Votre role cest de l’encadrer bande de malade! Vous etes d’une telle bassesse et plein de méchanceté ! Elle a raconté la vérité alors arreter. Vous profiter de son titre pour récolter des fonds qu’elle verra pas! Quand vous lui demander de se deplacer cest a son frais. Vous etes malade ou quoi! Ialao lay toetsaina mirefarefa. Ty kely! Nalainareo forcé taminy ny samboady maha miss azy satria nahoana? Ratsy saina tssss. Na misy anareo na tsisy anareo ko io tafita foana e! Esitry e!

    • Tena mampalahelo no mampahonena ilay toe tsaina.
      Mila asiana formation koa anie izany mitondra miss izany fa tsy hoe tia hanao comité aho dia izay tiako hanaovana azy avy eo e? Mba nianatra @ izany famolavolana sy fitondrana miss izany ve ny comité ? Raha tsara rindra sy tsara volavola ny fototry ny fikarakarana dia tsy nisy akory izao disadisa izao. Amiko péta toko ilay comité dia mazava ho azy raha lasa goragora ny miss avy eo.
      Aza hadino fa ny hatsaran tarehin olona no nampisy ny comité ka aza dia mahery fiteny ré e. Raha tsara ianareo ao @ mpikarakara ao dia manaova. Any an, dia mba aloavy ny volana ‘olona sy karakarao i Kala manja. Efao ny adidy nareo.

  4. Bonjour! Réponse pour le comité: déjà d une là demoiselle que vous dites a un prénom, ça c est une manque de respect. Et de deux il me semble que l écharpe appartient aux Miss c est plutôt la couronne qu il faut rendre à la fin du reigne et c est logique. A moins que vous faites les choses à l envers par rapport a tout les autres pays …c est plutôt à vous d assumez vos actes malsains…heureusement qu il y a réseau sociaux pour découvrir vos vrai visages…En 2019 on ne peux plus rien caché… Vous êtes des voleurs et sachez que l esclavage n existe plus de nos jours.

  5. Bonjour
    Wouah si la communauté a d’autres exigences que d’autres pays il fallait pas organiser cet événement
    Jamais on n’a vu qu’on enlève l’écharpe qu’une miss gagne
    S’il y a « bêtise dans son passé il faut consulter les jurys ce n’est pas le cas s’il faut on enlève le titre et la couronne mais pas l’écharpe
    Pour privilégier les études c’ est bien mais soyez honnête avec vous même
    Respecte et donne lui la chance de participer au miss monde
    Je confirme mademoiselle a un nom en agissant ainsi vous ne valez pas plus au moins elle est belle pas trop intelligente peut être mais naïve surtout
    On verra la suite

  6. Ça alors. Je ne sais rien de ce qui s’est passé en réalité. Par contre, la réponse du soi-disant comité!!! On se croirait au milieu d’une bataille entre racaille. Et ça s’appelle un communiqué !

  7. selon histoire et la geographie de madagascar pour moi elle est dans le bain et meilleur .belle et belle image de madagascar pas comme les autres visage des autres continant et pays comme inde chine asie ou amerindien d amerique et amerique latine…elle est belle et meilleur image de madagascar dans continent afrique..vive afro mais a madagascar ce sont les gents qui n ont pas l origine legitime qui discrimine les vrais visages et image de madagascar

  8. Bonsoir
    volaharena si tu es plus belle que Valérie ose montrer
    Ta photo sinon ta jalousie va encore te rendre plus moche
    «vologita » pour ta gouverne ses cheveux sont très tendance actuellement et une Beaute comme Valerie fera très bien son chemin en dehors dé Madagascar elle sera célèbre et fera des couvertures des magazines
    Bonne chance Valerie je suis fière qu’une malgache comme toi représente notre pays

  9. Bonjour, Pour commencer, je n’ai jamais lu un communiqué officiel avec autant de fautes. Je conseillerai au Comité Miss d’écrire leur communiqué en Malagasy. Ensuite, en lisant les commentaires de ceux/celles qui préconisent à la Miss d’avoir le niveau BAC, leurs écritures me permet de douter qu’eux même ont le vrai niveau du Bac. Cette Miss 2019 est belle, intelligente et a du caractère. Elle mérite tout simplement d’être soutenu. Black Afro is beautiful.

    • Et encore, je crois que le rédacteur a corrigé pas mal de fautes déjà dans ce communiqué…. la miss 2019, elle est belle oui, mais intelligente, je sais pas, faut voir et tester. Déjà, si elle maîtrise pas l’anglais et un minimum d’instruction, c’est mort pour elle. Si on lui demande quelle est la capitale du Canada, elle saura répondre? Juste un exemple….

  10. Voyons cette affaire de manière un peu neutre. Si elle veut faire un procès au comité, encore faut-il qu’il y ait un contrat écrit et qu’elle prouve vraiment que le comité n’a pas respecté le contrat. Parce que c’est bien beau de faire du bashing sur Facebook, la justice, si elle est neutre, ne regardera que les preuves et à mon avis, cette demoiselle n’a pas de preuve, juste des accusations. C’était pas une bonne idée de passer par la presse pour accuser, il aurait mieux valu qu’elle fasses des démarches à l’amiable, et faire un communiqué sur sa page expliquant que faute de soutien du comité, elle ne participera pas à Miss Monde. Ensuite, elle voit les réactions. Là elle est passée directement à l’attaque, alors qu’elle cherche à aller à Miss Monde et qu’elle est en DEMANDE par rapport au comité. Dès fois, il faut savoir agir avec intelligence et stratégie. Mais je ne suis pas vraiment étonné, dès le début, je sentais que cette miss avait une « grande gueule » par rapport aux autres miss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*