VIDEO. Les questions qui fâchent des étudiants malgaches à Rajoelina

  • 81
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    81
    Shares

On reproche souvent aux expatriés malgaches de ne pas être assez impliqués dans la vie de la nation. Mais la vidéo ci-dessous prouve le contraire : les expatriés semblent en effet bien plus au fait de ce qui passe à Madagascar par rapport aux locaux, beaucoup trop occupés à chercher à survivre.

Invité à Sciences Po pour une conférence, le candidat Rajoelina Andry a été questionné par de jeunes étudiants malgaches sur des sujets gênants tels que le coup d’état de 2009, le trafic de bois de rose, et bien d’autres. Retrouvez ci-dessous la vidéo en question et n’hésitez pas à commenter et à partager.

8 commentaires à propos de “VIDEO. Les questions qui fâchent des étudiants malgaches à Rajoelina”

  1. punaise! on voit bien à quel point ce putschiste est un cancre! il répond pas aux questions! quand la jeune étudiante lui demande quelle est la différence entre révolution et coup d’Etat, il ne répond pas, il tourne en rond! Bac-3 marina ka!

    • Mais il n’a jamais été à l’université et n’a aucun diplôme, comment voulez vous qu’il connaisse tout ça? et en plus, il est naturellement bête, donc ça aide pas hein

  2. En réalité, son espèce d’IEM est une coquille vide. C’est une spécialité des populistes de bas étage.
    Les Malagasy n’oublieront jamais qu’il est arrivé au pouvoir en 2009 avec l’aide des militaires aimant les putsch à l’africaine, que le 07 Février était un passage obligé pour tout putschiste qui se respecte et que Madagascar est dans son état actuel à cause de lui.

    • Que Madagascar est dans son état actuel n’est point à cause d’une personne en particulière. C’est la conséquence de la façon de diriger depuis l’indépendance du pays. Par ailleurs, pendant la transition sans aide ni financement extérieurs, le pays a connu une stabilité pour ne pas dire une petite évolution. Sachez que selon l’accord de Cotonou, un putschiste ne pourra JAMAIS se présenter à l’élection présidentielle, vous êtes assez (j’imagine) intelligent pour le savoir. La communauté internationale reconnait donc qu’il n’y a JAMAIS EU DE COUP D’ETAT en 2009. Vous critiquez l’IEM … de « spécialité des populistes de bas étage » … Répondre au et surtout AIDER le peuple qui sont dans le besoin n’ont pas besoin d’attendre d’être élu ni à réaliser que sous certaine conditions. Déjà, A. Rajoelina depuis son retour fait tout pour aider, travailler ensemble pour son pays, notre pays. Ironiquement, certain/e ici parle de cancre et sans diplôme … je me demande bien de qui vous voulez vraiment parler car j’en connais un qui a fait tellement de bavure pendant son règne au pouvoir (car il s’agissait bien de ça pour lui) au point de créer presque un incident diplomatique. Ce n’était pas pour rien que les Malagasy se sont manifester jusqu’à sa démission.

  3. On voit à quoi doit se préparer le pays dans quelques mois…
    Cornaqué par des communicants, ce putschiste n’a aucune épaisseur, seul, l’appât du pouvoir lui importe…
    Soutenu par une partie, non négligeable des milieux français, il s’appuie sur ses soutiens pour reconquérir un pouvoir qu’il avait usurpé et dont il aurait dû être exclu…
    Véritable dalaho en col blanc, mais, aux comptes bancaires off-shore, sa probable élection ne pourra qu’ajouter au désespoir d’un peuple qui voit son avenir bégayer, une fois encore !….

  4. Suis quand même étonné de voir certaines personnes qui ne vont vraiment pas au fond de la situation 2009. Se la jouer « intelligent » et se contente simplement de rabaisser. Il est tellement facile de ne voir que ce que l’on veut voir et de n’écouter que ce que l’on veut entendre. C’est Ravalomanana Marc lui-même qui a déposé sa démission sous la pression populaire, comme il pratiquait à sa guise la dictature économique (tout pour lui et les autres rien – et ça depuis sa prise de pouvoir sans parler des terrains qu’il s’est acquis gracieusement au profit de sa société TIKO, les exonérations de taxes et j’en passe… ). Il NE FAUT PAS CHANGER L’HISTOIRE et il ne faut pas raconter des bobards. Il a remis le pouvoir aux militaires (ce qui est d’ailleurs un acte anticonstitutionnel), ce dernier pour le retour à l’ordre constitutionnel a remis le pouvoir à la transition. Rajoelina Andry n’avait pas renversé Ravalomanana M., c’est le peuple qui a demandé à ce que le pouvoir lui soit rendu. La constitution réclame la transition pour la préparation de l’élection libre et démocratique. En fait c’est Ravalomanana M. qui s’est AUTO-PROCLAMER Président une fois alors que le jeune Rajoelina A. a reçu le pouvoir via la HCC. Bref… il est où le coups d’état alors ???

  5. Alors Andry Rajoelina, pas capable de faire la différence entre une révolution et un coup d’Etat ? pourtant ce sont des bases qu’on apprend chez Science po 🙂 Tu as 45 ans, honte à toi de meme pas savoir ça !!!! sale puschiste va :p

  6. Un mouvement populaire en 2009 ? En tout cas, ce n’est pas la majorité des malgaches qui étaient dans la rue. Tout le monde sait qui sont ces gens ! Tout le monde sait comment on les a manipulés. Tout le monde sait comment sont morts les crédules du 7 Février. Tout le monde a vu ce qui s’est passé à Antanimena chez Omar. Tout le monde a vu les chars à Antaninarenina. Tout le monde a vu les militaires à la télé passer à l’acte. Tout le monde sait ce qui s’est passé à Mavoloha lors du départ de Ravalomanana. Tout le monde sait ce qu’ont fait le Vice-Amiral Lita ( qui aurait demandé d’ailleurs les avantages d’anciens Chefs d’Etat car il l’aurait été pendant quelques heures avant d’être forcé de passer les pouvoirs à Rajoelina au camp du Capsat ) et l’autre 4 étoiles.
    Tout le monde sait que la communauté internationale a aussi reconnu le putsch à Madagascar ( il n’y a que les imbéciles qui ne voient oas les choses comme ils sont ).
    Tout le monde sait et a vu que la Transition était la période de pillage ( Anay izao ny Fitondrana, disaient-ils ). Savez-vous Hery Andriamaro qui a signé les documents pour le trafic des bois de rose ? Cherchez et vous trouverez quand bien même tout le monde le sait.
    Je ne pose pas le problème en termes de Rajoelina ou Ravalomanana.Je dis qu’il faut être intellectuellement honnête dans l’analyse des choses. Sans état d’âme. Un chat s’appelle un chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*