VIDEO. « L’invasion en Ukraine et sur les îles éparses n’est pas comparable », dixit l’Union européenne

L’invasion par la Russie en Ukraine et l’invasion par la France sur les Nosy Malagasy (îles éparses) n’est pas comparable. C’est en résumé le fonds de la pensée de l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar. Lors d’une conférence de presse, il a parlé de « guerre » en ce qui concerne l’Ukraine, et de « contentieux » pour Madagascar. « C’est comme si on comparait une dispute mineure avec un meurtre », argumente-il.

Deux poids, deux mesures donc. C’est justement cette position de l’Union européenne, qui refuse d’appuyer Madagascar pour faire appliquer la résolution de 1979 de l’ONU, qui agace la partie malgache. Et cela fait 43 ans que Madagascar attend que la France lui restitue ses îles. Il est donc normal que la Grande île ne condamne pas l’opération spéciale militaire russe en Ukraine, d’autant plus que les deux pays entretiennent de bonnes relations.

S’abonner
Notification pour
guest

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Werawera

Ok.
Et la départementalisation forcée de Mayotte ?
Je précise sans référendum comme le préconise la Constitution française.
Ce n’est pas comparable à l’annexion de la Crimée ?

Sans parler d’Hawaï (USA)

franck

Mayotte est un enfer, vers lequel tous ces masochistes de comoriens continuent de se ruer

Analyste

Ils se foutent de la gueule du monde. Et après, ils veulent qu’on participe à une guerre qu’ils ont eux mêmes provoqué. Et quand on leur demande de nous aider à chasser la France qui ENVAHIT nos îles éparses, ces sales cons nous disent d’aller voir ailleurs, que comme quoi c’est pas si grave. Ben nous on restera neutre jusqu’au bout et on emmerde l’Union Européenne.

MDRM

De toute façon, Ntsay Christian a déjà dit que Madagascar restera neutre donc que l’UE mette la pression ou non, ça ne changera rien du tout. Ils vont juste commencer à couper les financements mais Mada a d’autres partenaires donc c’est sans importance. Et j’ai même envie de dire, c’est tant mieux, ça nous fera moins de dettes à payer !

Stéph

La Russie aura bientôt un tas de pétrole et de gaz à brader aux abstentionnistes puisque les ricains et l’UE n’en voudra plus. Belle consolation !

Analyste

La Russie fournit déjà du gaz à la France et d’autres pays européens. Ne pas oublier qu’ils ont de gros gisements, ils ont pas besoin de chercher aux îles éparses comme la France.

MDRM

Il ose dire qu’il n’y a pas de meurtres ? Les légionnaires français ont reçu l’ordre d’empêcher les pêcheurs malagasy de pêcher dans les eaux malagasy en leur tirant dessus ! Il y a eu des morts mais on n’en parle pas ! Sans compter que ça leur fait un manque à gagner pour les Malagasy puisqu’ils doivent toujours aller plus loin pour pêcher le poisson ! ça coûte cher un kilo de poissons, donc si on les prive de plusieurs tonnes par an, faites le calcul, ça chiffre très vite !

LibEgFra

Des morts ? Voici une belle fausse information émise par l’ambassade de Russie…alors que les militaires Français SAUVENT réguliérement des pêcheurs en mer; ça c’est bien prouvé !

MDRM

Comment osez-vous dire que c’est une fausse information ? Tout comme Mpandalina, je commence aussi à croire que vous êtes un troll payé par la France pour faire la propagande anti-russe et rien que pour ça, vous ne méritez même pas de commenter ici. J’espère qu’un admin fera le ménage, parce que c’est intolérable de lire vos fake news, par respect pour les pêcheurs malagasy tués par vos soldats français.

Pour votre gouverne, c’est une vraie information et ça n’a rien à voir avec la Russie. Depuis toujours, il y a des violences des militaires français contre les pêcheurs malagasy. Certains médias en parlent, mais les médias français cachent la vérité. Le dernier qui avait fait du bruit, c’était en 2017, il y a eu des morts. Une plainte avait été déposée contre la Marine française d’ailleurs. Lisez ça : https://www.koolsaina.com/marine-francaise-iles-eparses-pecheurs-malgaches-juan-de-nova/

Plouf

Des rigolos ces diplomates de l’UE.

C’est toujours comme çà avec eux. Quand un des leurs envahit un autre pays (Iles éparses, Libye, Mali, Syrie, …), ça passe. Et quand c’est le cas inverse, ça ne passe pas. Le principe de réciprocité, Messieurs.

Pour qu’il y ait la paix, il faut un respect mutuel. Vous vous permettez d’expliquer votre position et j’exprime également la mienne.

La position des malgaches est claire. Nous restons neutre. Point barre.

Mpandalina

J’ai lu ça dans la gazette, c’est utile pour la suite. Pour ces hypocrites manipulateurs de l’UE. En tout cas, je suis bien content que Poutine leur bosse les fesses!

« Pour rappel, s’agissant du vote de la résolution sur l’Ukraine, 16 pays africains dont Madagascar se sont abstenus, 9 n’ont pas pris part au vote et l’Erythrée a voté contre. 26 pays sur les 54 pays africains reconnus par l’ONU n’ont donc pas voté cette résolution. Même le Sénégal, qualifié souvent de pro-occidental, s’est abstenu.Presque la moitié des pays africains ne l’ont donc pas votée, et cela devrait vous faire réfléchir » (Lu dans la gazette).

LibEgFra

Quelle ignorance !!!…il ne s’agit pas de « botter (et non bosser) » les fesses mais de GUERRE: demandez plutôt aux Ukrainiens qui sont sous les bombes et les 2,5 millions de réfugiés ce qu’ils en pensent.
Oui 16 pays africains se sont abstenus car tenus par la Russie (Milice pro-nazi « Wagner » &co)…alors que 141 pays ont voté CONTRE l’agression Russe…il y a une GROSSE majorité du monde contre l’ invasion Russe NON JUSTIFIEE.
J’oubliais: seuls 4 pays dirigés par une DICTATURE ont soutenu la Russie.
Les Malgaches préfèrent t’ils un régime comme en Russie, Corée du Nord, de l’ Erythrée, Syrie ou Biélorussie ???
Quand aux Iles Eparses aucun soucis pour que Madagascar récupère ces iles…mais je suis d’abord citoyen du monde et sais qu’à l’instant où la France redonnera ces îles elles n’iront pas à Madagascar mais aux Russes ou Chinois pour une exploitation INTENSIVE et destruction de l’écosystème (…)
A réfléchir

Analyste

Mais non, on n’a jamais vendu nos îles quand même. Nosy be est toujours malagasy, Nosy Boraha pareil, etc…. les îles éparses resteront bien sûr malagasy mais le seul souci, c’est que les dirigeants les exploiteront pour eux et non pas pour le peuple. Mais qui sait, comme Andry Rajoelina ne sera pas éternel, peut-être que les choses iront mieux.

lilou

J’habite depuis 8 ans à Nosy-Be et si cette contré comme Diego d’ailleurs vie encore à peu près décemment c’est grâce au Karana aux Italiens et au Français. Dire le contraire serait une contre vérité. Nous sommes déjà dans une île où il n’y a plus de route, plus d’avions. Plus de forêt, plus de poissons, par contre la corruption, les mafieux sont légion. La Russie de Poutine n’a absolument rien à faire de Madagascar et de vos soi-disant richesses qui sont ou ont été piller que par les Malagasy eux-mêmes. Vous avez voulu montrer le côté pile la pièce moi je vous montre le côté face.

Analyste

Hors sujet. Je disais que Nosy be est toujours une île malagasy et c’est la vérité. Le reste, c’est du blabla inutile. Essayez de googler et tapez Nosy be, et vous verrez que c’est décrit comme une île appartenant à Madagascar. Vos soucis avec la population locale, les karana et les italiens ne me regardent pas. Cqfd.

Mpandalina

Quelle ignorance ? Vous êtes sûr de ce que vous dites ? Vous n’avez pas compris ce que la gazette de la grande île veut dire ? Alors je vais vous expliquer. Les chiffres, on en fait ce qu’on veut. Ce que la gazette veut dire, c’est que le continent africain s’en bat les couilles de vos problèmes avec les russes.

Et moi, je suis toujours content que Poutine botte les fesses à l’UE (sinon, vous connaissez la correction automatique ?) Et je suis pas le seul (cf cette photo prise devant l’ambassade de Russie à Ivandry). Vous pouvez continuer à faire la propagande du quai d’orsay, ça changera pas grand chose.

alefa-russie.jpg
LibEgFra

J’adore la taille de la manifestation: 10-15 maximum…

Mpandalina

Pour Mada, ce n’est pas la taille qui compte, faut mettre dans le contexte. Déja, les manif sont interdites chez nous, et de deux, les gens sont trop pauvres pour penser à soutenir ou contrer qui que ce soit. Cette manif de soutien à la Russie a donc bcp de poids, quoi que votre quai d’orsay en pense.

Si vous comprenez la langue malagasy, parcourez un peu FB et vous verrez que les commentaires pro Russie se comptent par milliers chez nous. Et la propagande anti russe n’y changera rien, depuis le temps que vous faites ça à la télé, dans la presse, par communiqué, dans les forums, ça ne prend pas, vous le voyez bien non ? Au contraire même.

C’est pour cela que je vous dis que vous perdez votre temps, réglez vos problèmes avec Poutine tout seul, à moins que vous n’ayez besoin de Madagascar pour qu’il ne vous botte pas les fesses ? Ayez un peu de fierté et ne venez pas quémander notre aide, on ne vous aidera pas. Vous avez cherché Poutine, ben vous l’avez trouvé donc assumez ! Point.

Stéph

Bien sûr que c’est incomparable. En Ukraine il y’a attaque armée, aux îles éparses il y’a « juste » filouterie la veille de l’indépendance. Ce qui est grave c’est le gvt malagasy qui dit en s’abstenant à l’ONU : l’intégrité territoriale, c’est pas si important !

Analyste

Pour nous malagasy, c’est comparable en tout cas.

LibEgFra

Entierement d’accord c’est INCOMPARABLE…et Oui il y a eu filouterie; mais je persiste à dire que la Russie et/ou la Chine n’attendent que la récupération de ces iles pour les exploiter !!!

Stéph

Y’a que ce gvt pour croire en une vague promesse de la Russie qu’elle va soutenir Mada pour récupérer ses îles. L’espoir fait vivre. Je pense qu’il vaut mieux attendre un gvt sérieux avant de récupérer ces îles. De toute façon la France ne dealera qu’avec un gvt sérieux cf la cogestion obtenue par Maurice.

Analyste

Maurice ne veut pas de cogestion mais une restitution des îles Chagos. Les britanniques continuent toujours leur invasion.

Stéph

Je parle pas des chagos qui concerne uk-usa.
Je parle de l’accord de cogestion signé par Maurice et France sur Tromelin

Analyste

Les Chagos concernent Maurice et les britanniques.
https://www.youtube.com/watch?v=SbifZIBYI6s

error: