ROVA. Le colisée recouvre l’ancienne piscine sacrée d’Andrianampoinimerina

Décrit comme un « bijou architectural et historique » par le journal Le Monde, le Rova d’Antananarivo est malheureusement en train d’être dénaturé en direct sous les yeux des Malgaches et de perdre sa valeur universelle exceptionnelle. Adieu donc le classement au patrimoine mondial de l’Unesco, qui était pourtant à portée de main. En effet, à l’époque de Marc Ravalomanana, il ne restait plus que 20% de travaux à effectuer.

Par ailleurs, on apprend aussi dans Le Monde que le colisée (ou arène si vous voulez) « recouvre désormais l’ancienne piscine sacrée du roi Andrianampoinimerina. Il ne reste plus que quelques pierres déplacées sur le bas-côté ainsi qu’une statue. » Déjà que ce coliseum est une ignominie ! Et en plus, vous piétinez sans vergogne la piscine du roi Andrianampoinimerina !

On n’ose même pas imaginer les réactions des Mpanjaka du monde invisible. Oui, on a beau être cartésien, mais nous, on y croit au « Hasina » des Andriana et on a déjà vu et vécu des phénomènes du domaine de l’inexplicable. D’ailleurs, « si la piscine a été détruite sans rituel, ça va porter malheur à Madagascar », prévient un guide du Rova. A bon entendeur !

La piscine sacrée du roi Andrianampoinimerina.
Emplacement du colisée au sein du Rova d’Antananarivo.

Lire aussi : « Ce coliseum au sein du Rova est un viol », selon un historien malgache
Lire aussi : Andry Rajoelina refuse la démission du Directeur du Comité scientifique
Lire aussi : La ministre de la Culture répond sur l’utilisation de béton armé au sein du Rova d’Antananarivo
Lire aussi : « Le Rova n’appartient pas au gouvernement seul, ni aux Merina seuls, car il contient toute l’histoire de Madagascar »
Lire aussi : PHOTOS. Un coliseum en construction à l’intérieur du Rova d’Antananarivo
Source : Le Monde

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mirana

Andrianampoinimerina le Roi le plus populaire est vraiment le cible des présidents.

Andry Rajoelina a dit dans son discours de l’année dernière que sa famille va financer la reconstruction de Besakana (palais du Roi)>> il a plutot recouvert l’endroit du palais et sa piscine par du béton de l’arène.

Marc Ravalomanana a mis la dépouille du Roi à Ambohimanga dans un endroit ??, de manière incognito avec une entreprise de construction et une petite équipe du ministère de la culture, il a mis de la pierre dessus et puis recouvert de béton.

Andrianampoinimerina reste le roi le plus aimé et populaire, et probablement puissant.

Jentilisa

Ravalomanana n’a fait qu’executer le souhait du Grand Roi Andrianampoinimerina. Andrianampoinimerina avait ordonné de son vivant que les Rois et les Reines de Madagascar doivent retourner sur la Colline Sacrée d’Ambohimanga.
N’oubliez pas que c’est Gallieni qui a commis le sacrilège en déplaçant les dépouilles des Rois et des Reines à Manjakamiadana, face au temple LMS qui est aussi un sacrilège.
Ravalomanana a fait avec les moyens du bord, étant vice président de la FJKM à l’époque il avait la pression de la FJKM afin de de maintenir ce sacrilège.
Et ne dites pas n’importe quoi, les fito miandalana sont toujours là.

Ketrika

C’est vrai Ambohimanga c’est aussi chez le Roi. Je suis d’accord qu’il revienne là-bas, surtout si cela est son souhait.
…mais mettre une pierre au dessus de lui, puis couler un béton,…C’est criminel.

MDRM

En vrai, Andry Rajoelina n’est même pas un Merina, c’est un betsileo qui cache ses origines, parce qu’il en a honte. D’ailleurs, il a encore de la famille à Fianarantsoa. Donc, faut pas s’étonner qu’il piétine tout ce qui est Andriana merina. Mais la malédiction va le frapper très fort. ça peut commencer par une maladie grave de son fils aîné, puis de sa fille, son second fils qui meurt sans qu’on sache pourquoi, sa femme qui devient folle… On sait pas comment ça va frapper mais ça va frapper, et ça pardonnera pas. Parole d’homme d’expérience que je suis et qui a vu de ces choses bizarres.

libertad

n’oubliez pas qu’on vit a l’époque du werawera tsy maintsy mandeha. Les 20% restants a l’époque de Ravalo c’est moins que les 0,01% faits par Rajoelina. Et puis qu’est-ce qu’ils savent a propos du sacré ces bandes de voyous putchistes? Tout ce que ce mégalo veut c’est réaliser son souhait, son rêve de construire un coliséum a sa gloire après avoir visité une colisée en France en 2012. Le lieu sacré d’Andrianampoinimerina il s’asseoit dessus litérallement

Sendra

Mahatantesa valin-kitsaka vous et vos descendants qui avez initié et avalisé cette immonde et maléfique construction. Ne savez-vous pas que vous êtes déjà maudits?

error: